Classic

#Throwback Tom Kristensen : "L'Audi R15 plus est vraiment bonne"

7 juin. 2020 • 9:05
par
Laurent Mercier
Troisième partie de la chronique de Tom Kristensen avant les 24 Heures du Mans 2010

"Je vous écris aujourd'hui depuis la Floride où nous avons été occupés à tester notre voiture Le Mans 2010, la R15 plus, depuis lundi. Avant que je ne parte pour les Etats-Unis, j'ai fait un rapide passage dans les ateliers de Audi Sport à Ingolstadt. Même là-bas je pouvais vraiment sentir que la nouvelle saison était toute proche et que tout le monde attendait la première course avec une envie folle -qu'ils soient membres de notre team d'endurance, de l'équipe du DTM ou du programme client R8 LMS.

Ce sentiment a été encore plus fort lors de notre premier test avec l'Audi R15 TDI 2010. Tout le monde est pleinement motivé, concentré et a une seule chose en tête : nous donner à nous, pilotes, les 12 et 13 juin pour les 24 Heures du Mans, une voiture à bord de laquelle nous puissions nous battre pour la victoire.

Ma première impression de la R15 plus est vraiment bonne : la voiture paraît sympa et beaucoup plus agressive que la R15 de l'année dernière. Le museau coupé en deux est assez caractéristique. Allan, Dindo et moi, pendant les deux ou trois jours derniers nous avons cherché dans nos mémoires ce que l'avant nous rappelait le plus : les deux défenses d'ivoire de la légendaire Batmobile. Mais si elle s'avère être la Batmobile, nous ne sommes pas certains cependant de savoir qui d'entre nous serait Batman, Robin ou le Joker...

Sérieusement maintenant, les premiers kilomètres bouclés avec la R15 plus ont été prometteurs. La voiture fait une bonne impression même si ce que nous avons fait principalement cette semaine était de vérifier sur la piste les résultats obtenus en soufflerie et d’emmagasiner des données. Le vrai travail d'essai - et ceci, à propos, concernera tous les pilotes - démarrera pour nous lundi prochain à Sebring.

En parlant de Sebring -c'est bien sûr une sensation étrange d'assister à une course seulement en tant que spectateur. Avec cinq victoires à mon actif, je suis le pilote comptant le plus de succès dans cette classique américaine. Le circuit n'est pas le plus moderne du monde mais cela a toujours été un grand plaisir pour moi et mes collègues de piloter à Sebring parce que l'ambiance y est simplement magnifique et parce que le circuit est un challenge. J'espère avoir la chance d'y courir à nouveau en 2011.

C'est dommage que Audi ne puisse pas courir à Sebring cette année. Audi Sport avait à l'origine prévu de disputer la course avec un modèle intermédiaire. Mais, malheureusement, nos concurrents n'ont pas donné leur accord.

Ce qui est positif, c'est que nous pouvons maintenant nous concentrer sur notre travail de développement avec la R15 plus. Et de toutes façons, j'aurais dû cette fois faire l'impasse sur la course en raison de ma blessure. J'ai encore besoin de béquilles pour marcher. C'est vraiment trop tôt pour moi pour disputer une course.

Naturellement, je dais que je suis encore le maillon faible de notre team Le Mans en ce moment. Mais je travaille fébrilement à me remettre en forme le plus tôt possible et j'ai eu le meilleur soutien de la part du Dr Ullrich, de Ralf Jüttner, de Jo Hausner et de tous ceux qui sont impliqués dans le projet R15.

Même si je ne suis encore à mon meilleur niveau pour courir, c'est super d'être présent aux essais dès le premier jour. Allan, Dindo et moi avons également profité de cette semaine pour améliorer notre position de conduite car chaque petit détail compte au Mans. Je vous en dirai plus au fur et à mesure que la course deviendra plus proche.

Les essais ici me reviennent très cher, cependant, car Dindo, Allan et moi nous devons nous arrêter à chaque Starbucks -et c'est toujours moi qui paie..."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article