Classic

Une Porsche 935 Joest Racing à vendre !

Featured
Châssis
8 fév. 2021 • 14:03
par
David Bristol
Encore une jolie auto à vendre ce mois ci (d'autres suivront). On vous propose ce "montre", une Porsche 935 qui a roulé en DRM sous la bannière de Joest Racing.Lorsque le constructeur Porsche a annoncé qu'il mettait fin à son soutien à la 935 au début de l'année 1979, il y a eu un soupir collectif parmi ses adversaires qui avaient attendu que la 935, extrêmement dominante, cesse d'être produite. Alors que l'usine annonçait qu'elle ne construirait pas de nouvelles voitures, Porsche décidait en même temps de continuer à fournir de nouvelles pièces. Quelques équipes indépendantes, avec la bénédiction de l'usine, étaient désireuses de construire des 935 modifiées et de lui donner une nouvelle vie. Joest Racing a été l'un de celles-là. L'écurie a continué de développer et faire progresser la 935 jusqu'à des niveaux dépassant ce que Porsche aurait même considéré comme possible au départ. Cette voiture, mise en vente par
Parmi les carrosseries complètes de la Porsche 935 mises à disposition par Porsche, Joest Racing a été le premier à en recevoir une. Au niveau des modifications apportées, l'arrière de la Porsche a été transformé en un châssis tubulaire, permettant un meilleur montage de la suspension tout en étant beaucoup plus léger. Un aérodynamisme spécial, mené sous la direction de Norbert Singer, a été utilisé pour obtenir le maximum d'appui supplémentaire tout en réduisant la traînée. Parmi les différences les plus notables, citons les ailes avant avec les canaux surélevés pour guider l'air vers les entrées arrière afin d'aider les refroidisseurs d'air. Les intercoolers air-eau d'usine ont été remplacés par une version air-air plus efficace, dont l'application en course a été prouvée par les voitures Joest. Grâce à son sens de la course et du design, Joest a mené la #009 0001 à deux victoires et 15 podiums en DRM (Deutsche Rennsport Meisterschaft, l'ancêtre du DTM) au cours de sa carrière. Elle a été pilotée par Reinhold Joest lui même, Rolf Stommelen, Volkert Merl ou encore Jochen Mass.
Après avoir terminé la saison 1981, cette 935 a été retirée de toute compétition. La voiture a ensuite été achetée par le collectionneur suisse Albert Obrist qui l'a ensuite revendue à l'ancien "patron" de la F1, Bernie Ecclestone. Le châssis n'a jamais été endommagé ou modifié, il est resté tel qu'il était du temps de Joest. Canepa a acheté la voiture au début de l'année 2006 et a effectué une importante préparation de course y compris les freins, le système de carburant, la pompe d'injection de carburant, les amortisseurs et la configuration du châssis. La 935 a ensuite été achetée par Jamie Mazzotta qui en était le propriétaire jusqu'à ce qu'elle soit vendue à nouveau.La Porsche 935 Joest aux couleurs de Liqui Moly est revenue chez Canepa en octobre 2018 et une nouvelle reconstruction des composants haut de gamme de son moteur de 3,2 litres à six cylindres à plat et double turbocompresseur a été effectuée. Inspecté de fond en comble, le châssis Joest d'origine était dans le même état qu'il était arrivé à Canepa la toute première fois 12 ans plus tôt. La voiture a été nettoyée à la main, ce qui a permis de s'assurer que chaque centimètre de la voiture était impeccable.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article