Tour Auto

Aramco prépare l'avenir de l'historique avec son carburant synthétique

Tour Auto
25 avr. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier
Si vous pensez que le monde de l'historique ne se soucie pas de l'écologie, vous faites fausse route. Le pétrolier saoudien Aramco propose un carburant synthétique pour plusieurs autos du Tour Auto 2024 qui bat son plein actuellement.
Photo : MPS Agency

A l’instar du sport auto moderne, les courses historiques sont en pleine mutation avec l’écologie. Vous avez sans aucun doute entendu parler de « Rebirth » ou de « Continuation », ces concepts permettant de mettre l'ancien au goût du jour. Avec Aramco, première compagnie pétrolière au monde, l’idée est de faire rouler nos anciennes avec un carburant plus vertueux.

 

En 2022, lors de la dixième édition de l’événement Le Mans Classic, plusieurs voitures étaient alimentées par des carburants synthétiques, dont certaines ont terminé sur le podium. Un an plus tard, plus d’un quart des autos engagées roulaient au carburant synthétique. Chez Peter Auto, organisateur de Le Mans Classic et du Tour Auto, l’objectif est d’atteindre 100% en 2027 pour toutes les compétitions.

 

Chez Aramco, on ne se contente d'ailleurs pas de l’historique puisqu’un partenariat a été passé en 2022 avec les séries Formule 2 et Formule 3 pour fournir ce type de carburant. En attendant les futurs développements dans une nouvelle usine installée à Neom, en Arabie Saoudite, le Tour Auto 2024 s'est également mis au carburant synthétique.

Photo : Nicolas Bremaud

Ce carburant, produit à partir de sources d’énergies non fossiles, combine hydrogène et CO2 pour arriver à du méthanol transformé en carburant. Plusieurs concurrents du Tour Auto testent ce carburant de synthèse qui réduit d’au moins 70% les émissions de CO2 par rapport à un carburant classique. A noter que peu de modifications sont nécessaires sur les véhicules anciens pour qu’ils fonctionnement tout à fait normalement.

 

Pour le Tour Auto, le carburant utilisé n’est pas exactement issu du procédé proposé habituellement par Aramco. Le méthanol est remplacé par de l’éthanol obtenu par fermentation de déchets végétaux.

 

Il est intéressant de noter que Saudi Aramco fournira un carburant de synthèse à la Dacia de Sébastien Loeb pour le Dakar 2025. Cet e-fuel peut donc se positionner aussi bien sur le moderne que le classic.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article