La sixième édition de Daytona Classic, la Classic 24 Hour, a eu lieu le week-end dernier.A la lecture du titre de cet article, les puristes vont crier à l'anachronisme, les Peugeot 908 HDi FAP n'ayant jamais disputé les 24 Heures de Daytona. Mais les situations sont toutes différentes : l'histoire des 24 Heures de Daytona est beaucoup plus récente que celle des 24 Heures du Mans, la philosophie américaine n'est pas du tout la même que la philosophie européenne, les périodes d'éligibilité de la 24Hr Classic permettent à des voitures plus récentes que celles du Mans Classic, ceci d'autant plus que les concurrents des Masters Endurance Legends USA étaient admis. C'est ainsi qu'on a pu voir en piste une Mercedes-AMG GT3 !
Les voitures étaient réparties en 6 groupes (de A à F), chacun de ces groupes disputant alternativement des courses de 42 minutes (avec un pitstop obligatoire de 3 minutes), les concurrents roulant sur le tracé de 3,570 miles en empruntant l'infield.Nous allons passer en revue les groupes C, D, E et FGroupe FLe Groupe F était le premier à prendre la piste à 13 locales et ce sont les Daytona Prototypes qui ont fait la loi. La Coyote Corvette DP #45 (2015) de JC France/João Barbosa/Tim Jenum (qui arborait sur ses flancs un incroyable TRUMP!) a remporté trois des quatre courses, dont la première après une lutte acharnée avec une autre Coyote, la #33 de John Reisman (un concurrent des Masters Endurance Legends, l'Oreca 03 LMP2 (2013) de James Hagan/Tommy Byrne prenant une belle troisième place, pas très loin des Coyote.
L'Oreca prit sa revanche dans la troisième manche, l'emportant de belle manière devant la Coyote #45 et la Coyote #33. Au cumul des courses, la Coyote de France/Barbosa/Jenum devançait la Coyote de Reisman et l'Oreca 03.
Groupes C et DLa lutte s'est circonscrite entre la Riley & Scott BMW #77 (2001) de Mark Brannon et Ray Snowden et les Porsche 962 #10 de Joe Robillard (1986) et de Angus Russell/David Hinton (#15, 1985) celle-ci portant la livrée bien connue aux couleurs de Leyton House .
Brannon et Snowden prirent l'avantage dans les deux premières courses, devançant nettement les deux Porsche.
Cependant, des problèmes électriques dans la troisième course contraignirent la Riley BMW à l'abandon, laissant le champ libre aux deux Porsche, avec une nette victoire de Robillard devant Russell/Hinton.
C'était au tour de Robillard de connaître des ennuis mécaniques dans la dernière course, remportée par Angus Russell, loin devant la Porsche 993 GT2 Evo #27 (1997) de Tommy McGlynn/Brady Refenning et la BMW M3 (1997) de Scooter Gabel.Au cumul des courses, Russell l'emportait haut la main devant la surprenante BMW 3 de Gabel, très régulière, et la Fabcar Porsche DP #42 (1985) de John Higgins/Tom HessertGroupe ELa Peugeot 908 HDi FAP #7 (2010) était au-dessus du lot. Elle a gagné trois des quatre courses, ne concédant la première place que dans la dernière course, précédée par la Ligier JSP2 # 31 (2014) de Pierce Marshall/Eric Foss.
Au cumul des courses, la Peugeot de Porter devançait de une minute et vingt secondes la Ligier -une JSP ex Extreme Speed Motorsports- qui avait offert une belle résistance et de 5 tours la Mercedes-AMG GT3 #63 (2020) de Ryan Dalziel/David Askew.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article