Classic

Alain Ferté (GPX Historic) : "Je prends ce roulage comme un cadeau"

Featured
Endurance Classic
23 mar. 2021 • 9:51
par
Laurent Mercier
On ne va pas vous mentir, à Endurance-Info, nous sommes fans d'Alain Ferté. A 65 ans (désolé de rappeler son âge), le Normand est toujours bon pied bon oeil. Pas aigri pour deux sous, toujours prêt à déconner, pas avare d'anecdotes, Alain Ferté n'en finit plus de rouler.On l'avait quitté à Abu Dhabi en Asian Le Mans Series où il a roulé sur la Porsche 911 GT3 R/GPX Racing. On l'a retrouvé à Dijon sur une Arrows F1 avec GPX Historic et on le retrouvera en FFSA GT sur l'Alpine A110 GT4/Bodemer Auto dès les Coupes de Pâques de Nogaro.
Pour Alain Ferté, le roulage chez GPX Historic s'est fait sur une Arrows A3 de 1980 motorisée par un Ford Cosworth. Les couleurs Warsteiner sur cette Arrows restent mythiques. Cette Arrows qui porte le numéro #27 était pilotée en 1980 par Ricardo Patrese avec à la clé la 9e place du championnat (7 points marqués).Au moment de monter dans l'Arrows, Alain Ferté était comme un gosse qui découvrait son cadeau de Noël : "J'ai vu de mes yeux rouler toutes ces Formule 1. Je prends ce roulage comme un cadeau. Jamais je n'aurais pensé piloter une telle auto un jour. Être là à Dijon avec toute l'équipe GPX Historic est l'occasion de passer un très bon moment." 
Pour l'anecdote, la dernière fois qu'Alain Ferté avait roulé dans une monoplace, c'était à Dijon en 1989 sur une Formule 3000 de l'équipe Cobra. Cette année-là, Alain croisait le fer face à Jean Alesi, Erik Comas, Eric van de Poele, Allan McNish, Mark Blundell, JJ Lehto ou encore Eric Bernard. Ses compères de l'époque ont tous raccroché le casque, contrairement à Alain Ferté qui sort d'une victoire aux 24 Heures de Dubai en janvier dernier.Pas question pour l'ancien pilote Jaguar de partir en piste sans préparation : "Même si tu ne pars pas pour une course, il faut être bien installé. Je ne suis pas dépaysé même si ma dernière expérience en monoplace remonte à plus de 30 ans, ici-même à Dijon."  On mettra de côté les quelques tours bouclés sur une Formule Campus lors du passage du BPJEPS.
Le 22 octobre 1989, Alain Ferté était face à Jean-Denis Deletraz, lui aussi présent la semaine dernière avec GPX Historic. Damon Hill et Alessandro Zanardi étaient là aussi en 1989. La victoire dijonnaise était revenue à Erik Comas devant Eric Bernard avec à la clé un doublé pour DAMS. Pour Alain Ferté, c'était la 13e place sur une Reynard 89D-Cosworth.Quand vous posez la question de savoir si les rétroviseurs de l'époque servaient à quelque chose, la réponse est claire : "On y voyait bien mais je m'arrangeais toujours pour voir une partie de l'aileron au cas où il ne serait plus là au moment de freiner." 
Avec l'Arrows, le but est de prendre du plaisir : "Cette Arrows chante, c'est le plaisir absolu à son volant. Il manque juste le rayon de soleil (rire). A son volant, tu as forcément envie d'attaquer. Quand tu es en piste, tu te dis que tu as vu ces autos rouler dans les années 80. Tout ce qu'on a de nos jours est aseptisé par rapport à ces Formule 1."  

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article