Une Spice SE90C C1 Le Mans 1991 (T Car) mise en vente
Featured
Châssis
9 nov. 2020 • 14:05
par
David Bristol
Aujourd'hui, nous nous attardons sur la Spice SE90C #020 qui a roulé lors des essais officiels des 24 Heures du Mans 1991 aux côtés de sa sœur, le châssis #22. Alors que cette dernière a été vendue il y a peu par Ascott Collection, l'entreprise propose maintenant ce second châssis à la vente.Dessinée par Graham Humphrey, la Spice SE90 était destinée au Championnat du Monde des Voitures de Sport et plus particulièrement à la saison 1990. Comme les versions précédentes produites par Spice Engineering, la SE90 était proposée aux équipes clientes en deux versions. La SE90C pour répondre aux règles des catégories C1 et C2 du Championnat du Monde des Voitures de Sport ou la version SE90P, pensée pour le championnat IMSA avec les catégories GTP et GTP Light.Le châssis #020 proposé aujourd'hui est une version SE90C qui commença sa carrière… en 1991 ! De nombreuses équipes privées faisaient le choix de conserver la base solide de la SE90, alors que le monde de l’endurance était en pleine transition. C’est le cas de l’équipe Euro Racing. Notre châssis roula pour la première fois en compétition, aux essais seulement, lors de la manche de Silverstone. Un mois plus tard, en juin, l'équipe engage plusieurs Spice SE90C aux 24 Heures du Mans 1991. Le châssis #22, qui porte le #8 en course, est emmené par le trio Charles Zwolsman, Tim Harvey et Cor Euser. Le châssis #20 sert de T Car (pour la #8).
Battant pavillon hollandais (d’où les couleurs du drapeau en guise de décoration), l’équipe Euro Racing possède en 1991 un statut d’équipe « semi-officielle » de la marque Spice. En effet, Jeff Hazell, le directeur de Spice, était impliqué et présent aux côtés de Mike Franklin, le team-manger de l’équipe Euro Racing et des pilotes réguliers Charles Zwolsman et Cor Euser. Cette SE90C de l’équipe Euro Racing avait un statut particulier, elle bénéficiait des dernières évolutions trouvées par Graham Humfrys, le dessinateur de Spice, à qui l’on doit tous les modèles du constructeur depuis la SE86C. Cependant la #8 et la #8T sont différentes, la dernière citée se distingue par des échappements latéraux. La #8T ne sera évidemment pas utilisée et la #8 ne termina pas la course, victime d'un incendie à la 6e heure.
La dernière représentante de l'écurie Euro Racing est la Spice SE 90C#41. Elle est pilotée par Kiyoshi Misaki, Hisahi Yokoshima et Naoki Nagasaka. Cet équipage 100% japonais est récompensé de sa régularité en amenant la seule rescapée de la catégorie 1 à l'arrivée, empochant donc la victoire de classe. Elle finit 12e au classement général.
Mais revenons à notre châssis #20. Lors de la manche du Championnat du Monde de Voitures de Sport du Nurbürgring, la Spice se lance en 7ème position derrière un armada de Jaguar XJR14, Peugeot 905 et Mercedes C291. Elle ne verra pas la ligne d’arrivée à cause d’une casse moteur (Charles Zwolsman, Cor Euser). A Magny-Cours, deux Peugeot 905 s’imposent suivies d’une Jaguar XJR14 et de notre Spice SE90C #020 qui se classe à la quatrième position, un véritable exploit (même équipage).
La course suivante du Championnat du Monde de Voitures se tenait à Mexico où notre Spice termine une nouvelle fois au pied du podium (4e). Deux Peugeot 905 s’imposent à nouveau, suivies cette fois de la Porsche 962 C du Team Salamin. La dernière manche du Championnat se tient à Autopolis (Japon) où le duo Cor Euser / Charles Zwolsman finit à la 7ème place.La Spice #020 est ensuite vendue aux Etats-Unis et engagée en 1993 dans une course de 1 h 45 mn à Miami où elle affichait une nouvelle livrée aux couleurs du sponsor Auto Toy Store qu’elle porte toujours aujourd’hui.Elle est proposée à la vente avec un moteur 3,5 litres DFR révisé par G. Richardson. La boite de vitesse a elle aussi été révisée et un nouveau couple conique a été installé. Entretenue par un atelier réputé, elle est vendue avec son dossier de factures récentes et un lot de pièces intéressant. Elle est visible sur rendez-vous dans les locaux d’Ascott Collection (prix sur demande).Elle est éligible au Group C Racing by Peter Auto, à Le Mans Classic, aux Masters Endurance Legends USA, à Daytona Classic et Sebring Classic...
Un grand merci à Stéphane Cavoit, Laurent Chauveau, Luc Joly et Michel Faust pour leur contribution à chaque focus sur des voitures des 24 Heures du Mans !
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article