Bis repetita pour la Zytek en Masters Historic Racing à Hockenheim en course 2
Jamie Constable a encore fait preuve de régularité pour remporter sa deuxième victoire en Masters Endurance Legends lors du week-end historique de l’ADAC Hockenheim. Au volant de sa Zytek 04S, l’Anglais s’est tenu à l’écart des problèmes pour remporter la victoire, alors que ses principaux rivaux ont trébuché sur une série d’infractions à la procédure de départ, aux arrêts aux stands et aux limites de la piste.
« J’étais à l’avant, donc j’avais l’avantage cette fois », a déclaré Constable. « Je devais juste rester constant. Nous avons fait un nouveau réglage, il n’était pas aussi rapide mais il n’y avait pas grand-chose dedans, alors j’ai juste continué, continué et continué, et puis vous finissez où vous finissez, et nous avons fini premier, ce qui était bien ! Je n’étais pas conscient de toutes les pénalités, je veux dire, vous êtes juste en train de pousser et de pousser, n’est-ce pas ? Vous espérez ne pas voir la Lotus noire arriver dans le dernier tour derrière vous. Elle est tellement rapide dans la ligne droite, mais heureusement nous ne l’avons pas vue.
L’ENSO CLM-P1 de Christophe Bouchut a finalement échoué à six secondes de Constable, déjà handicapé par une pénalité pour avoir sauté le départ, mais l’écart s’est creusé jusqu’à 25 secondes en raison des pénalités accumulées dans les limites de la piste. Il en va de même pour la Corvette DP d’Alex Müller et Matteo Ferrer, qui s’est arrêtée trop tôt pour son ravitaillement obligatoire, mais les deux voitures conservent leurs deuxième et troisième places. Derrière, la Ligier JSP3 d’Andy Parry/Ben Clucas s’est imposée dans la catégorie LMP3 face à la voiture similaire de Mark Drain, septième au classement général.
« La voiture était bonne, tout était bon », a déclaré M. Müller. « Tout va bien, tout est fiable, tout est bien préparé par l’équipe. Nous en sommes très heureux. Dommage pour la double pénalité des pilotes d’élite. Vous savez, nous avons tout de même terminé troisième sans pénalité – c’est une bonne chose pour la discussion !
« J’ai pris le deuxième relais de la course », a déclaré Ferrer. « Alex m’a donné une bonne position, c’était donc un bon relais dans sa moitié. Tout ce que j’ai fait, c’est d’être aussi régulier que possible, de conserver la marge que nous avions et d’aller jusqu’au bout sans commettre d’erreur. Une course solitaire, mais pas d’erreur, c’est un jour heureux.
Partant de la première ligne, Witt Gamski a gardé le nez sur sa Bentley Continental GT3 tout en se battant avec Drain pour la cinquième place en début de course, avant que Ross Wylie ne remporte leur deuxième victoire en catégorie GT du meeting. Huitième, l’Aston Martin Vantage V12 de Kari Makela prend la deuxième place de la catégorie.
« Oui, la bagarre avec la Ligier était un peu amusante », a déclaré Gamski. « L’ensemble est vraiment sympa, très amusant à faire. Les pilotes se comportent très bien, je dois l’admettre. C’était un peu effrayant de partir avec toutes les voitures LMP sur la première ligne, mais nous avons réussi à nous en sortir et Ross a fait une belle course. »
« J’ai vraiment apprécié », a déclaré Wylie. « La température de la piste est beaucoup plus élevée aujourd’hui, ce qui rend la conduite un peu plus difficile. Mais c’est un grand spectacle. Je suis heureux de l’avoir ramenée en un seul morceau, et nous allons profiter du reste de la journée ».
« Je n’ai jamais vu ce circuit auparavant, seulement à la télévision avec la Formule 1 », a déclaré Makela. « Et il faut du temps pour apprendre ce circuit. Il semble facile, mais il est très difficile. J’ai eu du mal avec l’adhérence des pneus, je pense qu’il y avait un problème avec la pression des pneus, mais quoi qu’il en soit, c’est une bonne expérience.
Le matin d’Hockenheim était tout aussi radieux dimanche que samedi, et la grille de départ des Masters Endurance Legends s’est donc retrouvée dans des conditions de course parfaites. Jamie Constable, vainqueur de la course 1, était en pole au volant de sa Zytek 04S. La Bentley Continental GT3 de Witt Gamski/Ross Wylie, surprenante deuxième de la course, était assise à ses côtés, loin devant sa rivale en GT, Kari Makela, au volant de l’Aston Martin Vantage V12. Les Ligier JSP3 d’Andy Parry/Ben Clucas et Mark Drain occupaient la deuxième ligne, tandis que la Corvette DP de Matteo Ferrer/Alex Müller et la Norma M2000 de Georg Hallau se partageaient la troisième ligne. Depuis l’arrière, après la disparition prématurée de l’ENSO CLM-P1 la veille, Christophe Bouchut espère faire un bond en avant à pas de géant.
