#Throwback Tom Kristensen et les 24H du Mans 2010, part 1...
"Hello, les passionnés de sport automobile. Je suis très heureux car je vais avoir l'opportunité de vous en parler un peu de la course de l'année. Le Mans est ma grande passion et l'un des plus grands challenges du sport automobile. Mais surtout, c'est une course qui correspond parfaitement à notre époque et à Audi. Le Mans, c'est beaucoup d'efficacité et de fiabilité, pas seulement la performance. Et très peu de gens peuvent imaginer le travail et le savoir-faire investis pour une victoire au Mans. Cela rend les succès de Audi au Mans au cours des dernières années -tout d'abord avec le moteur TFSI puis avec le moteur TDI depuis 2006- encore plus remarquables
Malheureusement, en janvier il y a eu un petit froid dans ma préparation physique personnelle pour Le Mans. Pendant des vacances sportives au Club La Santana en Espagne, je me suis déchiré un tendon au talon de ma jambe gauche en jouant au badminton avec mon fils Oliver. Plus que le reste, l'accident m'a forcé à être patient car la blessure met habituellement 14 semaines ou plus à cicatriser, avant de pouvoir appuyer le pied à nouveau. Je dois encore porte des chaussures à semelle compensée mais j'espère en avoir fini bientôt.
Naturellement, j'essaie de me tenir au forme au mieux malgré cette situation. Je suis un régime et apparemment j'ai laissé une impression plutôt bonne lors du Winter Camp au Sonnealp dans l'Allgäu le week-end dernier- du moins, c'est ce que le Docteur John, le médecin de l'équipe, qui a pris une part active dans mon programme de rééducation depuis le début, m'a dit.
C'était aussi bon de voir le Dr Ullrich, Ralf Jüttner et les autres pilotes après le break hivernal. Début janvier, je suis allé à Ingolstadt pour régler mon baquet, mais la dernière fois que j'avais vu la plupart de l'équipe, c'était au cours de la soirée de Noël à Ingolstadt en décembre. Aussi, nous avions beaucoup de choses à nous dire...
Allan, Dindo et "Rocky" m'ont parlé des essais qu'ils ont fait à Sebring en janvier. Les nouveaux pilotes étaient également là-bas et ont essayé la R15 TDI pour la première fois. Apparemment, ils ont immédiatement très bien pris la voiture en main, ce qui veut dire que nous auront une très forte équipe au Mans en juin. C'est important si nous voulons battre Peugeot, Aston Martin et les autres principaux rivaux - et c'est clairement notre objectif, ça ne fait aucun doute.
J'ai aussi fait un court voyage à Kempter pour saluer une dernière fois les gars de chez Abt après six années magnifiques en DTM. Ce fut une soirée formidable avec beaucoup de surprises. Par exemple, mes anciens mécaniciens avaient réalisé un train de luges avec les mots "Tom K Express" inscrits dessus. C'était vraiment une idée sympa, aussi encore merci!

Ceci a marqué pour moi la fin du chapitre DTM une fois pour toutes, même si je continuerai à suivre les courses avec un grand intérêt et si je croiserai les doigts pour Eki, Timo et les autres. Mais, en ce qui me concerne, je vais maintenant me concentrer totalement sur Le Mans et es autres engagements avec l'Audi R15 TDI.
En janvier, à Sebring, un modèle intérimaire avait été utilisé. Le premier roulage de l'actuelle "R15 plus", comme elle est appelée à l'interne chez Audi Sport, a eu lieu mercredi à Neustadt. "Rocky", notre plus jeune pilote; qui a remporté les 24 Heures de Daytona en janvier, était au volant. En dépit des températures glaciales de la nuit qui nous ont empêché de rouler sur l'ovale de la piste d'essais, tout s'est déroulé selon le programme prévu.
Désormais, la "R15 plus" est en route pour les Etats-Unis où les premiers essais sont sur l'agenda, et, nous l'espérons, dans de bonnes conditions météo. Je ne veux pas trop en révéler sur notre nouveau "bébé" aujourd'hui. Seulement ceci, en avant-goût : les gars d'Audi Sport à Ingolstadt et à Neckarsulm et le team Joest n'ont négligé aucun détail pour être certains que nous soyons capables de ramener à nouveau le trophée du Mans à Ingolstadt. Néanmoins, comme toujours au Mans, ce n'est pas une mince affaire...
Maintenant, c'est à nous, les pilotes, de prendre la balle au bond. Avec Ralf Jüttner, Jo Hausner et les autres ingénieurs et techniciens compétents, il nous faut tirer le maximum de la voiture, avec beaucoup de travail dans le détail. Nous avons jusqu'au 12 juin à 15 heures. A ce moment-là, il faut que tout soit parfait.
La semaine prochaine, je vous donnerai un aperçu en première main de la façon dont nous travaillons sur les essais de développement et de ce qui est essentiel dans leur déroulement."
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article