Classic

Belcar Historic Cup: Erik Qvick enchante le public !

Meeting
5 oct. 2023 • 8:00
par
fbergenhuizen

Parmi les nombreuses courses annexes au menu des SPA SIX HOURS, ce sont celles de la Belcar Historic Cup qui nous ont le plus tenu en haleine.

 

Si la première, disputée le vendredi par une météo dantesque, fut interrompue dès le 4e tour suite à la sortie, notamment, de la BMW M3 de Guy Fastres, la seconde, programmée le samedi en début d'après-midi, s'est déroulée dans des conditions optimales.

Engagé sur une rutilante BMW 320i ex-Bigazzi, ayant disputé l'édition 1995 des 24H de Francorchamps avec à ses commandes Alexander Burgstaller, Ingo Hoffmann et Yvan Muller, l'Ostendais Erik Qvick a pris un départ canon, s'installant d'emblée au commandement.

 

Le pilote-préparateur flamand régalant le public tant par ses passages en force que par le feulement si caractéristique de sa Bavaroise.

Au fil des tours, Qvick voyait cependant grossir, dans rétroviseurs, la menace de la Corvette C4 de Luc Branckaerts et de la Ford Capri 3100 RS de Wim Kuijl. Ces deux derniers profitaient de l'impressionnante cavalerie de leurs montures respectives pour déborder la BMW FINA/BASTOS avant de se livrer un bien joli duel.

 

Au bout de 30 minutes de spectacle total, c'est finalement Wim Kuij qui avait le dernier mot, en imposant sa splendide Ford Capri avec 2,7 s d'avance sur la Corvette de Branckaerts et 3,7 s à peine sur la BMW de Qvick.

Luc Moortgat hissait sa Porsche 964 au pied du podium, précédant la BMW M3 E30 n°55 de Leonard Batenburg et la Ford Sierra RS Cosworth de Jan Van Elderen.

 

Pour conclure, soulignons l'excellent comportement d'ensemble de la famille Kuijl. Tim (BMW 325i E36/Warsteiner n°33) se classant à une probante 8e position tandis que Dieter (Ford Capri 2600 RS n°1) se hissait au 13e rang.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article