Classic

Noël : notre sélection des derniers livres "Classic" parus (part 1)

Featured
Livres
17 déc. 2020 • 14:01
par
David Bristol
La période est propice aux cadeaux de fin d'année et de Noël en particulier. Afin de vous aider à vous faire plaisir ou à faire plaisir à vos proches... Endurance Classic s'est penché sur les dernières sorties des meilleurs ouvrages afin de vous faciliter la tâche !« McLaren F1 GTR The Definitive History »On commence avec une pépite (dans tous les sens du terme) : vingt-cinq ans après sa célèbre première victoire aux 24 Heures du Mans en 1995 (#59 de Dalmas / Lehto / Sekiya), la merveilleuse McLaren F1 GTR est le sujet de cette histoire majeure en deux volumes. Dérivée de la voiture de route McLaren F1 à trois places équipée d'un moteur V12 BMW, la F1 GTR n'a vu le jour que grâce à la pression exercée par les clients sur le designer Gordon Murray pour qu'il en produise une version de course. Avec 28 exemplaires construits sur trois saisons, la F1 GTR a connu un succès fabuleux, remportant 41 de ses 131 courses ainsi que deux titres de champion international. Ce somptueux livre retrace la vie de la McLaren F1 GTR de manière exhaustive, le volume 1 est consacré à la narration course par course et le volume 2 à l'histoire des voitures une par une et des personnes qui les ont pilotées. Tout étayé par plus de 775 photographies en couleur (648 pages). Ecrit en anglais par Mark Cole avec des clichés, entre autres, de notre ami John Brooks. Le (petit ?) souci est son prix : 570 euros mais quand on aime...
« 24 Heures du Mans 1970 »
Un titre simple ! Le Mans 1970 sous un autre angle : l'accès aux coulisses du sacre de Herrmann et Attwood en noir et blanc. Ce livre illustré montre de nombreuses photos inédites d'avant/après le triomphe, marquant aujourd'hui encore l'histoire de la marque. Quatorze jours consacrés aux 24 heures et le triplé légendaire via l'objectif du photographe Klaus Reichert qui accompagna les familles Porsche et Piech, les voitures de course, les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens. Livre en Français avec 150 photos sur 180 pages, à pré commander au prix de 79 euros…
 « Exceptional Cars Series – Alfa Romeo T33/TT/3, The remarkable history of 115.72.002 »Ce livre raconte l'histoire complète de l'Alfa Roméo T33/TT/3, en mettant l'accent sur la fascinante histoire du châssis 115.72.002, qui a participé à sept épreuves du championnat du monde en 1972. Attention, ce livre n’existe qu’en anglais. Il a été écrit par Ian Wagstaff (128 pages, 110 photos, prix 38 euros).
« Steve McQueen : In His Own Words »S'appuyant sur plus de cinq décennies de couverture médiatique, de souvenirs et de recherches détaillées, ce livre présente les idées les plus crédibles et les plus stimulantes de Steve McQueen : plus de 450 citations tirées directement du documentaire "King of Cool".Dans "Steve McQueen : In His Own Words", nous entendons directement parler de l'acteur à travers le plus large éventail de sources : interviews, articles publiés, lettres personnelles et cassettes audio, créant ainsi l'image la plus intime qui soit de Steve McQueen en tant qu'acteur, cinéaste, coureur, pilote, mari et père de famille, avec ses propres mots et selon sa propre perspective. En ressort len portrait d'un homme complexe et contradictoire qui est devenu l'une des plus grandes icônes du cinéma.Les 450 citations sont accompagnées de plus de 500 photographies, documents personnels et souvenirs, dont beaucoup sont présentés pour la première fois. Elles illustrent les débuts de la vie et de la carrière cinématographique de McQueen, ainsi que sa passion pour les automobiles, les motos et les avions anciens. A nouveau, ce livre n’existe qu’en anglais. Il a été écrit par Marshall Terrill (504 pages, 547 photos, prix de 95 euros).
« TWR's Le Mans Winning Jaguars »Tom Walkinshaw et TWR ont sorti Jaguar d'une quasi-obscurité, montrant au monde entier à quel point les voitures du "Big Cat" étaient fortes. TWR Jaguar s'est en effet assuré des victoires aux 24 Heures du Mans (1988 et 1990), aux 24 Heures de Daytona (1988 et 1990) et a remporté le Championnat du Monde des voitures de sport Constructeurs à trois reprises (1987, 1988 et 1991). Dans l'ouvrage de "TWR's Le Mans Winning Jaguars", John Starkey révèle l'histoire complète des Jaguar TWR, de la conception et du développement à l'histoire des courses. Il y a aussi une base de données complète et concise des Jaguar TWR, comprenant toutes les courses et tous les résultats.Ce livre se concentre sur la période de 1983 à 1992 et comprend les modèles suivants : XJR-5 (1982), XJR-6 (1985), XJR-7 (1985), XJR-8 (1987), XJR-9 (1988), XJR-10 (1989), XJR-11 (1989), XJR-12 (1990), XJR-14 (1991), XJR-16 (1991), et XJR-17 (1992). C’est encore un livre destiné aux adeptes de la langue de Shakespeare, il comporte 144 pages avec 162 photos. Il est au prix de 23 euros.
« Francorchamps, Formule Ickx »Ickx. Voilà un nom qui claque. Ajoutez-y le prénom Jacky et vous aurez un des plus grands champions du sport automobile, le Belge aux cent victoires minimum, toutes disciplines confondues. Cet ouvrage aux multiples photographies d’époque raconte son histoire tumultueuse à Francorchamps, son circuit fétiche. Emotions, joies, amertumes, sa carrière portant sur plus de trente ans est examiné en détail au fil des pages pleines de souvenirs parfois enfouis dans les mémoires. Alain van den Abeele, ancien journaliste sportif de la RTB, livre ici son propre témoignage, rehaussé de ses anecdotes de commentateur sportif lors des compétitions où Jacky Ickx était engagé. Cet ouvrage est illustré par 330 photos et 36 illustrations inédites de Benoît Deliège afin de retracer les 30 participations (dont 10 victoires et 5 podiums) du champion belge sur le mythique circuit de Francorchamps. Il décrit les enjeux de chaque course, en parlant également de ses adversaires directs sur la piste, de la genèse de certains bolides et de la légende du circuit ardennais (224 pages, 49 euros).
« The All-American Hero and Jaguar’s Racing E-types »Tous les passionnés d'endurance ont au moins en mémoire des voitures pilotées ou engagées par l'Américain Briggs Cunningham ! On parle souvent du "monstre" engagé aux 24 Heures du Mans 1950 ou encore de la fameuse Cadillac Coupe De Ville la même année ! Des voitures qui ne passaient pas inaperçues et qui allaient rester dans les mémoires, la preuve on en parle encore maintenant !Ce livre s'intéresse plus particulièrement à l'engagement des Jaguar E-Type par l'équipe de Briggs Cunningham. C'est tout simplement les débuts en compétition de cette Jaguar par Cunningham qui allait persuader la marque de développer ce qui allait devenir plus tard une des voitures de course les plus mythiques : la Lightweight ! Cet ouvrage est écrit par Phillip Bingham et comporte 288 pages avec 250 photos couleur / noir et blanc. Son prix est de 76 euros.
A suivre...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article