Auto

World Racing Team, l'autre nom de WRT...

WEC
8 nov. 2021 • 11:15
par
lmercier
Si Team WRT fait partie des équipes incontournables en GT3, il y avait beaucoup de choses à apprendre en LMP2. Force est de constater que l'équipe belge basée tout près de la frontière française à Baudour n'a pas mis longtemps à apprendre. 2021 se referme par une couronne mondiale en plus de l'européenne.

 Au risque de nous répéter, Team WRT est clairement l’équipe de l’année. Avec neuf couronnes en 2021, l’écurie belge a donné une leçon à la concurrence. Il aura juste manqué 3.978s pour accrocher un succès aux 24H de Spa. Pour le reste, les hommes de Vincent Vosse et Yves Weerts ont rendu une copie parfaite. Le W de WRT du départ (Vosse – Verbist – Weerts) peut être modifié en World Racing Team. Depuis samedi soir, Team WRT est Champion du Monde LMP2 en plus d’être champion ELMS, et ce dès ses débuts en LMP2.

 

Sur le Bahrain International Circuit, Charles Milesi, Robin Frijns et Ferdinand Habsburg ont ramené une victoire supplémentaire, la troisième en six courses. Au soir de Spa-Francorchamps, la première épreuve de l’année, qui plus est sur les terres de WRT, le team belge ne comptait qu’un petit point au championnat. Quatrième à Portimao, deuxième à Monza, WRT a terminé sa campagne mondiale par trois succès, dont les 24H du Mans.

« Que puis-je dire à la fin d’une saison aussi exceptionnelle pour Team WRT en LMP2 et GT3 avec ce grand succès en WEC ? », se réjouit Vincent Vosse. « Je ne pense pas qu’il y ait un directeur d’équipe plus heureux dans le monde ce soir (samedi soir) ! Je suis vraiment extrêmement fier du travail accompli par toute l’équipe et les pilotes tout au long de l’année. Aujourd’hui, ils ont été tout simplement fantastiques. Il va être très difficile de répéter une saison comme celle-ci, maintenant, il est temps de célébrer. »

 

En partant depuis la septième place en LMP2, la victoire était loin d’être acquise quand on connaît le niveau de la catégorie LMP2. « En début de course, nous avions un peu de mal, plus que la semaine dernière, et nous avons eu quelques problèmes, notamment lors d’un arrêt au stand, mais nous avons toujours eu le rythme pour rebondir, et plus nous entrions dans la course, plus nous étions compétitifs », a déclaré Robin Frijns. « Nous étions tous rookies et gagner lors de notre première campagne, en remportant trois courses sur six, entrera dans les livres d’histoire, je pense… »

« Nous l’avons gagné, Champions du Monde ! », s’exclamait Ferdinand Habsburg qui connaissait déjà WRT du temps du DTM. « J’ai vérifié mon rythme cardiaque tout le temps sur ma montre durant la dernière heure. Il n’est jamais descendu en-dessous de 130. C’était l’heure la plus longue de ma vie mais ça en valait la peine. »

 

Pour Charles Milesi, 2021 est une année bien remplie et très positive : « Nous remportons la course et le championnat, c’est incroyable. Nous ne nous attentions pas à être à un tel niveau en début de saison, mais tout le monde a fait un travail incroyable dès le début du programme et ça a payé. Je ne peux que féliciter tout le monde. »

 

Team WRT a su appliquer la même recette qu'en GT3, en mixant préparation minutieuse et souci du détail. Thierry Tassin, directeur sportif, a découvert un nouvel univers et l'équipe technique en place autour de Sébastien Viger a fait le reste. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article