Les plateaux Masters séduisent la foule au GP de France Historique 2025
Avec 90 000 personnes, le GP de France Historique a connu une nouvelle fois un franc succès. Le meeting varois était l’occasion pour Masters Historic Racing de lancer sa saison 2025 avec les Masters Group C et les Masters Racing Legends pour les F1 de 1966 à 1985.
Avec Thierry Boutsen, Zak Brown, Daniil Kvyat, André Lotterer, Marcel Fässler, Richard Dean, Stefan Johansson, Jan Magnussen ou encore Jann Mardenborough, il fallait s’attendre à quatre belles courses sur le tracé varois.

Le week-end a vu deux succès de la Porsche 962C aux couleurs Alpha partagée par Marcel Fässler et Gérard Lopez. La Porsche a devancé à deux reprises la Jaguar XJR-9 ex-Silk Cut partagée par Zak Brown et Richard Dean, les deux propriétaires de United Autosports. Au volant de la Lancia LC2, Thierry Boutsen s’est offert un podium le samedi et Jeremy Loisel en a fait de même le lendemain sur la Spice SE86-01, ce dernier remportant par la même occasion la classe C2.
Les classements sont ICI et les photos LA
Comme l’an passé avec un plateau impressionnant au Paul Ricard, pas moins de 37 voitures composaient la grille pour la manche d’ouverture des Masters Racing Legends dédiée aux Formule 1 3-litres de 1966 à 1985. Lors de la course très animée du samedi, Mike Cantillon est remonté de la troisième place sur la grille pour lancer sa saison 2025 de la meilleure des manières, dépassant d’abord le poleman Werner d’Ansembourg (Brabham BT49) avant de s’imposer devant les deux Tyrrell 011 de Jamie Constable et Ken Tyrrell. Sur un circuit Paul Ricard détrempé, la course de dimanche n’a pas été moins spectaculaire, Dan Eagling créant la surprise pour ses débuts dans la série en remportant la victoire au volant de la Fittipaldi F8, devant le champion en titre Matthew Wrigley (Tyrrell 011) et Mike Cantillon.

Après s’être qualifié deuxième au général, André Lotterer n’a malheureusement pas pu participer à la première course en raison d’une casse de boîte de vitesses sur sa Hesketh 308. Il a toutefois signé une belle remontée lors de la course humide du dimanche, s’adjugeant la quatrième place au général ainsi que la victoire en catégorie pré-78. Il a été suivi de près par Soheil Ayari, auteur lui aussi d’une impressionnante remontée depuis la dernière place sur la grille avec sa Ligier JS21. Patrick d’Aubreby (March 761) semblait avoir décroché la victoire en pré-78 samedi, mais une pénalité l’a finalement relégué derrière la Lec CRP1 de Peter Williams dans le classement final. Pendant ce temps, Guillaume Roman s’est illustré avec une troisième puis une deuxième place en classe au volant de son Ensign N175.
Après le Paul Ricard, la série Masters Historic Racing va prendre la direction de Hockenheim du 9 au 11 mai où les plateaux Masters Racing Legends, Masters Endurance Legends, Masters Gentleman Drivers et Masters Pre-66 Touring Cars seront de la partie en Allemagne.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
sm
29 avr. 2025 • 17:09