Classic

Une superbe Porsche 917 K Gulf à vendre !

Featured
23 mai. 2021 • 14:02
par
David Bristol
On vous parle aujourd'hui d'une voiture mythique et exceptionnelle qui va être mise aux enchères par RM Sotheby's : la Porsche 917K de 1970, numéro de châssis #031/026. Elle a participé aux 24 Heures du Mans 1970 dans sa livrée bleue et orange Gulf et a servi dans les séquences de course du film "Le Mans" de Steve McQueen. Depuis, la création d'Endurance-Classic, il s'agit de la voiture la plus chère que nous vous ayons présentée.On parle ici de la première version du coupé 917K. Communément considérée comme "l'une des plus grandes voitures de sport du monde", elle est dotée d'un moteur à plat de 12 cylindres, refroidi par air, capable de propulser la voiture à des vitesses dépassant les 370 km/h.Le châssis " 026 " a été construit comme l'une des trois voitures inscrites aux 24 Heures du Mans 1970 par l'équipe JW Automotive Engineering / Gulf Racing. Il se distinguait par une version différente de la livrée Gulf avec une partie orange beaucoup plus importante (que ses sœurs) sur le dessus de la voiture comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
Portant le numéro de course #22, elle était pilotée par David Hobbs et le multiple champion du monde de moto, Mike Hailwood. Aux essais, la voiture se classe 10e avec un temps de 3'29''100. Dans des conditions difficiles et humides en course, la voiture a bouclé 49 tours, se hissant même 3e au classement général à un moment donné. Mais, au 50e tour, Mike Hailwood a fait de l'aquaplaning et a tapé le bas-côté. Il a dû abandonner la voiture en bord de piste (voir 2e photo).
Après Le Mans, le châssis a été réparé à l'usine. Il est ensuite largement utilisé dans les séquences de course utilisées par Solar Productions dans le film Le Mans de Steve McQueen. Après le tournage, le châssis a été renuméroté "031" et mis en version Porsche 917 Spyder avec une carrosserie ouverte légère destinée à participer au championnat européen InterSerie réservé aux voitures de course du groupe 7.Sous cette forme, la voiture a participé à la série en 1971 et 1972 sous la direction du privé Ernst Kraus, faisant ses débuts le 3 avril de cette année-là aux 300 km de la Goodyear PokalRennen au Nürburgring en Allemagne. Kraus a beaucoup couru avec la voiture tout au long de 1972 avant qu'elle ne soit acquise par Georg Loos et son équipe Gelo Racing. Au cours du championnat InterSerie 1973, elle a continué à bien se comporter face à une forte concurrence (pilotée, entre autres, par un certain Jürgen Barth), obtenant plusieurs résultats remarquables. Après son retrait de la compétition en 1974, elle a rejoint la prestigieuse collection Chandon où elle est restée jusqu'en 1988. La 917 K a ensuite été acquise par le célèbre passionné et collectionneur Mike Amalfitano, avec qui elle est restée jusqu'à ce qu'elle soit confiée au propriétaire actuel.
Ce dernier a acquis la Porsche en version Spyder il y a plus de dix ans et l'a depuis entièrement restaurée, la ramenant à sa spécification d'origine de 917 K Le Mans avec la livrée Gulf. La restauration a été effectuée sans considération de coût et les résultats sont impressionnants à tous points de vue.Produisant un son à nul autre pareil, la Porsche 917K est prête comme si un retour aux 24 Heures du Mans était son prochain événement. Elle sera donc mise aux enchères cet été aux Etats-Unis, mais il va falloir casser sa tirelire. En effet, son prix d'estimation est compris entre 16,000,000 et 18,500,000 de dollars. On espère la revoir en piste peut-être dans le cadre de Le Mans Classic 2022 ou 2023 pour le centenaire des 24 Heures du Mans...La description de cette auto est complétée par la vidéo ci-dessous...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article