Classic

Le Mans 2006, 1ère accréditation média pour Endurance-Info

24 Heures du Mans
16 aoû. 2021 • 16:00
par
lmercier
Mai 2006 marquait les débuts d'Endurance-Info avec, en prime, une place aux 24 Heures du Mans. On ne va pas vous faire revivre l'édition 2006 qui voyait une victoire Audi devant Pescarolo Sport. Ces premières 24 Heures du Mans sous l'ère Endurance-Info nous permettaient d'amorcer la pompe d'un nouveau média qui prenait la suite de Infoscourse. Endurance-Info refait Le Mans 2006 en brèves et en citations.
Foule LM 2006

- 235 000 spectateurs assistent aux 24 Heures du Mans 2006. 

 

- Pescarolo Sport monte sur le podium pour la 2e année consécutive. On parlait d'un budget d'environ 2 millions d'euros pour l'équipe française contre 100 millions à Audi. 

 

- Alex Yoong, Stefan Johansson et Jan Lammers se partagent le volant d'une Dome/Racing for Holland, ce qui en fait un trio d'anciens pilotes de Formule 1. 

 

- La Zytek deTeam Essex de Elgaard/Andersen/Nielsen dispose de 50 chevaux supplémentaires avec la présence d'un moteur électrique. On parle donc de Zytek hybride. 

Zytek LM 2006

- Peugeot dévoile son nouveau moteur V12 diesel qui équipera la 908 à compter de 2007. 

Moteur 908 LM 2006

- 39 rookies participent à la Journée Test du 5 juin. 

 

- En raison de la Coupe du Monde de Football, le départ est décalé à 17 heures. 

 

- Motors TV met les petits plats dans les grands avec une diffusion en live du pesage, des essais, de la parade et de la course, soit 52 heures de direct. Philippe Alliot, Jean-Pierre Jabouille, Anthony Beltoise et Patrick Lemarié sont les consultants de l'épreuve pour la chaîne. Canal + retransmet pour sa part 30 heures, dont 3h30 en clair. Jacky Ickx, Olivier Panis et Franck Lagorce sont les trois consultants pour la chaîne à péage. David Douillet est à la tête du dispositif. 

 

- Nicolas Minassian passe sur la Pescarolo #16 en remplacement de Christophe Bouchut. Ce dernier devait initialement suppléer Jean-Christophe Bouillon, blessé. Minass', qui devait rouler pour Creation Autosportif, est remplacé par Jamie Campbell-Walter. 

Pescarolo LM 2006

- Trois pilotes sarthois sont au départ : Jean-Bernard Bouvet, Patrick Bourdais, Jean-René de Fournoux. 

 

- Courage Compétition fait confiance pour la première fois à un moteur Mugen sur sa nouvelle LMP1. Yves Courage, se montre satisfait : "Nous avons avec Audi le seul prototype construit selon la nouvelle réglementation. Nous travaillons aussi pour la première fois avec Mugen. Nous découvrons encore des nouveautés, comme le traction control que nous n'avions jamais eu auparavant par manque de moyens."

Courage LM 2006

- Doug Fehan, project manager de Corvette Racing, ne cache pas son amour du Mans quant à la durée de vie du programme : "J'aimerais répondre qu'il durera aussi longtemps qu'on construira la Corvette. J'aimerais qu'il n'y ait pas de fin. Et combien de temps on aimera cette course du Mans ? A jamais." 

 

- 2006 marque les débuts de Marcel Fässler au Mans sur la Courage/Swiss Spirit. 

Courage Swiss Spirit LM 2006

- Valeo développe une climatisation pour la Corvette C5-R/Luc Alphand Aventures. Le système permet de faire chuter la température dans l'habitacle de 65°C à 32°C en moins de deux minutes. 

 

- Paul Belmondo Racing souhaite faire rouler une Courage LC75 au bio-éthanol en 2007. 

 

- La pole revient à Dindo Capello (Audi) en 3:30.466. 

Audi Sport LM 2006

- L'aéroport du Mans compte 1700 décollages et atterrissages durant la semaine des 24H du Mans. 

 

- Tracy Krohn fait ses débuts au Mans. Le sympathique gentleman driver déclare avant le départ : "J'accepterai une casse moteur, une rupture de freins, une panne de transmission, mais pas de faute humaine." Sa Porsche abandonnera au milieu de la nuit sur... sortie de piste. 

Porsche Krohn LM 2006

- Le nouveau village est inauguré le 9 juin. 

 

- Jan Lammers demande à avoir le numéro #14 sur sa Dome, en référence à Johan Crujff. L'ancien footballeur est partenaire du projet Racing Team for Holland. 

Dome LM 2006

- Le système HANS devient obligatoire aux 24H du Mans.

 

- 2490 personnes sont accréditées aux 24H du Mans. 

 

- 19 millions d'euros ont été déboursés pour la réfection du circuit, notamment la construction du nouveau village.

 

Les photos des 24H du Mans 2006 signées Laurent Chauveau sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article