Auto

Une page se tourne à Spa-Francorchamps

14 oct. 2021 • 8:16
par
fbergenhuizen
Une partie de l'histoire de Spa-Francorchamps a été abattue avec la destruction du célèbre chalet qui surplombait le Raidillon.
Chalet Spa

Si le circuit de Spa-Francorchamps a, de tout temps, continué à accueillir les motos, que ce soit lors des journées DG Sport, des Bikers Classic  ou encore des 6H, il n'a plus été au calendrier d'une compétition d'envergure depuis belle lurette.

Afin de combler ce manque et faire partie, dès juin 2022, du championnat du monde d'endurance mais également tenter de séduire les instances du Moto GP de se produire, à moyen terme, dans les Ardennes belges, de vastes travaux viennent d'être entrepris.

Chalet Spa

Ainsi chaque virage va, en principe, durant l'hiver, être bordé d'un bac à graviers (un comble quand on sait qu'ils avaient été retirés voici plusieurs années afin de satisfaire aux desideratas de la sacro-sainte F1) tandis qu'au niveau du Raidillon, la partie gauche va se voir dotée d'une plus grande zone de dégagement. En conséquence, le mythique chalet de l'EBRT, ô combien célèbre pour sa vue imprenable et ses fêtes mémorables, vient d'être détruit! C'est donc un sérieux pan de l'histoire du circuit qui se tourne.

Chalet Spa

A la place du chalet, une tribune, doublée de loges, et  pouvant recevoir 3500 personnes devrait voir le jour. Un mal pour un bien ? L'avenir nous le dira, le toboggan des Ardennes ayant déjà été fortement dénaturé au cours de ces dernières années. Et quid de l'iconique Raidillon de l'Eau Rouge? Si son tracé ne devrait pas changer d'un iota, en revanche d'imposant dégagements supplémentaires  risquent de lui faire perdre une bonne partie de son charme. Une nouvelle fois: wait and see!

Chalet Spa

Notons que le début de ce chantier d'envergure n'entrave en rien l'activité en piste. Ce mercredi, un track day oganisé par "Goldtrack" s'est d'ailleurs déroulé dans des conditions optimales tandis que c'est le Spa Racing Festival qui sera à l'honneur du prochain week-end avec en tête d'affiche le Dutch Supercar Challenge et une épreuve de régularité sur circuit regroupant des participants des très populaires Legend Boucles @ Bastogne.

Chalet Spa

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

maxspeed

14 oct. 2021 • 8:23

Ah mais... Faut faire une cérémonie d'Adieux non ? pfff