Classic

#Throwback Tom Kristensen et le staff Audi Sport

9 juin. 2020 • 13:19
par
Laurent Mercier
Nouvel épisode de la chronique de Tom Kristensen avant les 24 Heures du Mans 2010 :

La victoire de Dindo et Allan aux 8 Heures du Castellet, avec une prestation totalement parfaite, a été une bonne chose pour le team qui a travaillé avec la R15 plus en conditions de course pour la première fois. Nous savons maintenant que nous sommes dans la bonne direction avec la nouvelle voiture. Le seul problème survenu en course a été un rétroviseur extérieur erratique -n'est-ce pas de bon augure pour Le Mans?

 Cependant, l'expérience n'est pas la seule chose qui compte. Il faut sans cesse se remettre en question et essayer de mieux faire que l'année précédente. C'est pourquoi c'est également bien d'avoir quelques jeunes éléments et une nouvelle motivation au sein de l'équipe.

 Stefan Grimm en est le parfait exemple. Il a 28 ans seulement et a travaillé sur notre voiture en tant que cef mécanicien pour la première fois l'année dernière. Stefan et ses deux collègues, Roberto Tavaglione et Michael Strehler, sont responsables chacun de dix mécaniciens qui sont affectés à chaque voiture. De plus, il ya quelques mécaniciens qui peuvent nous aider en cas de problèmes plus sérieux.

 Les chefs mécaniciens sont responsables de tout le travail effectué sur les voitures. Les décisions prises sur le travail à faire sont principalement prises par l'ingénieur de la voiture. Dans notre cas, c'est Howden Haynes. Brad Kettler est son homologue pour la n°8, Dominic Zedler pour la n°9. Les ingénieurs ont des assistants - Leena Gade (pour notre voiture), Justin Taylor et Timo Völkl - dont le travail principal est d'analyser les données de la télémétrie.

 Les ingénieurs voiture sont le contact direct pour nous pilotes et il coordonnent leur travail avec les responsables de Audi Sport et du Team Joest qui ne forment qu'une seule unité pour les courses - Audi Sport Team Joest. Le Dr Wolfgang Ullrich a la responsabilité suprême pour Audi Sport, Reinhold Joest et Ralf Jüttner pour le Team Joest.

 La liste des gens qui comptent doit naturellement inclure le Dr Martin Mühlmeier (le Chef du Département Technologie de Audi Sport), Ulrich Baretzky (le Chef du Département Moteurs), Wolfgang Appel (Chef du Service Développement), ainsi que le Chef de Projet Chris Reinke et toute l'équipe de conception, de développement et d'essais de la R15 qui travaillent sur la voiture depuis plusieurs mois.

 Aux côtés de Ralf Jüttner, dans les rangs du team Joest, Jo Hausner joue vraiment un rôle central dans le projet Le Mans. Il est responsable de la voiture chez Audi Sport et est impliqué dans toutes les décisions techniques importantes. Pour moi, c'est le lien parfait entre les gens qui s'occupent de l'aspect théorique et ceux qui qui s'occupent de la pratique.

 Un autre rôle clé en course appartient aux techniciens qui sont responsables de la télémétrie. Ils doivent travailler pendant toute la durée de la course et, à l'inverse de nous pilotes, ils n'ont pas l'occasion de recharger un peu leurs batteries entre deux relais. Néanmoins, Le Mans est un travail extrêmement dur pour tout le monde - du patron aux physios jusqu'à l'équipe de sécurité dans les stands.

 Pendant la semaine mancelle plus de 100 personnes travaillent pour le Audi Sport Team Joest. Ils doivent tous travailler ensemble à la perfection et faire un sans faute au plus haut niveau afin qu'à la fin de la course à 15 heures, trois pilotes Audi aient la chance d'être sur la plus haute marche du podium.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article