Auto

Automobiles Legloire, le rêve éveillé des enfants

Divers Auto
18 déc. 2021 • 18:00
par
lmercier
Parfois malmenée, souvent désirée, l'automobile reste par chance un objet de convoitise pour beaucoup. Avec les Automobiles Legloire, il est possible de passer du rêve à la réalité pour les plus jeunes grâce au concept SP001. Renan Legloire offre un rêve éveillé aux enfants.
Photo : Automobiles Legloire

Designer indépendant depuis plus de 15 ans, Renan Legloire a créé sa propre marque. Avec les Automobiles Legloire, pas question de lancer une énième supercar électrique sur le marché. Ce passionné de sport auto offre quelque chose de différent qui fait rêver. Le concept SP001 reprend toute l’expérience acquise par Renan Legloire au sein de bureaux d’études des grands constructeurs afin de développer une voiture pour enfant selon les standards technologiques actuels. Le #RACECARSFORKIDS prend tout son sens. 

Photo : Automobiles Legloire

Les premiers pas dans une voiture…

 

Quel gamin n’a pas rêvé de s’asseoir dans une voiture pour enfant et de se prendre pour un pilote ? Au fil du temps, ces petites voitures ont clairement évolué et le concept SP001 reprend les codes historiques en les modernisant. Avec la SP001, l’objectif est la mise en place d’un championnat qui sillonnera les circuits en France et au-delà. Les Automobiles Legloire proposent aux marques et promoteurs de sponsoriser des voitures ou des événements à leurs couleurs afin de permettre aux enfants de vivre une expérience unique. Renan Legloire compte d’ores et déjà sur le soutien de partenaires et fournisseurs.

 

Le concept SP001 utilise les technologies de pointe. La carrosserie est majoritairement en fibre de lin, le châssis utilise l’aluminium et la propulsion est un système de pédalage horizontal breveté pour débuter dès le plus jeune âge. Il sera même possible de remplacer le système de pédalage par un kit de conversion à moteur électrique.

Photo : Automobiles Legloire

Différentes versions…

 

Avec la SP001 S, les plus jeunes, dès l’âge de 3 ans, peuvent faire leurs premiers pas sur une auto équipée d’un système de pédalage horizontal breveté en toute sécurité, sans risque de blessure, tout en ayant une position de conduite proche d’une vraie voiture.

 

La SP001 P est la version électrique pour progresser. Avec le kit de conversion électrique basé sur le même châssis, il n’est pas utile de changer la carrosserie ou la cellule centrale. Cette version offre un boitier de gestion électronique réglable en 3 positions pour limiter la vitesse maximale et la courbe d’accélération. La vitesse est de 7 km/h compte tenu de la réglementation des jouets pour enfants, de 20 km/h sur des routes fermées et de 45 km/h sur un usage course. Le show car électrique sera doté d’une pile à combustible hydrogène, développée en partenariat avec WRTI.

Photo : Automobiles Legloire

La stratégie…

 

Le développement du concept SP001 a été réalisé sur des fonds propres avec le soutien des partenaires. Deux maquettes ont été réalisées échelle 1 avant un prototype du système de pédalage en impression 3D. L’objectif des Automobiles Legloire était de maîtriser le coût tout en conservant une production 100% française. Le plan est de construire 30 voitures en 2022, ceci afin de contrôler les coûts de production et de garantir un contrôle de qualité à la chaine. La fabrication du prototype de présérie sera faite dès le mois prochain dans sa version électrique à pile hydrogène. La présentation aura lieu dans le courant de l’été 2022. Les 30 autos seront en prévente après validation des séances de roulage de test du prototype à la fin de l’été. Les premières livraisons sont prévues pour Noël 2022.

Photo : Automobiles Legloire

Du 100% français…

 

Les Automobiles Legloire peuvent compter sur des partenaires français. Le développement technique complet du projet a été réalisé par Auxal Engineering à Clermont-Ferrand. La carrosserie provient de chez Composites RS en Alsace, le fraisage des maquettes a été réalisé par Koller SAS en Île-de-France et la production en série de la carrosserie sera assurée par Faster Racing. ERPRO Group s’est occupé de réaliser les premières pièces de la maquette style en impression 3D. WRTI a planché sur les chaines de tractions électriques et le système de pile hydrogène du show car. La Sellerie Nantaise s’occupe des garnitures intérieures et le cabinet IPSIDE a géré la protection intellectuelle et les brevets.

Photo : Automobiles Legloire

Endurance-Info a de suite été séduit par le projet des Automobiles Legloire. Un modèle est d’ailleurs aux couleurs Endurance-Info en guise de voiture de sécurité. Nous apportons tout notre soutien à ce projet ambitieux qui a pour but de mettre les plus jeunes dans le grand bain de l'automobile. 

 

La fiche technique...

 

Carrosserie :

Fibre de lin, et carbon apparent dans l’habitacle

 

Châssis :

Cellule centrale monocoque aluminium

Demi-châssis arrière tubulaire aluminium démontable

 

Trains roulants :

Type compétition, homologués CIK / FIA minimes et cadets

 

Freinage :

Frein à disque arrière à commande hydraulique

Photo : Automobiles Legloire

 Propulsion à pédales

Système de pédalage horizontal breveté, boitiers aluminium

Boite 8 vitesses

 

Version électrique :

Moteur 1000W

Gestion électronique 3 réglages

Récupérateur d’énergie au freinage

Différentiel arrière

 

Version showcar :

Moteur 1000W

Gestion électronique 3 réglages

Récupérateur d’énergie au freinage

Différentiel arrière

Pile à combustible Hydrogène

Photo : Automobiles Legloire

Toutes les infos sont à retrouver ici 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article