Gerd Ruch, l'homme de la première Ford Mustang en DTM
Gerd Ruch est connu pour avoir roué en Ford Mustang 5.0 GT dans la série allemande DTM. De 1988 à 1995, le Berlinois a pris le départ de plus de 100 courses DTM avec sa propre équipe, Ruch Motorsport.
Pilote privé, Ruch a affronté les équipes d'usine. Sa passion et son dévouement sans faille lui ont rapidement valu un statut culte dans le pays. Plus de 30 ans après la dernière course DTM de Ruch au volant de la légendaire Mustang, Ford s'apprête à faire son grand retour cette année sous la houlette de HRT, l'équipe de Hubert Haupt.
Ruch sera présent lors de la manche d'ouverture de la saison à Oschersleben (du 25 au 27 avril) pour assister aux débuts en DTM des deux Mustang GT3, engagées par HRT Ford Performance pour Arjun Maini et Fabio Scherer, ainsi que pour participer à la séance d'autographes avec les pilotes DTM. Avant cela, Gerd Ruch a pu reprendre le volant de son ancienne Mustang.
Qu'avez-vous ressenti en reprenant le volant de votre ancienne Ford Mustang pour quelques tours lors de la journée d'essais officiels du DTM à Oschersleben ?
C'était un immense plaisir. Même si nous n'avons fait que quelques tours de démonstration, c'est toujours agréable de s'asseoir dans cette voiture. Quelques jours après avoir appris que Ford revenait en DTM avec la Mustang, j'ai reçu un appel de Stefan Mücke. Il a remonté mon ancienne Mustang et m'a dit que HRT Ford Performance aimerait faire quelque chose avec moi. J'ai été surpris de recevoir une telle demande de la part d'une personne aussi haut placée, et qu'ils se souviennent encore de nous après tant d'années.

Le retour de la Ford Mustang en DTM a suscité une véritable euphorie. Comment expliquez-vous cet engouement ?
Je pense que cela tient à la période particulière que nous avons vécue en DTM à l'époque. L'ambiance était incroyable, et les gens aiment s'en souvenir. Même des décennies plus tard, le DTM de cette époque a toujours son charme propre. Aujourd'hui encore, les gens viennent me demander des autographes. La Mustang était l'une des premières voitures auxquelles les gens pouvaient s'identifier. On la voyait aussi dans les rues. Je suis convaincu que la version GT3 ravira également les spectateurs du DTM.
Comment est née votre fascination pour la Ford Mustang ?
Pour être honnête, c'était un hasard. La Mustang était tout simplement la voiture qui offrait le meilleur rapport qualité-prix. Ce n'est qu'après coup que je suis devenu fasciné par l'Amérique. Aux États-Unis, j'ai payé 16 000 dollars pour 540 chevaux, c'était imbattable. Une reconstruction du moteur coûtait environ 4 000 à 5 000 dollars, alors qu'il fallait facilement débourser 80 000 marks (environ 40 000 euros, ndlr) pour un moteur BMW ou Mercedes.

En tant que pilote privé dans le DTM, vous jouiez le rôle de l'outsider. Qu'est-ce qui vous a motivé à vous mesurer aux pros et aux constructeurs ?
J'ai toujours voulu courir contre les grands noms et dans le DTM. Avec un budget aussi modeste, c'était évidemment un peu comme David contre Goliath, mais avec une passion incroyable. Je travaillais encore sur la voiture le jeudi soir, puis elle était chargée et nous partions pour le circuit. Je ne dormais pas beaucoup, car j'avais encore une entreprise à gérer. Notre objectif en DTM à l'époque était de rester en contact avec les leaders et de voir le drapeau à damier le plus souvent possible.
Vous avez terminé dixième et dans les points à Hockenheim. Qu'est-ce qui vous a marqué ?
C'était une belle expérience. Les spectateurs étaient vraiment contents pour nous. Mais notre objectif était toujours de nous battre contre des pilotes privés comme Georg Severich et Günther Murmann. Si nous arrivions à leur tenir tête, c'était une victoire pour nous. D'une manière générale, toute ma carrière en DTM a été un moment fort pour moi.
En tant que pilote privé avec votre propre équipe, vous étiez très apprécié du public. Avez-vous vécu des moments particuliers avec les spectateurs ?
Rencontrer les fans était toujours une expérience très positive. Parfois, les gens se tenaient près de nous avec leurs albums pendant que nous nous préparions et nous demandaient des autographes. C'était également incroyable de voir à quel point certains fans étaient bien informés. Certains connaissaient ma vie mieux que moi, ce qui était assez remarquable.

Seriez-vous tenté de piloter l'actuelle Ford Mustang GT3 ?
J'en ai déjà discuté avec l'équipe. C'est évidemment quelque chose que j'aimerais faire. Cependant, quand je conduis la voiture de quelqu'un d'autre, je tiens vraiment à ne rien casser. Mais en principe, c'est quelque chose qui me plairait beaucoup.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article