IMSA

Iconic Racing impose sa Saleen S7R à Daytona Classic

Meeting
7 déc. 2022 • 16:01
par
lmercier
Iconic Racing signe son retour sur le continent américain par une victoire à Daytona Classic.

Alors que les équipes IMSA liment le bitume du Daytona International Raceway, de plus anciennes machines ont foulé le tracé floridien il y a quelques semaines dans le cadre de Daytona Classic, le double tour d’horloge réservé à un plateau très varié. Trois ans après leur dernière participation à l’épreuve, Iconic Racing était en piste avec sa Saleen S7R GT1 ex-ACEMCO.

Eric Hélary, vainqueur des 24 Heures du Mans 1993 avec Peugeot, et Gérard Lopez se sont relayés au volant de la GT1. Quatrième sur la grille face à des LMP900 et DP grâce au chrono de Gérard Lopez, la GT américaine a brillé sur les différentes courses de son plateau malgré des neutralisations qui ont ralenti la progression de la Saleen sur les trois premières courses. Tout s’est donc joué lors de la quatrième manche face à une Riley & Scott DP. La Saleen s’est finalement imposée face à une concurrence redoutable.

 

L’année 2022 marque le retour de Iconic Racing sur le devant de la scène avec le Festival of Speed de Goodwood et Le Mans Classic où la Chrysler Viper GTS-R ‘PlayStation’ a régalé les fans. Le programme 2023 sera annoncé en janvier. Un engagement en Europe et aux Etats-Unis est prévu avec bien entendu un retour au Mans Classic.

« Après avoir remporté le Group A dans la Lola en 2017, nous avions connu un abandon en 2019 après avoir mené la course », a déclaré Gérard Lopez. « Nous étions parmi les équipes favorites cette année. Nous savions que la Saleen serait forte face aux Group C, DPi et LMP, mais la performance de la voiture est telle que la préparation et sa compréhension nous ont permis d’obtenir des résultats remarquables. »

 

« Après Le Mans, Spa et les 24 Heures de Chamonix, je suis extrêmement fier d'ajouter Daytona à mon palmarès », se réjouit Eric Hélary. « Ce n'était pas facile et nous avons dû pousser la Saleen dans ses derniers retranchements avec Gérard pour remporter la victoire. Un grand merci au merveilleux travail d'Iconic Racing. »

Florent Moulin, team manager de Iconic Racing, dresse un bilan positif de l’expérience américaine de fin d’année : « Tout d'abord, je tiens à remercier le personnel d'Iconic pour la préparation de la voiture. On sait tous que les voitures GT1 ont besoin de beaucoup d'attention et que le personnel doit avoir une compréhension complète et approfondie de la voiture. Je savais avant le début que nous pouvions rivaliser avec les prototypes grâce à notre fiabilité, mais le résultat a dépassé toutes les attentes. La stratégie était parfaite car nous n’avons pas perdu une position à cause des neutralisations. Les pilotes étaient parfaits, ils ont continué à pousser. C'est une réussite majeure pour Iconic. »

 

La vidéo est à retrouver ici

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article