Constable et la Zytek vainqueurs de la course 1 Masters Endurance Legends à Hockenheim
La Zytek 04S de Jamie Constable a remporté la première course des Masters Endurance Legends à Hockenheim par un tour complet, alors que la course s’est terminée derrière la voiture de sécurité. La période de prudence a été déclenchée après la disparition du principal rival de Constable, Christophe Bouchut, dont l’ENSO CLM-P1 menait vers les arrêts jusqu’à ce que la pénalité de temps du pilote d’élite français l’abandonne derrière la Zytek.
« Nous n’avons pas de pénalités, donc nous sommes restés constants, constants, constants », résume Constable. « J’étais inquiet pour Bouchut, il est très rapide, donc cela aurait été un problème avec la voiture de sécurité, mais heureusement c’est lui qui a appelé la voiture de sécurité !
Matteo Ferrer a pris la deuxième place en début de course, mais une double pénalité de temps pour les pilotes d’élite a contraint l’ex-Corvette Wayne Taylor Racing à concéder un tour, puis, la voiture de sécurité étant sortie jusqu’au drapeau à damier, deux pénalités de temps supplémentaires pour son coéquipier Alex Müller ont fait chuter leur voiture à la cinquième place du classement général à l’arrivée.
« Nous avons pris un bon départ », a déclaré Ferrer. « P2, tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais avec une pénalité de 120 secondes, on ne peut rien faire.
« J’ai été un peu interrompu par la voiture de sécurité, mais ça allait pour moi », a déclaré Müller. « Mon relais a été bon. Le circuit était assez glissant, mais tout le monde a le même problème ! »
Les vainqueurs de la catégorie GT, Witt Gamski et Ross Wylie, ont ainsi obtenu une remarquable deuxième place au classement général, leur Bentley Continental GT3 ayant eu raison de l’Aston Martin Vantage V12 GT3 de Kari Makela. Troisième et quatrième, les Ligier JSP3 d’Andy Perry/Ben Clucas et Mark Drain s’affrontent, les deux voitures changeant de place à plusieurs reprises, Perry et Drain étant tous deux victimes de tête-à-queue. La Norma M2000 de Georg Hallau est sixième devant Makela.
« C’était très amusant », a déclaré Wylie. « Je n’avais pas couru ici depuis 2013, alors ça m’a rappelé des souvenirs. C’était très agréable de faire rouler la Bentley dans cet endroit. Elle convient parfaitement à la voiture et nous sommes entourés de superbes voitures et de concurrents, c’est un beau spectacle. »
« Oui, j’ai apprécié », a déclaré Gamski. « Ross a fait un excellent travail, la voiture était bonne, c’était merveilleux d’être là !
« Tout se passait très bien pour moi, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas », a déclaré Parry. « Les pneus étaient froids au départ, alors j’y allais doucement, je devenais de plus en plus confiant, et juste au moment où j’atteignais le sommet de la confiance, j’ai allumé la voiture à la sortie de l’épingle à cheveux, je l’ai fait tourner, j’ai calé et j’ai dû la faire repartir avec un virage en trois points ! Heureusement, j’ai continué à prendre du temps sur la voiture que nous affrontions, et Ben a fait le reste du travail.
« C’était assez court avec la voiture de sécurité », a déclaré Clucas. « J’ai eu un petit dé avec Mark pour la tête, puis il a fait une petite boucle dans l’épingle à cheveux ».
« Nous avons tous les deux pris de l’avance, je pense, ce qui nous a donné le temps de nous remettre d’aplomb », a déclaré Drain. « Mais oui, c’était très bien. Une bonne course avec un public très sympathique ».
Un samedi matin ensoleillé et lumineux dans l’état allemand de Baden-Württemberg attendait les coureurs des Masters Endurance Legends alors qu’ils se préparaient pour leur première course de la saison 2025. Christophe Bouchut, vainqueur de l’édition 2024 au Mugello, a poursuivi sur sa lancée en signant la pole position. Malheureusement, les principaux rivaux du Français sont restés sur le carreau, la Pescarolo-Judd 01 du père et du fils Christophe & Werner d’Ansembourg ayant été gravement endommagée par un incendie lors de la deuxième séance de qualification. Matteo Ferrer et Alex Müller ont ainsi pu s’aligner en deuxième position sur leur ex-Corvette WTR DP, l’Italien s’élançant, tandis que Jamie Constable sur la Zytek 04S prenait la quatrième place.
Deux autres voitures sont en difficulté : la Zytek 09S de Keith Frieser et la Lola-Judd B12/80 d’Oli Webb/Jann Mardenborough ne prennent pas le départ. La lutte entre les Ligier JSP3 de Mark Drain et Andy Perry/Ben Clucas est toujours d’actualité, tout comme le duel GT entre la Bentley Continental GT3 de Witt Gamski/Ross Wylie (la première au départ) et l’Aston Martin Vantage V12 GT3 de Kari Makela. La Norma M2000 de Georg Hallau, plus ancienne, se retrouvera probablement au milieu de tout cela.
