Anthony Beltoise : « Le concept du Gulf Historic est juste parfait »
Histoire de bien terminer l'année 2022 sur les circuits, Anthony Beltoise était à Dubai le week-end dernier pour participer au Gulf Historic Dubai GP Revival au volant de deux Formule 1. Le meeting historique fait suite à sa saison FFSA GT disputée sur une Alpine en compagnie de Greg Demoustier. 2023 passera par un retour chez Saintéloc Racing sur une Audi.
Quel bilan tirez-vous de votre saison en FFSA GT ?
Après avoir roulé plusieurs saisons sur l’Audi R8 LMS GT4 chez Saintéloc Racing, je suis passé à l’Alpine A110 GT4 alignée par Bodemer Auto. La voiture est très sympa à piloter, très légère et maniable. Contrairement à l’Audi, elle accepte beaucoup de choses en piste. Malgré tout, je reste quelque peu déçu par la saison à cause d’un manque de performance. La finale (course 1, ndlr) du Paul Ricard a en partie sauvé notre saison et je dois bien avouer que je ne sais pas trop pourquoi nous étions plus rapides là-bas. C’est dommage pour le team qui a fourni un très bon travail tout au long de la saison. Avec Greg, nous formions un bon équipage en Silver Cup.

Votre programme 2023 est finalisé ?
Je vais retrouver l’Audi R8 LMS GT4 chez Saintéloc Racing en compagnie de Cyril Saleilles sur un programme GT4 European Series avec potentiellement quelques courses en France. L’environnement auto/équipe est connu.
Rouler en GT4 vous plaît toujours autant ?
Nous sommes tous à armes égales, c’est ce qui fait le charme de cette catégorie GT4. Les écarts sont si infimes qu’il est difficile de faire un pronostic. Il faut vraiment tout donner pour rentrer dans le top 5.
On vous reverra avec Olivier Estèves ?
Olivier a mis un terme à sa saison 2022 avant la fin car il recherche plutôt un programme typé Endurance. On regarde ce que nous pouvons faire tous les deux. Olivier a démarré en compétition à mes côtés pour arriver jusqu’à une victoire au général à Magny-Cours en FFSA GT l’année passée. A la régulière, je suis persuadé que nous pouvons faire quelque chose de bien. Notre programme reste à confirmer mais pourquoi pas de l’Ultimate Cup Series ou Creventic.

Vous êtes à Dubai pour rouler au volant de deux Formule 1. Comment en êtes-vous arrivé ici ?
J’ai disputé les 24H de Spa sur une Lamborghini Gallardo GT3 avec Fred (Fatien) il y a quelques années et nous sommes restés en contact. Plus récemment, j’ai roulé avec eux en Renault Sport RS01 au Paul Ricard. Tout s’est très bien passé et cela me permet de poursuivre l’expérience à leurs côtés. Je vais boucler quelques tours au volant d’une Benetton et dispute les courses de F1 des années 70 au volant d’une Ensign. C’est absolument incroyable.

L’événement vous plaît ?
Je n’avais jamais vu un tel événement auparavant. Tout est là et de qualité : la présentation, le paddock, le réceptif. De plus, tout est mis en place dans une simplicité absolue. Je tiens vraiment à les féliciter pour l’organisation de l’événement. Le concept est juste parfait. Pour ma part, j’aime rouler au volant de voitures historiques qui procurent toujours de belles émotions. Il faut relativiser la complexité du pilotage d’hier, la mauvaise installation, le pédalier mal réglé, la boîte de vitesses compliquée. Pourtant, le plaisir est total. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les pilotes du passé mais là j’en ai encore plus.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article