Au départ, Constable s’élance et laisse Alex Müller se frayer un chemin dans le peloton pour prendre la deuxième place au Spitzkehre. Dans le sillage de Müller, Bouchut s’est hissé à la quatrième place à la fin du premier tour, avec seulement Parry entre lui et la Corvette DP plus loin sur la route. Dans la Bentley, Gamski se bat avec Drain et Hallau pour la cinquième place, avec Makela à leurs trousses. Au deuxième tour, Bouchut se hisse à la troisième place et se rapproche de Müller, qui compte désormais sept longueurs d’avance sur Constable, tandis que plus loin, Hallau dépasse Drain.
Un tour plus tard, l’ancien champion de France de F3 s’empare de la deuxième place et réalise à nouveau le meilleur tour de la course. Cependant, l’ENSO fait l’objet d’une enquête pour dépassement dans le cadre de la procédure de départ jaune, ce qui pourrait s’avérer coûteux en plus de la pénalité de temps pour le pilote d’élite que la voiture sera obligée de prendre pendant les arrêts. Hallau, quant à lui, s’envolait, après avoir pris le meilleur sur Gamski pour s’emparer de la cinquième place, laissant la Bentley aux prises avec la Ligier de Drain.
Au 6e tour, Bouchut s’élance sans avoir écopé de sa pénalité, tandis que Müller les talonne de dix secondes. Parry est à 20 secondes, avec un écart similaire pour Hallau derrière la voiture LMP3 de tête. Gamski et Drain sont toujours à la lutte, tandis que Makela a perdu le contact avec le duo de choc.
Au 8e tour, Bouchut décide de purger sa pénalité, et le Français se retrouve à quelques secondes de la Corvette de Müller, ce qui l’oblige à recommencer. Constable n’est pas épargné non plus, puisque l’Anglais reçoit un premier avertissement sur les limites de la piste, bientôt suivi d’un avertissement similaire pour Parry. À peu près au même moment, Drain met fin à sa bataille avec Gamski en partant en tête-à-queue dans le Sachskurve, alors que la fenêtre des stands est sur le point de s’ouvrir.
Au 10e tour, Constable est le premier à s’arrêter, laissant la tête à Bouchut qui vient de dépasser Müller pour la deuxième place. Drain et Gamski le rejoignent, ce dernier cédant sa place à Ross Wylie. Au tour suivant, Bouchut s’arrête et Parry le suit pour laisser la Ligier à Ben Clucas. Juste après le ravitaillement de Makela, Müller entre également en piste pour être relevé par Matteo Ferrer, suivi par Hallau.
Avec les arrêts plus longs des pilotes d’élite pour Bouchut et Müller/Ferrer, Constable reprend la tête au 14e tour, avec 11 secondes d’avance sur Ferrer et 28 secondes d’avance sur Bouchut, le Français étant une fois de plus en train de voler et d’améliorer son tour le plus rapide de la course. Clucas est quatrième, à une minute et 12 secondes, tandis que Wylie vient de dépasser Hallau pour la cinquième place au classement général. Drain et Makela se retrouvent maintenant assez loin de l’Allemand dans la Norma décapotable.
Alors que Constable augmente lentement son avance sur Ferrer, Bouchut se rapproche toujours d’eux, mais il est maintenant gêné par une pénalité de cinq secondes pour dépassement de la limite de piste. À un peu plus de dix minutes de l’arrivée, la course est serrée. Le Français compte désormais 20 secondes d’avance sur Constable, mais cette avance vient de se transformer en 25 secondes – ou plutôt en 30 secondes, car l’ENSO volant est à nouveau surpris en train de transgresser les limites de la piste. Au 19e tour, Bouchut écope d’une pénalité de trois coups et d’un drivethrough… Et en parlant de pénalités, la Corvette DP est appelée à purger un nouvel arrêt, car elle n’a pas respecté sa pénalité de temps pour le pilote d’élite.
Ainsi, alors que le chronomètre s’arrêtait à zéro, Constable s’est accroché pour une deuxième course en force vers la gloire. Bouchut termine à six secondes, Ferrer à 20 secondes, mais leurs pénalités doivent être prises en compte dans les résultats. Une fois qu’elles l’ont été, elles n’ont pas eu d’incidence sur le classement. Clucas termine quatrième, avec un tour de retard mais avec la victoire dans la catégorie LMP3, Wylie doublant les victoires dans la catégorie GT pour lui et Witt Gamski. Hallau a terminé sixième devant Drain et Makela, le Finlandais montant sur la deuxième marche du podium GT.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article