Meeting

Spa Six Hours - Focus sur le Youngtimer Touring Car Challenge

Meeting
2 oct. 2025 • 9:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Contrairement au très germanique Youngtimer Trophy, dont le calendrier est constitué majoritairement d'épreuves de longue haleine et le plateau composé principalement de Porsche et de BMW, le Youngtimer Touring Car Challenge, son pendant néerlandais, fait, a contrario, la part belle aux courses typées sprint.

 

En outre, le règlement, pour le moins libéral, permet d'attirer un plateau très fourni (pas moins de 73 concurrents étaient inscrits dans le cadre des Spa Six Hours!) mais également très diversifié.

 

Ainsi, si les incontournables Porsche et BMW sont également légions, elles ont le plaisir de ferrailler avec une large panoplie de Ford ainsi que des montures aussi originales que des TVR Tuscan, Morgan, AC Cobra, Plymouth Trans AM et autres Dodge Challenger!

Trois courses étaient programmées en marge des très populaires SIX HOURS.

La première, disputée le jeudi sur une piste humide, s'est assimilée à une véritable promenade de santé pour la TVR Tuscan d'Alex Taylor, lequel s'imposait avec 37s d'avance sur la Porsche Turbo de Piers James Masarati et 55s sur la Ford Sierra RS500 de Mike Manning.

 

Courue le vendredi après-midi dans des conditions bien plus clémentes, la seconde joute fut bien plus animée et marquée par diverses interventions des safety cars dont une suite à la sortie dans Blanchimont de James Affleck, le coéquipier d'Alex Taylor sur la TVR n°66.

A l'issue de la dernière relance, on assista à une véritable foire d'empoigne pour l'obtention de la victoire. Le leadership changeait à maintes reprises avant que Miles Masarati ne mette tout le monde d'accord. Le Britannique, aux commandes de la Porsche Turbo frappée du n°147, franchissant la ligne d'arrivée avec l'avantage infime de 0'4 s sur l'original Morgan MMC4 de Felix Haas, 1'6s sur la Ford Sierra XR4i d'Ashley Shelswell et 2,9s sur la Ford Sierra RS500 de Michael Schneider.

 

Le 3e opus, disputé le samedi en début de matinée sur une piste grasse à souhait, fut, lui aussi, marqué par de nombreuses neutralisations et, une fois de plus, un final à couper le souffle.

 

Plutôt discret jusque là, Stephen Scott Dunwoodie surgissait tel un diable hors de sa boite et parvenait à imposer, dans un ultime coup de rein, la Ford Sierra Cosworth n°450. La Morgan de Haas échouait de nouveau au 2e rang tandis que la Porsche Turbo de Masarati-Masarati s'offrait son 3e podium en trois jours.

Les  Ford Sierra de Schneider et Shelswell complétant le top 5.

Engagé sur une BMW M3 arborant la splendide livrée avec laquelle ont officié naguère Roberto Ravaglia et Emanuele Pirro, Bill Cutler n'a guère été transcendant, le pilote australien devant se contenter de lointaines 20e, 21e et 23e places lors des différentes courses au menu.

 

Document
Document
Document

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Nordschleife

2 oct. 2025 • 17:48

J'adore ce championnat. Venus à Charade il y a quelques années mais grille assez légère car l'Auvergne ça commence à faire loin pour les concurrents britanniques et néerlandais...

Au passage, Piers Masarati a déjà pris le départ des 24 Heures du Mans il y a une grosse vingtaine d'années.