Auto

Porsche émet des doutes sur le rythme affiché par Ferrari en GTE-Pro

WEC
4 nov. 2021 • 21:37
par
lmercier
On saura samedi soir qui de Porsche ou Ferrari sera titré en GTE-Pro. La BOP en place sur la Ferrari 488 GTE a fait pester le constructeur italien le week-end dernier. Le législateur a donné un peu d'air à la "Féfé", ce qui n'est pas spécialement du goût de la concurrence.

La première séance d’essais libres des 8H de Bahrain a vu une nouvelle domination des Porsche 911 RSR face aux Ferrari 488 GTE. Le réajustement de la Balance de Performance en faveur de Ferrari n’a pas (encore) changé la donne. Neel Jani s’est montré le plus rapide de la séance en 1 :57.657, contre 2 :00.631 à Miguel Molina sur la Ferrari 488 GTE #52. Avec un écart de 2.974s, la 488 GTE est encore loin de la 911 RSR sur le plan du chrono.

 

Dans le camp Porsche, on émet quelques doutes sur le potentiel montré par la marque italienne sur les dernières manches WEC. Le titre mondial GTE sera au bout des 8 Heures de Bahrain, ce qui rend la finale importante. Avant l’ultime rendez-vous de la saison, Pier Guidi/Calado comptent 1 point d’avance sur Estre/Jani et Porsche devance Ferrari d’une longueur au championnat Constructeurs.

 

A l’issue de la manche de 6 heures, qui a vu un doublé des Porsche 911 RSR, l’ACO et la FIA ont réduit de moitié la « pénalité » infligée à Ferrari. « La FIA et l’ACO n’expliquent jamais les changements de BOP, ce qui est leur droit et nous le comprenons parfaitement », a déclaré Alexander Stehlig, responsable des opérations WEC de Porsche, à Sportscar365. « Si vous regardez la saison passée, nous avons bien compris pourquoi ils ont fait ce changement avant les 6H de Bahrain. Nous avons analysé toutes les courses en nous basant sur les données chronométriques. Nous avons pu voir que Ferrari n’a pas montré son vrai rythme durant ces courses. Surtout les manches de Spa et Monza, nous avons des doutes qu’ils aient montré leur vraie performance. 

 

« Nous nous basons sur des faits, en analysant le champ complet en regardant les gentlemen, les professionnels, les prototypes. C’est quelque chose qui prend tout en compte. Nous avons de gros doutes sur ce que nous avons vu mais je ne peux me baser que sur notre analyse. »

 

La FIA et l’ACO sont donc allées plus loin que la Balance de Performance automatique en place sur l’intégralité du championnat, exception faite des 24H du Mans qui ont une BOP spécifique.

 

La BOP a donc été réajustée avant la finale. « Nous ne sommes pas d’accord », a-t-il déclaré. « Mais la FIA et l’ACO ont beaucoup plus de données que nous. Nous respectons cela. Selon nous, et compte tenu de nos analyses, nous n’aurions pas changé la BOP pour les 8H. Pour nous, les 6H étaient une course difficile mais normale. En fin de compte, nous avons toujours confiance et notre relation est bonne. Ils n’ont pas besoin de nous expliquer, tout va bien. Ils prendront la bonne décision. »

 

« Je peux vous dire que nous poussons à 100% », a ajouté Stehlig. « Nous l’avons fait également la dernière fois. Nous voulons remporter le championnat et terminer en tête des deux championnats. Nous faisons notre course et nous ferons de notre mieux, et nous espérons que le meilleur l’emportera. »

 

L’ACO et la FIA ont pour objectif d’offrir une compétition équitable entre les différentes marques. « Définir la BOP est un défi et une tâche complexe car il existe de nombreux paramètres, tandis que les références de performance varient d’une course à l’autre », a expliqué Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de la FIA. « Cependant, toute décision concernant la BOP est purement basée sur les données et aucun autre facteur n’influence la BOP. L’ensemble du processus est totalement transparent pour les concurrents. Les performances sur la piste ne sont évidemment pas entièrement dictées par la BOP. La BOP nivelle le terrain de jeu et le reste est du ressort des concurrents, des équipes et des pilotes. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article