LM Classic

Michel Lateste redonne vie à l'Osella PA8 des 24H du Mans 1980

Le Mans Classic
12 nov. 2024 • 11:00
par
Laurent Mercier

A 78 ans, Michel Lateste reste un homme plus qu’actif. Le natif de Treillères (Loire-Atlantique) continue son activité de vente, dépannage et transfert de coffres-forts et d’armoires fortes depuis sa base de Fercé située à quelques encablures de Châteaubriant. Avec ses 10 départs (+ 2 non qualifications) aux 24 Heures du Mans entre 1974 et 1988, Michel Lateste a écumé la piste mancelle au volant de différentes autos, dont certaines marques ont totalement disparu.

 

Il y a bien eu les Lola T284, T297 et T298, sans oublier deux participations en Porsche 930. Pour le reste, Michel Lateste a roulé au Mans en Tecma 755, Sederap GP5, Lenham, Ardex S80, URD C81 et ALD. Son meilleur résultat en Sarthe reste une 4e place (20e au général) de la classe B aux 24 Heures du Mans 1983 sur une Porsche 930 partagée avec Raymond Touroul et Michel Bienvault.

 

Malgré une activité professionnelle encore bien fournie, Michel Lateste trouve le temps de remettre le casque et la combinaison. Il s’est porté acquéreur d’une Osella PA8 qui a pris part aux 24 Heures du Mans 1980 aux mains de Mark Thatcher, le fils de qui vous savez, et Lella Lombardi pour le compte de Scuderia Torino Corse. Sur cette même édition, la Lola T298 de Michel Lateste, Patrice Lenormand et Jacques Terrien ne s’était pas qualifiée avec un 60e chrono lors des essais qualificatifs. On ne peut pas dire que la marque Osella soit familière de la classique mancelle avec seulement trois départs entre 1977 et 1980. L’Osella PA8 n’avait pas vu le damier suite à un accident.

« J’avais déjà acheté une Osella neuve quand j’étais plus jeune, a déclaré Michel Lateste à Endurance-Info. Je disputais le Championnat de France à la fin des années 70 et je l’ai vendue en 1981. J’avoue que retrouver une Osella fait plaisir, d’autant plus que celle-ci a la décoration des 24 Heures du Mans et un moteur BMW M 12/7. »

 

Avec ses sponsors Alpilatte (mozzarella) et Lana Gatto (laine italienne), l’Osella ne passe pas inaperçue en piste. « Quand j’ai récupéré l’Osella, elle était complète mais elle avait besoin d’une belle restauration car elle n’avait plus roulé depuis longtemps, poursuit Michel Lateste. Le moteur a été révisé par Wassermann Racing Services qui connaît parfaitement le moteur BMW M 12/7. Il a fallu changer le maître-cylindre de frein, les étriers et le réservoir. »

 

Michel Lateste a sorti son Osella il y a peu au Mans, certes pas encore sur le grand circuit mais bien sur le Bugatti à l’occasion des Trophées Inter Ecuries. « L’idée est ensuite de disputer Le Mans Classic 2025, souligne-t-il. Nous avons rempli le bulletin d’inscription afin d’être de la partie l’année prochaine. Elle a 46 ans mais elle est encore capable de faire de belles choses sur la piste. »

 

Pour la petite histoire, Michel Lateste a dû discuter ferme avec le vendeur de l’Osella puisque la tractation a duré trois ans. En plus de l’Osella, Michel Lateste roule également en Formule 2 historique au sein du championnat HVM.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

TG-TO

12 nov. 2024 • 16:21

Une très bonne année 1980...celle de mes premières 24h.... quelles bons souvenirs

GaetMin

12 nov. 2024 • 16:45

Un article sympa qui donne l'occasion de ressortir l'annuel de l'année 1980. Instant restrospéctive ! Cette petite Osella-BMW n°28 recevait un soutien semi-officiel Osella. Aux essais, elle signait la "pole" de sa catégorie Gr 6-2 litres en 4'05"6 avec Lella Lombardi, 25s derrière le meilleur temps signé Jacky Ickx. Mark Thatcher avait lui remplacé un certain Vittorio Brambilla à moins d'un mois du départ. Mais le pilote britannique allait donner le coup de grâce à l'Osella lors de la 16ème heure. Après les problèmes mécaniques à répétition, cette fois ce sont les grillages du S du Tertre qui arrêteront la course du proto italien

WD

12 nov. 2024 • 18:01

C’est génial de voir des passionnés redonner vie à des morceaux de l’histoire automobile !

Patricia Bertapelle

23 nov. 2024 • 12:02

Bravo Michel ! Bel article !
Je recherche aussi a Faire cette course vu que papa ne pourra plus la faire
J’espère revoir toutes ces personnes
Merci