Le saviez-vous ? La complexité de l'arrivée de la climatisation sur la Peugeot 908 HDi FAP
En février 2009, Peugeot Sport présentait son programme pour l'année en cours Avenue de la Grande Armée à deux pas de l'Arc de Triomphe. Pour cette saison 2009, la Peugeot 908 HDi FAP recevait la climatisation.
La clim' faisait partie des nouveautés réglementaires de la saison. Le constructeur français s'est creusé la tête pour gérer ce nouveau paramètre qui permettait un meilleur confort aux pilotes. Entre surpoids, surplus de puissance quand la climatisation n'est pas en action et les stickers chromés sur l'habitacle, Bruno Famin, alors directeur technique du programme LMP1 chez Peugeot Sport, a de quoi dire sur le sujet.
L’une des nouveautés 2009, c’est l’installation de la climatisation rendue quasi obligatoire par le règlement LM P1. Quel est le surpoids qu’engendre cette installation ?
« Pour l’instant, cela se chiffre à peu près à une vingtaine de kilos mais ce n’est pas définitif car nous travaillons encore sur le système. Il n’est pas figé et nous espérons ramener cette valeur à une quinzaine de kilos. »
En parallèle, êtes-vous parvenus à contenir malgré tout le poids de la voiture à la valeur mini règlementaire désormais redescendue à 900 kg ?
« Clairement, non. Nous étions parvenus à atteindre tout juste le poids mini l’an passé. Nous rajouter une vingtaine de kilos n’est pas innocent. Nous avions gagné environ 25 kg entre 2007 et 2008, nous ne parviendrons pas à faire aussi bien cette année. Nous conserverons un surplus de poids et cela constituera un handicap non négligeable. »
« Cet "avantage" est précisément de 0,4mm sur le diamètre des brides. Cela nous procure effectivement un petit supplément de puissance qui est cependant compensé par trois points pénalisants :
- Le surplus de poids du système, quoiqu’il advienne, on doit l’embarquer. On ne pourra pas démonter la clim’ en course pour s’en débarrasser.
- Elle consomme de toute façon ce surplus de puissance notamment par l’entrainement du compresseur.
- C’est un système qui peut tomber en panne car il s’agit, au sens propre, d’une usine à gaz. Et je commence à faire le cauchemar de voir la voiture s’arrêter à une heure de l’arrivée à cause d’une température excessive dans l’habitacle ! »
Mais s’il fait frais, la température interne ne monte pas donc la clim’ ne tourne pas et ne consomme pas de puissance ?
« Pour cela, il faut pouvoir désaccoupler le compresseur car c’est lui qui consomme la puissance or à l’heure actuelle, avec notre système, ce n’est pas le cas. Donc, elle consommera toujours cette puissance supplémentaire. Il n’y a pas d’avantage. Car contrairement à l’Aston LM P1 qui utilise un bloc moteur dérivé de la série, notre bloc n’a pas été conçu à l’origine pour recevoir la climatisation. Le moteur Aston est d’emblée prévu pour cela puisque les DB9 de série en sont pourvus et les emplacements pour les indispensables prises de force ou embrayages existent déjà. Nous n’avons pas du tout cette option là sur le moteur de la 908. Le système Aston est au point depuis deux ans avec les GT1, ils avaient simplement à l’installer dans le châssis et à placer l’évaporateur dans l’habitacle. Pour nous, c’est plus compliqué.
Cette règle des 32°C est arrivée suite aux problèmes constatés avec les GT1 mais je crois qu’il ne faut surtout pas faire d’amalgame entre GT1 et LM P1. Dans les GT, le moteur est placé à l’avant, les échappements passent sous le cockpit, toutes les conditions sont réunies pour atteindre des températures déraisonnables. Et il y a eu des abus lors de ces dernières années. Mais dans notre voiture, nous avons toujours contrôlé la température interne du cockpit puisque nous ne devions pas dépasser de 10°C la température ambiante jusqu’à l’an passé. Or, même dans les pires conditions de chaleur (46°C lors d’un test à Estoril), nous n’avons jamais excédé de 4°C la température externe ! Les pilotes ne se sont jamais plaints. Nous avions effectivement décidé de très bien ventiler l’habitacle. Si l’on se réfère à Rafael Nadal lors de l’Open d’Australie, qui a joué un match de 5 sets par 40°C, il aurait fallu lui passer un drapeau noir dès le début du match ! Cette règle des 32°C dans le cockpit ne me paraissait pas nécessaire pour les prototypes. »
L’apparition de ces stickers chromés sur le cockpit de la voiture est donc clairement une nécessité technique et non pas une volonté esthétique ?
« Parfaitement. C’est l’équipe technique qui a demandé au service marketing cet aménagement afin d’éviter au mieux, l’intrusion de la chaleur dans l’habitacle. »
C’est encore plus efficace que le blanc utilisé jusqu’à présent ?
« Tout à fait. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article