24H Spa

Les 24H de Spa-Francorchamps en mode Tourisme : 1982 (BMW)

GT World Challenge Europe
28 mar. 2024 • 10:00
par
Fabrice Bergenhuizen
Deuxième épisode de l'épopée Tourisme des 24 Heures de Spa-Francorchamps avec l'édition 1982.

Pour la première fois depuis  1976, c'est en 1982 que les 24H de Spa-Francorchamps constituent, à nouveau, l'épreuve phare du championnat d'Europe des voitures de tourisme (ETCC).

 

Auteur d'une brillante pole position avec près de 2 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Tom Walkinshaw ne peut en profiter bien longtemps. Peu à l'aise sous le déluge du début de course et  bien peu aidé par les pneus Dunlop équipant son imposante Jaguar XJS, le Britannique se fait d'emblée déborder par une meute de BMW 528i.

 

Les conditions de piste s'améliorent en début de soirée et les "Big Cats" de Walkinshaw-Nicholson-Percy et Dieudonné-Lovett-Allam retrouvent tout leur mordant. Pas pour longtemps cependant!

 

Ainsi bien avant le cap de la mi-course, les deux belles Anglaises se voient éliminées, l'une suite à une sortie de Pierre Dieudonné, l'autre suite à un accrochage de Chuck Nicholson.

 

De quoi laisser le champ libre aux BMW 528i, lesquelles ne se furent d'ailleurs pas prier pour monopoliser le Top 6 à l'arrivée!

 

Alors qu'elle dominait le début de course, la Juma/Bastos n°29 de Joosen-Heyer-Snijers se voyait contrainte à l'abandon avant la fin de la première heure suite à des ennuis d'allumage. Joosen et Heyer trouvaient alors refuge sur la seconde voiture du team en compagnie d'Armin Hahne. Dieter Quester, moins en verve que ses équipiers depuis le début du week-end, étant prié de céder son baquet. Une décision forte de la part de Julien Mampaey et qui fut difficile à accepter par l'Autrichien mais la suite des débats lui a entièrement donné raison.

 

En effet, en dépit de l'un ou l'autre souci technique, la BMW n°30 n'a pratiquement jamais quitté le commandement .Si bien qu'après 449 tours de spectacle intense, Hans Heyer, Eddy Joosen et Armin Hahne s'imposaient avec trois tours d'avance sur la WM Racing Gitanes n°26 de Jean-Pierre Jarier, Jean-Louis Trintignant et Thierry Tassin. Ces derniers pouvaient cependant nourrir quelques regrets, leur monture ayant été ralentie pars des soucis électriques provoqué par une…caméra embarquée.

 

Le podium était complété par le trio Umberto Grano-Helmut Kelleners-Siggi Müller. Un podium ayant toute son importance puisqu'il permettra à Grano et Kelleners d'être titré en fin de saison et ce devant l'incontournable Tom Walkinshaw, par ailleurs lauréat des deux dernières joutes de la compétition.

 

Fortement ralentis après un excellent début de course, les équipages Lucien Guitteny-Gérard Bleynie (Juma/Bastos) et Alain Cudini-Hervé Regout-Alain Peltier (WM Racing Gitanes) n'en ont pas moins effectué une solide remontée afin de se hisser aux 4e et 5e rangs.

 

Jamais à court d'idées, Pascal Witmeur avait pris part à l'épreuve, avec un certain Teddy Pilette, sur une originale Opel Monza arborant une livrée rose et soutenue par…Plastic Bertrand. Après avoir copieusement animé les débats, la belle Allemande devra malheureusement se résoudre à l'abandon sur le coup de 8H30 du matin sur panne d'injection.

Photo : DR

En division 2, l'Audi Coupé de Seikel-Schörg-Nowak a profité des nombreux soucis rencontrés par les Alfa Romeo GTV6 pour décrocher la timbale tout en se classant à une brillante 7e position au général.

 

La grande animatrice, en division 1, fut sans conteste la VW Golf GTI de Guy Pirenne-Dany Kaise-"Chavan". Le premier nommé, auteur d'un début de course d'anthologie dans des conditions pour le moins dantesques, allant jusqu'à figurer au 4e rang absolu après 3 heures de course! Une véritable démonstration de pilotage de la part du Liégeois qui ne fut hélas pas récompensée, une litanie de problème entraînant l'abandon de la bombinette affûtée par Nothelle à l'heure des croissants.

 

La victoire revenant finalement à la VW Scirocco de Valentin Simons-Paul Simons-Bernard Carlier.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article