Une nouvelle Porsche 962 C est à vendre en ce moment sur le site de Historic Classics. Il s'agit de la 962-011, c'est à dire le dernier châssis 962 à remporter une épreuve du Championnat du Monde des voitures de sport. C'était à Dijon en mai 1989...Après le retrait officiel de Porsche du Championnat du Monde d'Endurance en 1988, le soutien de l'usine va à l'équipe Joest Racing afin de faire face aux autres constructeurs. Cette auto a été construite et développée à Weissach pour l'équipe Joest pour courir en tant que voiture de pointe en championnat du monde de voitures de sport 1989. Elle se caractérisait par une suspension avant modifiée, un "nez" qui lui donnait plus d'appuis aérodynamiques et une queue courte avec un aileron arrière "séparé". Tout commença pour le mieux car elle remporte les trois premières courses sprint (Supercup) auxquelles elle prend part (Nürburgring, Silverstone, Norisiring) avec Bob Wollek au volant.Principalement emmenée par Bob Wollek et Frank Jelinski en Mondial, elle s'est imposée aux 480 km de Dijon devant les deux Sauber C9. C'est la dernière victoire d'une Porsche en championnat du monde Groupe C et Dijon est la seule épreuve du championnat 1989 qui a échappé aux flèches d'argent ! S'en suivent une quatrième place à Donington et une deuxième à Spa mais il est difficile de lutter face à la puissance des Sauber Mercedes C9. Elle finit la saison 89 avec un nouveau succès en Supercup au Nürburgring avant de prendre la direction du Japon pour les 1000 km de Fuji (Wollek / Jelinski), mais elle ne termine pas (accident).
Elle a connu une année 1990 tranquille ne participant qu'aux 24 Heures de Daytona (Jean-Louis Ricci / Henri Pescarolo / Frank Jelinski) et aux 12 Heures de Sebring (John Winter / Bob Wollek / Henri Pescarolo) sous les couleurs de Primagaz, mais, à chaque fois, elle ne voit pas le drapeau à damiers. Elle est ensuite utilisée comme voiture de réserve (T-car) pour les courses du Championnat du Monde au Nürburgring, à Donington et au Mexique, où elle est finalement utilisée pour la course, terminant septième (Bob Wollek et Frank Jelinski).
1991 a été une autre année calme avec une troisième et une deuxième places en Interserie, une sixième et une quatrième en IMSA à Watkins Glen et Laguna Seca en fin d'année avec Bernd Schneider et "John Winter".
1992 est bien plus chargée en IMSA avec l'engagement de la voiture par Joest sous les couleurs de Momo, avec des résultats autour des sixièmes et septièmes places, plus quelques victoires à nouveau en Interserie. Elle est pilotée par le patron pilote, Giampiero Moretti accompagné, entre autres, de John Paul Jr, Massimo Sigala ou encore Franck Biela. En Europe, en Interserie, elle est principalement confiée à Oscar Larrauri qui gagne à de nombreuses reprises.
L'année 1993 sera sa dernière année d'exploitation, mais cela commence par un grand changement : Weissach s'est fortement impliqué dans le développement d'une soufflerie. On donne alors "naissance" à deux voitures pour l'équipe Joest pour les États-Unis, elles sont dotées d'un aileron arrière bi-plan de style "troisième génération" (elle avait déjà un aileron modifié en 1992 en fin de saison IMSA) et d'une nouvelle carrosserie avec un appui d'appui considérablement accru. Le 962-011 est immédiatement beaucoup plus compétitive avec une deuxième place à Road America et une troisième à Road Atlanta. Une dernière tentative aux 24 Heures de Daytona a lieu au début d'année. Elle est alors pilotée par Danny Sullivan / Hurley Haywood / Chip Robinson / Henri Pescarolo, mais elle ne termine pas (souci de pompe à eau). Elle achève sa carrière de la plus belle des manières avec une double victoire en octobre lors des manches d'Interserie à Zeltweg (Manuel Reuter), avant de profiter d'une retraite bien méritée.
Elle a connu encore des succès en Classic et a été remise dans la configuration 1993, aux couleurs de FATurbo, dans laquelle elle a participé aux 24 Heures de Daytona. Elle est donc en vente, mais son prix n'a pas été communiqué...
Ci-dessous, une vidéo de la voiture lors d'une course à Donington...
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article