Le Mans

24 H. du Mans 2023 - L'histoire d'Audi au Mans mise en avant lors de trois événements

24 Heures du Mans
12 mai. 2023 • 9:15
A l'occasion de trois événements marquants, et via des pilotes mythiques de la marque tels Tom Kristensen, Rinaldo Capello et Benoît Tréluyer, la firme aux anneaux veut revenir sur son idylle avec la classique mancelle.
© Audi Sport

Aucun constructeur n'a autant triomphé en aussi peu de temps. Lors de son épopée, de 1999 à 2016, Audi a trusté à 13 reprises la plus haute marche du podium aux 24 Heures du Mans. Et hors de question pour Audi Tradition de ne pas participer aux célébrations du centenaire de la classique sarthoise. 

 

Après la sortie du livre Audi in Le Mans, trois événements mettront en avant l'idylle entre le constructeur allemand et la plus mythique des épreuves, à Ingolstadt, au Mans et à Goodwood. 

Ingolstadt 

© Audi Sport

Ainsi, le dimanche 21 mai, de 10h00 à 16h00, le Musée Audi présentera toute une série d'autos ayant participé au double tour d'horloge manceau. Parmi elles, plusieurs lauréates, comme la R10 TDI de 2006 (Marco Werner / Frank Biela / Emanuele Pirro), première voiture à moteur diesel à remporter une course de renommée internationale.

 

À 11h puis 14h, dans le Customer Center de l'Audi Forum Ingolstadt, des sessions de discussion seront organisées avec des invités passionnants dont Rinaldo "Dindo" Capello. À l'issue de ces entretiens, le triple vainqueur du Mans se prêtera à une séance d'autographes. Des activités pour les plus jeunes seront également mises en place.

24 Heures du Mans 2023

© Audi Sport

Audi sera également bien représenté à l'occasion des 24 Heures du Mans, dans le cadre de la Grande Expostion et de sa parade, qui rassemblent pas moins de 85 autos ayant marqué l'histoire de l'épreuve, dont 61 anciennes lauréates. Or, sous les ordres du Dr Wolfgang Ullrich, Audi y contribue grandement avec une douzaine de voitures victorieuses. 

 

Audi Tradition enverra trois d'entre elles sur la piste lors de la Parade des Légendes le vendredi 9 juin puis avant le départ de la course le samedi 10 juin : l'Audi R8 de 2000, la R10 TDI de 2007 et la R18 e-tron quattro de 2012, respectivement pilotées par Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoît Tréluyer.

 

La marque sera aussi présente dans le "Village des Constructeurs" où seront exposées la R18 e-tron quattro de 2016 et la S1 e-tron quattro Hoonitron, développée pour Ken Block. Des séances d'autographes avec des légendes d'Audi sont également prévues au Mans.

Goodwood Festival of Speed

© Audi Sport

Enfin, Le Mans sera mis à l'honneur à l'occasion du lors du Goodwood Festival of Speed, du 13 au 16 juillet avec à nouveau Capello, Kristensen et Tréluyer au volant des trois mêmes autos.

 

Vesa et Juha Mikkola, les fils de la légende du rallye Hannu Mikkola, seront également présents avec la Rallye quattro (Groupe 4) de 1980 et la 200 quattro "Safari" de 1987, deux voitures de la collection historique d'Audi AG avec lesquelles leur père a participé à des courses légendaires.

 

Une équipe d'Audi Sport prendra également le départ à Goodwood avec deux voitures de course exceptionnelles bien que plus récentes : la S1 e-tron quattro Hoonitron et la RS Q e-tron Dakar Rally prototype.

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

12 mai. 2023 • 11:55

Aucun constructeur n'a autant triomphé en aussi peu de temps, c'est vrai et pourtant Audi a abandonné son projet Hypercar pour succomber aux sirènes de la F1.
Je pense que les hauts personnages du comité de direction actuel du groupe d'Ingolstadt a trop vite oublié qu'Audi doit une grande partie de sa renommée aux courses d'endurance et aux 24H du Mans, je crois bien aussi qu'ils ont fait une belle erreur et que la F1 ne leur donnera pas ce que Le Mans leur a offert.

Supercitron371

12 mai. 2023 • 12:01

Beaucoup de triomphe oui, mérité bien sur, mais très longtemps sans concurrents...
J'aime Toyota pour leurs humilité, il gagne face à des plus petits et ils le savent.
Audi trace leur "légende" sur 7 éditions sans constructeur en face et son clairement dans la prétention

vvf36

12 mai. 2023 • 12:34

Une personne a disparu de l'organigramme Audi: le Dr Ullrich.
Cela fait une énorme différence.

Sinon, c'est quoi/où le village des constructeurs pour Le Mans ?

wizztiti

12 mai. 2023 • 12:40

@ Supercitron, sans compter tout leur lobying pour avoir une BOP laaaaaaargement favorable dans la période diésel. Mais bon, on peut quand même les remercier pour avoir soutenu le LMP1 si longtemps.

vvf36

12 mai. 2023 • 20:06

Peugeot n'avait rien contre l'équivalence Diesel/Essence non plus ?