Le saviez-vous ? La Peugeot 905 a été présentée un 4 juillet...
Featured
4 juil. 2020 • 9:57
par
Laurent Mercier
Elle n'est pas née un 4 juillet mais elle a été présentée un 4 juillet. La Peugeot 905 fête ses 30 ans aujourd'hui. C'est le 4 juillet 1990 que le prototype développé par Peugeot Talbot Sport a été présenté à Magny-Cours devant 350 journalistes et photographes. Imaginez aujourd'hui faire déplacer autant de médias pour la présentation d'un prototype.Pour le baptême du feu de la 905, l'état major de la marque au Lion avait fait le déplacement en terre nivernaise. Outre Jean Todt, patron de la compétition, Jacques Calvet et Jean Boillot étaient eux aussi présents.Jean-Pierre Jabouille partait en piste pour une dizaine de tours. A sa sortie de l'auto, le pilote avoua avoir été autant impressionné par le tempérament de la 905 que par le nombre de personnes placées du mauvais côté du rail.
Tout a débuté le 8 février 1990 avec la présentation de la maquette de style dans les bureaux de Vélizy lors d'une conférence de presse. Le 22 du même mois, le moteur V10 3,5 litres atmosphérique était mis en route pour la première fois sur le banc. La première coque arrive en provenance de chez Dassault à Suresnes le 15 avril. Les premiers essais de la boîte de vitesses sur le banc dans les ateliers de La Garenne-Colombes ont lieu le 21 mai.C'est le 20 juin que la Peugeot 905 s'offre un premier run en catimini sur le circuit de Montlhéry avec Jean-Pierre Jabouille à son volant. Place ensuite aux essais sur la piste Michelin à Clermont-Ferrand où 500 km sont bouclés. Après la présentation de la 905 le 4 juillet, Peugeot est resté à Magny-Cours durant deux jours pour des essais.
L'équipe se rend ensuite à Dijon du 26 au 28 juillet quelques jours seulement après la manche du Championnat du Monde Sport-Prototypes. De nouveaux essais sont menés avec plusieurs pilotes. Le premier engagement de la 905 en compétition est prévu le 23 septembre à Montréal puis à Mexico à l'occasion de la clôture de la saison 1990. La suite, vous la connaissez...
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article