Gary Holland (Vector Sport) : "Ne pas courir avant de savoir marcher"
Arriver dans une catégorie aussi compétitive que l'est le LMP2 est tout sauf facile, d'autant plus dans une classe où il n'y a pas de Balance de Performance. Le travail de l'équipe prend tout son sens car sous le damier, c'est le meilleur qui a gagné. Vector Sport sait qu'arriver en LMP2 est un vrai défi de taille.
Le team britannique, basé tout près de Silverstone, pourra s'appuyer sur la colossale expérience de Gary Holland en Endurance et ailleurs pour progresser à pas de géants. Le team principal, qu'on a vu dans le passé chez Jota Sport, Risi Competizione, RAM Racing et Dragon/Penske Autosport en Formula E, a répondu aux questions d'Endurance-Info.
Pourquoi ce nom de Vector Sport ?
« Le sens littéral du mot ‘vector’ est quelque chose qui a une direction et une magnitude, un cap ou une direction. C’est exactement ce que nous essayons d’obtenir. Nous nous sommes fixés une direction, un cap que nous voulons suivre, et nous souhaitons le faire bien. »
Le programme est sur du long terme ?
« Oui, le programme est prévu sur plusieurs années, mais nous sommes très conscients sur le fait de rester raisonnable quant à notre croissance. Nous n’essaierons pas de courir avant de savoir marcher et notre objectif immédiat est de participer au WEC en 2022. »
Le communiqué de presse de présentation du programme WEC stipule que l’équipe peut s’étendre à d’autres catégories. Le GT est donc une piste ?
« Notre plan sur le long terme n’est pas seulement de rouler en prototype et nous évaluerons les programmes GT au fur et à mesure que nous allons avancer car il y a des évolutions excitantes à venir pour les courses GT. Mais, comme je l’ai dit précédemment, nous sommes soucieux de ne pas nous engager trop tôt. »

Le WEC sera un programme unique en 2022 ?
« Oui et nous espérons que notre candidature sera retenue. La catégorie LMP2 WEC/ACO a fourni certaines des courses les plus compétitives et les plus divertissantes tout au long de la saison 2021 et nous voulons vraiment y contribuer en 2022. »
La catégorie Hypercar sera la prochaine étape ?
« C’est quelque chose qui sera évolué en temps voulu, mais étant donné que 2023 est la première année pour le LMDh, il est peu probable que nous fassions le pas vers une autre catégorie si rapidement. Cependant, il ne faut jamais dire jamais ! En réalité, le temps joue contre nous, mais nous voulons envisager l’avenir une fois que nous aurons atteint nos objectifs à court terme. »
Comment voyez-vous l’avenir de l’Endurance ?
« Il est extrêmement prometteur. La discipline est actuellement inondée de pilotes de grande qualité, de bonnes équipes et de voitures. Nous voyons les courses d’endurance au premier plan en termes de visibilité et de compétition à l’avenir. C’est définitivement là où nous voulons être. »
Avec la présence de Nico Müller dans l’équipage, l’équipe a une relation avec Audi Sport ?
« Vector Sport est une équipe indépendante qui n’est affiliée à aucun constructeur, si ce n’est par le biais des pilotes. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article