Carton plein pour Iconic Racing à Daytona Classic
La saison inaugurale du championnat HSR Classic Endurance s'est achevée samedi et dimanche au Daytona International Speedway avec la 11e édition HSR Daytona Classic 24 Hour.
Le titre principal du week-end a été écrit par l'équipe luxembourgeoise Iconic Racing, qui a ajouté à son palmarès déjà impressionnant en « HSR Classic » une première triple victoire sur l'événement. Cette première place a vu la victoire du duo composé de Gérard Lopez et Marcel Fässler. Le tandem a remporté les groupes Run A et F pour la deuxième fois au HSR Daytona Classic au cours des trois dernières années.

La victoire dans le groupe A a été un triplé à part entière, Lopez et Fässler remportant pour la troisième année consécutive à Daytona au volant de la Lola T70 MkIII B de 1969, restant ainsi invaincus dans le groupe A en Floride. La seule chose qui a changé sur la Lola est son numéro de course passé de 60 à 27.
La victoire de la Lola de Lopez et Fässler, s'est ajoutée à une victoire dans le groupe F avec une Cadillac DPi n°5 de 2019 ex-JDC Motorsports.
La compétition dans le groupe F a été un peu plus intense que dans le groupe A ce week-end, Lopez et Fässler s'étant une nouvelle fois battus contre les Cadillac DPi similaires de Mission Foods et Juan Gonzalez, ainsi que Matador Motorsports et Pierce Marshall. Les trois Cadillac s'étaient déjà affrontées plus tôt cette année lors des 6 Heures de Watkins Glen HSR, où Iconic Racing avait déjà pris le dessus sur les voitures de Mission Foods et Matador.

Ce week-end, c'est Juan Gonzalez, son neveu Roberto, et le triple vainqueur des 24H de Daytona Butch Leitzinger qui ont pris la deuxième place au volant de la Cadillac DPi n°81 Mission Foods/GMT Racing. Le duo composé de Marshall, de son coach Eric Foss et de la Cadillac DPi n°02 de Matador Motorsports a décroché la troisième place.
La troisième victoire d'Iconic a été remportée par Florent Moulin, qui a gagné sa première course HSR Classic au volant de sa Dodge Viper GTS-R n°92 de 2000. Moulin, Iconic Racing et Art & Revs ont ramené la Viper immaculée à Daytona 25 ans après que la voiture ait terminé cinquième lors des 24H de Daytona 2000.

Dans le groupe B, Todd Treffert a combiné le rythme qu'il a affiché toute l'année et les abandons de ses principaux concurrents pour remporter confortablement sa troisième victoire dans le groupe HSR Classic en quatre tentatives cette saison.
Comme il l'avait fait lors de la HSR Classic Sebring 12 Hour en mars dernier, qui marquait le début de la saison, et lors de la première HSR Classic Road Atlanta 10 Hour en septembre, Treffert a pris le contrôle de la Classic 24 à mi-parcours, malgré une Camaro et deux Chevron rapides qui roulaient au même rythme que la Porsche 911 Carrera Cup RSR « Baby » n°41 de 1974 de Treffert, préparée par 901 Shop. Turbo de 1974 préparée par 901 Shop. Après l'abandon de la Camaro et des Chevron, Treffert a confortablement conservé une avance d'un tour sur le deuxième.

Owen Trinkler, qui s'est vu confier les clés de la Porsche 991.2 GT3 R n° 911 2019 de Gil West dans le groupe E s'est lui aussi imposer. Trinkler a remporté les quatre segments et a mené pratiquement tous les tours de la course, au volant de la Porsche préparée par Vintage Racing Company, pour s'imposer avec 21,292 secondes d'avance sur la Mercedes-AMG GT3 n° 515 Autometrics 2016 de Cory Friedman.
Le groupe G s'est joint au groupe E pour offrir une bataille acharnée entre un grand nombre de voitures GT modernes et les concurrents désormais éligibles au Mission Foods GT Challenge récemment annoncé. Les vainqueurs, qui se sont démarqués d'un peloton serré de leaders, sont le duo britannique composé de Mike Jordan et Andrew Jordan. Le père et le fils ont remporté la victoire avec moins d'une minute d'avance au volant de leur Porsche 997.2 GT3 Cup n°77 de 2010 de l'écurie Jordan Racing Team. Les Jordan ont remporté leur première victoire dans la compétition HSR Classic 24 à Daytona en 2023.

Le dernier vainqueur du Run Group ce week-end est la Porsche 962 n° 75 de 1985 pilotée par Preston Brown et Denis Dupont, qui ont remporté les honneurs du groupe C. La victoire était pratiquement acquise d'avance, mais l'équipe et les pilotes de la n°75 n'ont jamais abandonné la course et ont rejoint la ligne d'arrivée avec la Porsche 935 K3 n° 52 de 1979, également décorée aux couleurs de Jägermeister, pilotée par le Dr Mike Smith, qui a remporté le titre dans la classe GT du groupe C.
La prochaine étape du calendrier HSR, hors Endurance, est la course de fin de saison HSR Sebring Pistons and Props du 4 au 7 décembre.
Tous les classements sont ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article