Auto

Autopolis : victoire ARTA en GT500, apr en GT300

Super GT
24 oct. 2021 • 16:52
par
lmercier
ARTA (Honda) et apr (Toyota) ont été les grands vainqueurs du meeting SUPER GT d'Autopolis.
Photo : GTA

Autopolis marquait le sixième des huit rendez-vous SUPER GT de la saison. On attendait beaucoup des Honda NSX-GT sur ce tracé et la victoire est bien revenue à une Honda, celle de ARTA partagée par Tomoki Nojiri et Nirei Fukuzumi à l'issue des 65 tours de course. ARTA n'avait plus gagné la moindre course depuis la pénultième manche 2020. 

 

Sous le damier, le tandem de la Honda aux couleurs Autobacs, qui s'était élancé depuis la 4e place, a devancé de près de 30s la Toyota GR Supra/Zent Cerumo de Yuji Tachikawa et Hiroaki Ishiura. Avec la troisième place de la Nissan GT-R/NISMO de Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda, les trois constructeurs figurent sur le podium. La remontée du dimanche est à mettre au crédit de la Nissan, GT-R/NDDP Racing with B-Max de Hirate/Chiyo, partie depuis la 15e place pour terminer au pied du podium. 

 

Septième place pour la Honda NSX-GT/Astemo Real Racing de Bertrand Baguette et Koudai Tsukakoshi, devant la Toyota de Sacha Fenestraz et Ryo Hirakawa. Course à oublier pour la Honda NSX-GT/Red Bull Mugen de Oyu/Sasahara qui n'a pas profité longtemps de sa pole avec un abandon très tôt durant la course. La Toyota GR Supra/TGR Team Eneos Rookie de Kenta Yamashita et Kazuya Oshima a pointé en tête en début de course avant de s'arrêter pour marquer un stop and go (utilisation d'un troisième moteur cette saison) et finalement terminer aux portes du top 10. 

Photo : GTA

En GT300, la Toyota Prius PHV/apr de Koki Saga et Yuhi Nakayama n'a pas connu la moindre contestation pour s'imposer après un envol depuis la pole. L'équipe apr décroche un premier succès depuis 2016 à Sugo. Le podium est complété par la Lexus RC F GT3/k-tunes de Morio Nitta et Sena Sakaguchi, et la Subaru BRZ/R&D Sport de Takuto Iguchi et Hideki Yamauchi. A noter que la Subaru embarquait un lest de 100 kg. 

 

La voiture de sécurité est sortie à deux reprises suite à des contacts en GT300. Plus de 10 000 spectateurs étaient présents à Autopolis sur le meeting. 

 

A deux rendez-vous de la fin du championnat, Naoki Yamamoto est en tête du championnat, 3 longueurs devant son coéquipier Makino (absent lors de la course 1). Baguette/Tsukakoshi sont à 16 longueurs de la tête. En GT300, Iguchi/Yamauchi mènent avec 12 points d'avance sur Fujinami/De Oliveira. Miyake/Tsutsumi sont 2 points derrière. 

 

Tous les classements sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article