Classic

Noël : notre sélection des derniers livres « Classic » parus (part 2)

Featured
Livres
18 déc. 2020 • 14:01
par
David Bristol
Suite de notre sélection "Livres" de Noël afin de remplir vos sapins du 25 décembre...« Jean Kerguen, Gentleman Driver. Cent ans d'histoire du Maroc »Jean Kerguen a piloté une génération de voitures qui ont énormément évolué en performance et en conception, passant de la berline Talbot Lago 1949 à la Porsche 904 GTS tout en participant à de nombreuses épreuves de catégories différentes. Cette période folle se terminera comme elle avait commencé, dans la poussière des pistes du Maroc. Il fut un excellent pilote, rapide et endurant.Son mérite est d’avoir été un pilote amateur, ce que l’on appelle un « gentleman driver », qui a pu, par ses performances, se mêler aux professionnels et être reconnu par les usines.Il a participé aux 24 Heures du Mans à dix reprises de 1957 et 1966 uniquement sur des Aston Martin et des Porsche. Il a partagé le volant de ces voitures principalement avec son compère : Franc.Une chose est sûre : en 22 ans, il n’a jamais laissé une voiture en ruine ou sur le toit au bord d’une route et a très rarement occasionné des casses de moteurs par une conduite violente et inadaptée. Ce livre est écrit par Michel Kerguen (son fils ?) et est en français (88 pages, prix : 26 euros).
« Rofgo Collection »Roald Goethe... Ce nom parle certainement aux passionnés d'Endurance et des 24 Heures du Mans. Gentlemen driver pendant de nombreuses années (trois participations au Mans sur Aston Martin à chaque fois), cet Allemand d'origine est également l'heureux possesseur d'une incroyable collection de voitures de courses ! Le point commun des différentes pièces de cette fabuleuse collection ? Ses voitures toutes plus mythiques les unes que les autres sont décorées par le célèbre pétrolier Gulf apparu dans les années 60  !
Ce livre Rofgo Collection regroupe donc la collection de Roald Goethe, un bonheur pour les amateurs de sport automobile et de ce sponsor qu'on associe à des légendes de l'endurance comme la Ford GT40, la Porsche 917, mais aussi des grands noms des 24 Heures du Mans comme Jacky Ickx ! Un livre comprenant de nombreuses photos de chaque voiture de sa collection mais aussi quelques photos d'époques. Livre écrit par Doug Nye avec 304 pages et plus de 300 photos. Prix: 95 euros
On sort deux minutes de l'Endurance en faisant un petit focus sur un magnifique livre de l'agence DPPI sorti en début d'année. Ce bel ouvrage regroupe les plus beaux clichés de l'agence pour l'année 1967 (Editions Cercle d'Art, Car Racing 1967 - auteurs: Johnny Rives- Manou Zurini). Les deux autres livres (Car Racing 1965 et Car Racing 1966) sont encore disponibles chez certains revendeurs.
Deux incontournables :On vous a présenté les dernières sorties, mais revenons sur deux valeurs sûres, LES livres à avoir impérativement dans sa bibliothéque ! Leur point commun : Porsche.« Norbert Singer – my racing life with Porsche 1970–2004 »Un livre sur le « papa » de bon nombre de voitures de courses Porsche, Norbert Singer. Il a, entre autres, créé la 935, 956, 962, 911 GT1, etc… Donc un livre pour tous les amoureux de la marque allemande et les autres. Cette ouvrage est sorti en février en allemand et il est enfin édité en anglais.  Prix : 75 euros pour 368 pages et près de 500 photos. Il a été coécrit par Norbert Singer et Wilfried Müller
« Porsche Kremer Racing »Cinq décennies se sont écoulées depuis que Manfred Kremer s’est associé à son frère Erwin et à ses amis Hermann Bürvenich et Willi Großmann pour jeter les bases de ce qui allait devenir l’une des équipes de courses privées les plus performantes au monde. La société E + M Kremer GmbH, et l’équipe qui en est issue, occupent une place unique dans l’histoire de Porsche. Sur plus de 1000 courses, l’équipe de Cologne a célébré des victoires éclatantes aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 1968, aux 24 Heures du Mans 1979 et aux 24 heures de Daytona 1995. Onze titres en Porsche Cup, trois titres en European GT, trois titres en Interserie et un titre du championnat DRM en 1979 (avec la célèbre Porsche 935 K3 de Kremer) ont également été remportés. Ce livre présente l’histoire complète de l’équipe Kremer, y compris des statistiques détaillées, un aperçu de chaque voiture de course et des histoires passionnantes sur cette écurie spéciale et unique. Il est coécrit en anglais par Michael Cotton, Ulrich Trispel, Robert Weber. Il comporte 392 pages et est vendu au prix de 95 euros.
et n'oubliez pas l'excellent "Bleu Matra, la couleur de la victoire" (lire ICI) au prix de 59 euros...Deux livres à paraitre...A noter la sortie imminente du livre « Jean Behra « Vouloir » (photo de Une), un ouvrage de 224 pages avec 336 photos de Jean-Pierre Potier (50 euros). Il compte neuf éditions des 24 Heures du Mans à son palmarès entre 1950 et 1959 avec une 3e place en 1958 comme meilleur résultat. Attention cependant, il n’y aura que 400 exemplaires tirés.Un autre vaudra aussi le coup d’œil : « Lola – The T70 & Can Am Cars » de Gordon Jones (600 photos / 480 pages, prix 95 euros). Il faudra par contre attendre avril pour pouvoir l'acheter.
Voilà, la rédaction d'Endurance Classic espère vous avoir aidés dans votre (vos) choix... Et bonne lecture !Merci à Cédric Delfosse

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article