Classic

Il y a 12 ans, Audi Sport dévoilait sa R15 TDI...

Featured
9 mar. 2021 • 14:49
par
Laurent Mercier

Audi dévoilait le 9 mars 2009 les détails sa nouvelle arme pour la saison à venir, la R15 TDI, au moment où une partie de la concurrence s'étalonnait sur le Paul Ricard HTTT et que l'autre partie s'apprêtait à affronter les prototypes d'Ingolstadt à Sebring.

Audi avait soigneusement préparé cette saison comme le soulignait le patron de Audi Sport, le Dr Wolfgang Ullrich : "La R15 TDI a de nombreuses solutions techniques jamais vues auparavant sur un sport prototype." Audi expliquait il y a 12 ans que ces nouveautés étaient possibles grâce à la grande liberté accordée par les réglementations qui ont permis aux ingénieurs de pouvoir innover.

Un moteur TDI très efficace

Le coeur de la R15 TDI est un moteur V10 TDI nouvellement développé, produisant officiellement plus de 600 chevaux, avec un couple maximum de plus de 1050 Nm et qui reflète la toute dernière version de la technologie TDI inventée par Audi. Le bloc est plus compact et plus haut que le douze cylindres du précédent modèle, la R10 TDI. La consommation spécifique et les émissions de CO2 pourraient être également réduites. Des innovations dans le domaine du turbocompresseur et de l'injection assurent toutes deux une meilleure réponse du moteur. La R15 TDI est également équipée d'une nouvelle génération de filtres à particules plus légers.

L'aérodynamique, qui joue un rôle important au Mans, a été extrêmement réétudiée. Comme sur l'Audi A4 victorieuse du championnat DTM en 2008, la circulation de l'air autour et à l'intérieur de la voiture a été optimisée grâce à la CFD (Etude de la Dynamique des Fluides sur Ordinateur). Parmi les nombreuses solutions innovantes que l'on peut noter au premier coup d'oeil, un aileron arrière suspendu par le haut et un nez relevé.

Un système électrique innovant

Le système électrique de la voiture du Mans est entièrement nouveau. Une batterie lithium-ion, que l'on trouve sur quelques voitures hybrides, est utilisée pour la première fois. Elle est plus légère que la batterie conventionnelle et fournit un voltage plus élevé. Les phares de la R15 TDI bénéficient également de cette puissance accrue. Au Mans, Audi courra pour la première fois avec une unité électrique réduite à de simples diodes, dérivées de la nouvelle génération de LED utilisée pour les modèles de série.

Des approches novatrices

De nombreuses innovations se cachent également dans le châssis et la suspension des voitures diesel. En raison du concept aérodynamique les suspensions avant et arrière ont été relevées. Grâce à un empattement plus long et un poids de la voiture optimisé, la R15 TDI est plus agile de manière significative que la précédente voiture.

Optimiste, le Dr Ullrich déclarait pour conclure : "Avec la R15 TDI, nous avons créé la base pour être en position de remporter Le Mans également en 2009."

Le 9 mars 2009, le message était clair. Premier constructeur vainqueur des 24 Heures du Mans avec la technologie Diesel, Audi voulait conserver sa couronne avec un modèle d'une génération nouvelle. La concurrence était prévenue...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article