Au départ, Bouchut prend la tête, comme prévu, mais Ferrer s’accroche à la deuxième place, devant Constable. L’écart se creuse ensuite avec Perry, quatrième, tandis que les GT de Gamski, cinquième, et de Makela, huitième, prennent Hallau et Drain en sandwich. Après quatre tours, Bouchut devance Ferrer de deux secondes et Constable de trois. Perry a perdu 22 secondes, tandis que Hallau est passé devant Gamski pour s’emparer de la cinquième place au classement général. Le pilote de la Bentley était maintenant sous la pression de Drain et devait également céder la sixième place, tandis que Makela suivait le duo avec 12 secondes d’avance.
Au 5e tour, Perry sort sa Ligier de l’épingle de Spitzkehre, après avoir donné un coup de frein un peu trop tôt. Cela permet à Hallau, Gamski et Drain de gagner une place, tandis que Makela est juste derrière Perry après que la Ligier ait redémarré. En conséquence, Drain prend la tête de la catégorie LMP3, avec 15 secondes d’avance sur Perry.
La fenêtre des stands s’est ouverte 15 minutes après le début de la course, mais peu avant, Makela a été vu rentrant aux stands avec une Aston dans laquelle tout ne semblait pas normal. En tête, Bouchut a pris cinq secondes d’avance sur Ferrer, tandis que Constable est encore à trois secondes du Daytona Prototype construit par Dallara. Les différentes pénalités pour les pilotes d’élite entrent alors en jeu. Bouchut écope d’une pénalité de 40 secondes aux arrêts, mais Ferrer et Müller cumulent 120 secondes. Cela va-t-il donner la victoire à Constable ? Le Britannique est le premier à s’élancer, avec Gamski (qui cède sa place à Wylie) et Drain, tandis que Hallau est en difficulté lorsqu’il se met en surrégime dans le complexe des virages 7 à 11.
Au 12e tour, Hallau rejoint Bouchut et Ferrer au stand, l’Italien échangeant sa place avec Alex Müller. Hallau est bientôt de retour, mais les deux autres doivent attendre leur pénalité de pilote d’élite – et pour aggraver les choses, Müller se voit infliger une pénalité supplémentaire de cinq secondes pour un dégagement dangereux juste au moment où Perry est le dernier à s’arrêter, remplacé par Ben Clucas.
Une fois tous les arrêts effectués, Constable se retrouve avec 34 secondes d’avance sur Bouchut, mais le Français tourne trois secondes plus vite. L’ENSO sera-t-il en mesure de combler l’écart ? Drain était troisième jusqu’à ce qu’un tête-à-queue l’abandonne derrière Wylie – désormais en tête de la catégorie GT – et Müller, qui reprenait du poil de la bête, l’Allemand étant déjà aux trousses de la Bentley. L’écart entre Drain et Clucas, sixième, était de dix secondes et se réduisait, tandis que Makela avait devancé Hallau aux arrêts.
Après 16 tours, l’avance de Constable s’élève toujours à 27 secondes, alors que la Zytek circule à un rythme inférieur de deux secondes à celui de la voiture de l’ex-Kolles en deuxième position. Müller remonte à la troisième place, mais avec un tour de retard. Mais un tour plus tard, tout s’évanouit pour Bouchut, lorsque l’ENSO s’immobilise dans la Parabolika. Quelques instants plus tard, un tête-à-queue de Drain permet à Clucas de prendre la tête de la catégorie LMP3 – tout a donc changé en l’espace d’un seul tour.
La voiture de Bouchut étant arrêtée à un endroit dangereux, la voiture de sécurité a été appelée – d’habitude, cela aurait signifié un désastre pour une voiture menant avec une grande marge, mais cette fois-ci, Constable avait un tour complet d’avance sur Müller. Wylie conserve une belle troisième place au classement général au volant de la GT de tête, suivi de Clucas et Drain dans les Ligier. Hallau, quant à lui, a repris la sixième place à Makela.
Malheureusement, la récupération de l’ENSO a pris toute la durée du temps de course restant, et Constable a donc gagné par défaut devant Müller, Wylie, Clucas, Drain, Hallau et Makela. Gamski et Wylie ont remporté les honneurs de la catégorie GT, tandis que Parry/Clucas ont remporté la victoire dans la catégorie LMP3. Cependant, si l’on ajoute les deux pénalités de temps infligées à Müller, la Corvette DP rétrograde à la cinquième place du classement général, derrière la Bentley et les deux Ligier.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article