Meeting

Dubai GP Revival - Une Nissan NTP-90 GTP et une Ferrari 333SP en piste

Gulf Historic
3 nov. 2022 • 13:00
par
lmercier
La deuxième édition du Gulf Historic approche à grands pas (25/27 novembre) sur le Dubai Autodrome. Après le succès rencontré en 2021, l'événement prend de la hauteur avec un plateau cinq étoiles.

Cette année, le Gulf Historic Dubai GP Revival verra certaines des machines les plus emblématiques du sport automobile revenir sur circuit sous l'égide de GP Extreme, l'organisateur de la manifestation. 

 

Tyrell 011 (1982)

 

La Tyrell 011 a été l'une des dernières Tyrell à remporter une victoire en Grand Prix, conduite par Michele Alboreto lors du Grand Prix de Las Vegas 1982, caractérisant l'esprit "never-say-die" du robuste constructeur britannique.

Photo : DR

La 011 était propulsée par un V8 Cosworth DFV et elle ne manquera pas de faire frissonner les esprits lorsqu'elle s'élancera sur le Dubai Autodrome à la fin du mois. 

 

Fittipaldi F8 (1980)

 

Portant l'un des noms les plus reconnaissables de l'histoire de la Formule 1, la Fittipaldi F8 a été l'une des participations du double champion du monde en tant que patron d'équipe et pilote. le Brésilien a piloté la F8 lors de ses débuts au Grand Prix de Grande-Bretagne 1980, mais c'est un autre champion du monde qui a obtenu son meilleur résultat, puisque Keke Rosberg a terminé à la cinquième place à Imola.

Photo : DR

Le design de la F8 s'inspire de celui de ses contemporaines Williams et Brabham, et elle est également motorisée par le populaire V8 Cosworth DFV.

 

Nissan NPT-90 GTP (1990)

 

La Nissan NTP-90 GTP est une voiture qui a conquis certains des circuits les plus exigeants et les plus difficiles d'Amérique dans sa quête de gloire en sport automobile. En 1990 et 1991, la NTP-90 GTP a remporté deux championnats ISMA GT consécutifs, à Watkins Glen et Road America, aux mains de Geoff Brabham, le fils de la légende de la Formule 1, Jack Brabham.

Photo : DR

Ferrari 333 SP (1995)

 

Marquant le retour de la marque emblématique aux courses de prototypes sportifs, la Ferrari 333 SP a connu son heure de gloire en 1995, lorsqu'elle a remporté le championnat ISMA GT.

Photo : Nicolas Delpierre

Véritablement unique, la 333 SP a été limitée à 40 exemplaires. Son monstrueux moteur V12 de 650 ch fera certainement vibrer les fans lors du Gulf Historic Dubai GP Revival de cette année.

 

Ferrari 643 (1991)

 

La Ferrari 643 a participé à la saison de F1 1991 et est équipée d'un puissant moteur V12 atmosphérique. Ce pur-sang du Cheval Cabré a été piloté par Alain Prost, quatre fois champion de F1. "Le Professeur" détenait le record du plus grand nombre de victoires en Grand Prix, jusqu'à ce qu'il soit battu par la légende de la F1 Michael Schumacher en 2001. Ce cheval cabré ne manquera pas d'attirer les foules pendant les trois jours du festival.

Photo : DR

Pierre-Brice Mena, directeur général de GP Extreme :

 

"Nous sommes ravis d'annoncer encore plus de voitures exceptionnelles et emblématiques pour le Gulf Historic Dubai GP Revival de cette année, qui promet de stimuler les sens et la passion de la course des fans installés dans les tribunes. Il s'agira d'une expérience sans pareille, car ces voitures historiques s'élanceront une fois de plus sur la piste pour s'affronter, avec pour toile de fond la vue imprenable sur le désert doré de Dubaï.

 

"En complément des courses et de l'action sur le circuit, le paddock permettra aux fans de tous âges et de tous horizons de se divertir. Le luxe et le glamour qui sont synonymes de sport automobile classique seront omniprésents dans le paddock, avec un concours de voitures classiques, des dîners de gala et une hospitalité et un divertissement exquis proposés aux invités."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article