WEC

WEC / São Paulo - Interlagos, un circuit qui compte pour bon nombre de constructeurs Hypercar

WEC
9 juil. 2024 • 11:00
par
EI
Le circuit José Carlos Pace a vu quelques uns des constructeurs engagés en Hypercar signer quelques victoires ayant une place à part dans leur histoire.
© Peugeot Sport

Peugeot

2007 marque la première saison en compétition de la Peugeot 908. Défaite dans la Sarthe, la lionne tient à décrocher la timbale en Le Mans Series, où Audi brille par son absence. Reste qu'avant la sixième et dernière manche, qui se tient à Interlagos, Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy ne possèdent que deux points d'avance sur Jean-Christophe Boullion / Emmanuel Collard. L'explication : les 908 n°7 et 8 accusent respectivement deux et un abandon(s) au contraire de la Pescarolo 01 n°16, qui reste sur cinq Top 5 en autant de courses dont trois podiums.

 

Problème d'embrayage, feu arrière récalcitrant ou encore crevaison, l'escapade des 908 - particulièrement celle de Sarrazin / Lamy - au Brésil n'a rien d'une promenade de santé. Mais le duo Nicolas Minassian / Marc Gené s'impose finalement avec 12 tours d'avance sur la voiture soeur, qui remporte le titre. Victime d'une casse de triangle en début de course, le trio Jean-Christophe Boullion / Emmanuel Collard / Harold Primat termine lui au pied du podium derrière la Creation CA07-Judd de Creation Autosportif.

 

De quoi permettre à Peugeot de boucler une première saison remarquable, sa première en Endurance depuis 1993. En Le Mans Series, la 908 signe le grand chelem, avec six victoires, six pole positions et six meilleurs tours en course en six manches. Sans oublier les titres Equipes et Pilotes. Une victoire d'importance sur le plan sportif, mais aussi sur le plan marketing tant le marché sud-américain était, et demeure, d'une grande importance pour la marque.

Ferrari

© Ferrari

En 1957 ⬆️, Ico Ferreira a remporté la deuxième épreuve du Prêmio Cinqüentenário ACB avec la Ferrari 750 Monza, prototype qui avait fait ses débuts en compétition sur le circuit italien du même nom en 1954 . Celso Lara Barberis remportera lui les troisième, quatrième et cinquième manches dans la catégorie Sport avec la 500 Mondial.

 

Lors du premier passage du WEC à Interlagos entre 2012 et 2014, Ferrari a signé par ailleurs deux victoires de catégorie en GTE Pro les deux premières années, grâce à la 458 Italia de Giancarlo Fisichella / Gianmaria Bruni. Avec la 430 GT3, le constructeur transalpin a également remporté l'édition 2009 des 500 km d'Interlagos, manche du championnat GT brésilien, grâce à la paire Francisco Longo / Daniel Serra.

 

Ferrari a, enfin, disputé 50 Grands Prix de F1 à Interlagos depuis 1973, édition qui avait vu Arturo Merzario et Jacky Ickx terminer 4e et 5e. Par la suite, il y signera 32 podiums mais surtout 11 victoires, la première en 1977 avec Carlos Reutemann et la dernière en 2017 avec Sebastian Vettel.

Porsche

© Porsche

Nous sommes en 2014, dernière manche de la première saison en compétition de la Porsche 919 Hybrid. Manquant de grip mécanique et agressive avec ses pneumatiques, l'allemande n'a pas encore réussi à décrocher la moindre victoire malgré quelques résultats probants.

 

Mais sur une piste récemment resurfacée et offrant un grip démoniaque, la 919 Hybrid voit ses défauts gommés et fait des ravages, monopolisant la première ligne de la grille de départ. Finalement, à l'issue d'une épreuve étant considérée par bon nombre comme l'une des plus belles de l'histoire du WEC, la n°14 de Romain Dumas / Neel Jani / Marc Lieb s'impose avec seulement 0''170 d'avance sur la Toyota TS040 Hybrid de Sébastien Buemi / Anthony Davidson.

 

Le premier succès de l'histoire de la prolifique 919 Hybrid est, sur le moment, quelque peu terni par le violent accident dont a été victime en toute fin de course Mark Webber, engagé sur la voiture sœur. Les nouvelles rassurantes quant à l'état de santé de l'Australien permettront finalement à la formation allemande de fêter cela comme il se doit.

Toyota

© MPS Agency

Le Circuit d'Interlagos occupe, par ailleurs, une place à part dans le cœur de bon nombre des membres du Toyota Gazoo Racing. En 2012, alors que Toyota avait pour objectif de ne disputer qu'une sélection d'épreuves, le constructeur japonais renforce son programme pour venir au secours du WEC, victime du départ de Peugeot quelques jours avant l'officialisation de la liste des engagés à la saison.

 

Un temps en tête des 24 Heures du Mans, deuxième des 6 Heures de Silverstone, la TS030 Hybrid donne rapidement des sueurs froides à l'ogre Audi. Elle le fera même tomber à Interlagos, pour ce qui n'était que sa troisième sortie, offrant à l'écurie japonaise le premier de ses 46 succès en WEC, quelques mois seulement après son retour dans la catégorie reine de l'Endurance et le déverminage de sa LMP1 hybride.

 

Un triomphe à mettre au crédit du duo Nicolas Lapierre / Alexander Wurz. Le Français et l'Autrichien avaient, en effet, dû se passer des services de leur habituel équipier Kazuki Nakajima, retenu au Japon. Deux ans plus tard, c'est aussi à Interlagos que le Toyota Gazoo Racing décrochera sa première couronne mondiale Constructeurs en Endurance.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

9 juil. 2024 • 13:36

2007 et la 908, qu'il est loin le temps ou Peugeot avait les moyens de ses ambitions, cela fut le cas entre 91 et 93 puis donc 2007, et encore, déjà Audi mettait plus sur la table et cela fut de plus en plus le cas jusqu'en 2011, ce qui n’empêchera pas la 908 de gagner enfin le Mans en 2009 et d'être à nouveau championne en 10 et 11. Nostalgie quand tu nous tiens !!