Une caméra dans une WM au Mans en 1980, des 24H du Mans Virtuelles en 2020
Featured
12 juin. 2020 • 14:27
par
Laurent Mercier
Alors que les 24 Heures du Mans Virtuelles vont prendre leur envol demain à 15 heures avec à la clé une belle prouesse technologique, la technologie était bien différente il y a 40 ans. Lors des 24 Heures du Mans 1980, la WM P79/80 de Guy Fréquelin et Roger Dorchy était équipée de deux caméras en couleur qui filmaient la propre course de la #5. Une première pour l'époque même si en 1979, une Chevron était elle aussi équipée d'une caméra.Installée à côté du pilote, la caméra retransmettait les images de la piste sur les écrans par l'intermédiaire d'un hélicoptère qui survolait le circuit, le tout grâce au dispositif mis en place par la S.F.P (Société Française de Production). Un écran géant, installé sur le circuit sous le chapiteau Esso, offrait la possibilité aux spectateurs de suivre la course de la WM qui terminait au pied du podium.La deuxième caméra était placée dans l'aile arrière droite pour filmer le déroulement de la course tel que le pilote le voyait dans son rétroviseur. Un petit émetteur et une antenne situés sur le toit de la WM transmettaient les images et les sons, via un hélicoptère relais au-dessus du circuit.
Une antenne de réception à pointage automatique, installée au sol, suivait l'évolution de l'hélicoptère et assurait une parfaite homogénéité de transmission quelle que soit la localisation de la WM sur le circuit.Une troisième caméra portable transmettait les images des ravitaillements à partir du stand. Les images recueillies par les caméras de la voiture et du stand étaient sélectionnées par une régie. Celle-ci, installée à proximité du circuit, assurait leur diffusion en direct ou en différé vers le chapiteau Esso.
Un vidéo projecteur Eidophor recevait les images de la régie et les projetait sur un écran géant de 50 m2, installé sous le chapiteau de 2000 m2. la projection, gratuite, permettait à chaque spectateur de vivre la course de la WM #5 en live. Le public pouvait même écouter le pilote faire ses commentaires et dialoguer avec l'animateur. Du live streaming avant l'heure...
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article