Filip O Filipovitch (part 1) : "Georges Wolinski était hallucinant quand il dessinait !"
Pour faire suite à notre focus sur la Porsche 911 GT2 #68 des 24 Heures du Mans 1998, Endurance Classic a contacté l'artiste qui a collaboré avec Georges Wolinski, Filip O Filipovitch. Il a réalisé l'oeuvre du dessinateur français et cela ne s'arrête pas là car il a collaboré à d'autres projets d'Hervé Poulain. La première partie de cet entretien tourne autour de 1998...
Quel a été votre rôle sur cette Porsche 911 GT2 « Wolinski » des 24 Heures du Mans 1998 ?
« Je peins des ArtCars pour Hervé Poulain depuis 1994. J’ai donc fait la Venturi 600 LM d'Arman, la McLaren F1 GTR Cesar, la Lamborghini Wolinski, la Porsche Wolinski. J’ai aussi fait des ArtCars pour Jean-Luc Maury-Laribière comme la Porsche Kremer, j’ai peint sa McLaren F1 GTR trois ou quatre fois… »

Comment s’est faite votre rencontre avec Hervé Poulain ?
« Je l’ai rencontré en 1994. J’exposais chez Cecil Cars qui vend principalement des voitures anglaises et Hervé Poulain voulait un de mes tableaux, une Jaguar complètement rouillée dans la neige. Quand il est tombé là-dessus, il a demandé à me voir pour que je fasse un mur chez lui à Megève. On s’est mis d’accord, mais à la fin de la conversation, je lui ai dit que j’étais surtout intéressé pour faire des Art Cars. Un mois plus tard, il m’appelé pour m'occuper de la Venturi 600 LM Arman, la "Tuile". Après on a fait la McLaren F1 GTR, les deux autos Wolinski (Lamborghini et Porsche) et j’ai eu la chance à chaque fois de pouvoir les rencontrer, parfois avant, parfois après. Avec Arman, on a communiqué par téléphone et par fax. Avec César, je suis allé le voir à Paris. J’ai fait une grosse partie du travail et il est venu au Mans juste pour signer (rire). »


Comment avez-vous connu Georges Wolinski ?
« Pour ce qui est de Georges Wolinski, j’avais déjà fait la Lamborghini Diablo pour lui. Le souci était faire du Wolinski sur un fond bleu car il ne travaillait jamais sur un fond bleu, mais du blanc ou à la rigueur du noir avec un feutre blanc. Il n’était pas super content car je n’avais pas le trait « Wolinski », j’avais plus un trait « Tintin et Milou », quelque chose d’un peu plus lourd. Il faut savoir que quand Wolinski dessinait, il était hallucinant. Il prenait le feutre, il dessinait une femme, une vraie caresse (rire) et du premier coup !

On a donc décidé d’en refaire une pour les 24 Heures du Mans et là, j’ai insisté pour l’avoir blanche. J’ai travaillé sur cette Porsche 911 GT2 et, quand il a vu le résultat, il était trop content. Pour cette auto, je suis allé le voir chez lui, à Paris. Il avait confiance en moi, il savait que je maîtrisais le truc. Il me balance alors quelques dessins et il me dit : « Alors je t’en fais plein et tu les mets où tu veux ! » J’ai eu une étoile de mer, des chats, un soutien-gorge, un flic, des lézards sur l’aileron arrière…On a discuté un peu sur les emplacements et il m’a ensuite laissé faire. Par contre, on était parti sur une base de "couleur tuile", c'est-à-dire comme la Venturi d’Arman.


Justement, quelle a été l'histoire de cette voiture après la course ?
« Après les 24 Heures du Mans 1998, cette auto a été repeinte en noir avec une bande blanche. Après l'équipe Haberthur qui la possédait est partie en Autriche et, au retour, le camion a eu un accident, il s’est couché suite à des soucis de freins. Les deux autos ont été un peu abîmées. Par la suite, l’écurie ainsi que la voiture ont été vendues. Elle est partie en Angleterre, il parait qu’elle a été aux Etats-Unis aussi. C’est Crubilé et l’un de ses clients qui l’ont retrouvé en Angleterre, je crois, en pièces détachées. Ils l’ont racheté il y a deux ans environ car Sébastien Crubilé est un fan des Art Cars. J’ai été contacté à un salon Rétromobile et je l’ai refaite en 2018. Elle a été exposée à Rétromobile cette année et c’est la vraie ! Je l’ai reconnue car elle a des bosses sur le toit suite à l’accident de l’Autriche ! »

A suivre…
La plupart des photos nous ont été fournies par Filip O Filipovitch lui même...Merci aussi à Laurent Chauveau, Stéphane Cavoit et Jérôme Mugnier...
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article