Une Porsche 962 des 24 heures du Mans 1989 mise en vente
Featured
Châssis
12 nov. 2020 • 13:06
par
David Bristol
Une autre auto est à vendre par Historic Classics, une Porsche 962 Richard Lloyd Racing ex Derek Bell / Tiff Needell / James Weaver des 24 Heures du Mans 1989.Richard Lloyd et son équipe ont été les premiers à prendre leur propre direction avec une Porsche, avec un châssis en nid d'abeille conçu par Nigel Stroud. Le premier des 5 exemplaires de Porsche 962 made in Richard Lloyd Racing est celui qui a cherché à remporter la bataille lors du championnat du monde des voitures de sport 1987 contre la domination des Jaguar XJR 8, avec notamment une victoire au Norisring.Une nouvelle voiture a été construite pour la saison 1988, la Porsche 962 RLR #200, pour que Derek Bell parte à l'assaut du championnat du monde des voitures de sport pour l'équipe Richard Lloyd Racing. Bien que portant le nom de 962, la Porsche n'a plus grand chose à voir avec le modèle d'origine. Elle est totalement revue sur le plan aérodynamique au niveau du capot avant, une poupe carénée et un aileron arrière en porte-à-faux. La 4e place au classement général lors de l'ouverture de la saison à Jerez, avec James Weaver, marque un excellent début de saison. Cela se poursuit avec la 7e place aux 1000 km du Nurburgring avec David Hobbs et Martin Donnelly, mais les 1000km de Spa se passent moins bien pour Bell / Donnelly avec un abandon en dépit d'un meilleur tour en course. Un podium au Tampa World Challenge clôture la saison 1988 avec l'arrivée de Price Cobb dans l'équipe.Pour 1989, la livrée change, on passe de Porsche GB (noir et blanche avec lettrage rouge) à la robe rouge de Cabin. La saison démarre avec une petite 19e place aux 480 Km Suzuka pour Bell / Needell. C'est mieux ensuite avec une 2e place à la Supersprint Supercup de Silverstone puis une 5ème à Dijon.
Aux 24 Heures du Mans, le duo Derek Bell / Tiff Needell est rejoint par James Weaver. La voiture est qualifiée avec le 21e temps (3:27.750). Elle fait une très bonne course aux mains des trois pilotes et une belle 7e place est en vue à deux heures de l'arrivée. Alors au volant, James Weaver repart des stands...en flammes. Il s'arrête au pied de la Courbe Dunlop, arrive à s'extraire, mais le feu détruit partiellement l'auto. Il ne peut repartir, c'est l'abandon.
En championnat du monde, elle prend part aux cinq manches restantes avec plus ou moins de réussite. Son meilleur résultat sera une 4e place à la finale au Mexique. En 1990, l'équipe change de voiture - #201 - pour participer au championnat du monde, et notre châssis #200 est envoyé au Japon. Il prend part à quatre courses, mais ne voit jamais l'arrivée. La voiture est pourtant confiée à des pilotes comme Manuel Reuter ou Luis Perez-Sala.Appartenant à Nick Mason de son époque au sein de l'équipe RLR, elle a été vendue en 1998 à Murray Smith et a connu le succès dans la série historique HSR, avant de revenir dans une collection au Royaume-Uni en 2003. Préparé et courant dans la série Groupe C en Europe, la Porsche 962 RLR #200 a enregistré une victoire significative lors de la course du 25ème anniversaire de la Silverstone Classic.La voiture a récemment été entièrement restaurée selon les spécifications des 24 Heures du Mans 1989 (Cabin) et est prête à être vendue.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article