Manfredi Ravetto (Scuderia R&R) : "Je suis content d'être fatigué"
Le nom Scuderia R&R ne vous dit peut-être pas grand-chose si vous ne suivez pas l'Italian GT. Si on vous dit que derrière un R se cache Ravetto et que derrière l'autre R se trouve Ruberti. Manfredi Ravetto, ancien team principal de ByKolles en WEC, et Paolo Ruberti, pilote bien connu, ont monté une structure qui comprend à ce jour trois Ferrari.
L'écurie italienne profite de la finale GT2 European Series pour sortir des frontières du pays en faisant rouler une Ferrari 488 Challenge Evo au Paul Ricard pour JM Littman et Luca Demarchi en Pro-Am. Le tandem évolue pour la première fois dans le championnat monté cette année par SRO. Il n'est pas exclu de revoir la Scuderia R & R en 2022. Manfredi Ravetto a donc un nouveau rôle dans sa carrière, lui qui a dirigé Caterhman F1. L'un des deux patrons de la Scuderia R&R s'est confié à Endurance-Info.

Scuderia R&R est en GT2 European Series en vue de préparer 2022 ?
"Nous sommes là pour découvrir le championnat et voir ce qui peut être fait en 2022. Des discussions sont en cours avec des pilotes, mais la décision finale n'a pas été prise. Il faudra aussi voir avec les calendriers des autres championnats tels que l'Italian GT et la GT Open Cup Europe."
L'équipe est ouverte à d'autres catégories ?
"Aucune porte n'est fermée pour l'avenir avec aussi bien du GT3 que du LMP3. Je suis pleinement satisfait du travail de l'équipe qui a trouvé ses marques. Maintenant, il faut voir ce qui a le plus de sens. On se doit d'attendre tous les détails pour voir de quoi sera fait l'avenir. Si c'est du GT3, la question de la marque ne se pose pas : Ferrari."
Il a fallu adapter la Ferrari 488 Challenge Evo pour qu'elle roule en GT2 ?
"Pas vraiment car les changements sont minimes. De plus, il y a une BOP qui équilibre les performances."

Votre nouveau rôle vous plaît ?
"Je suis content d'être fatigué (rires). Mon rêve est d'avoir une équipe forte avec un solide réputation, faire quelque chose de clair et professionnel. On veut donner le meilleur soutien possible à nos clients. Paolo et moi pouvons faire beaucoup de choses, chacun dans son domaine d'activité. Je suis quelqu'un issu de la monoplace mais maintenant le sport est différent. Scuderia R&R est dans le bateau GT et LMP."
Il y a des envies de retourner aux 24H du Mans ?
"Ce n'est pas interdit de rêver du Mans en GT3 car c'est très facile d'avoir des rêves. Il y a deux solutions de voir les choses. La première est d'y aller étape par étape, la deuxième est d'aller tout de suite au Mans et dès le lendemain de la course, la banque appelle pour signifier la banqueroute. Personnellement, je suis partisan de la première hypothèse. Ici, tout ce que nous avons nous appartient, y compris le café italien (rires). Nous ne sommes pas ici pour un hobby mais pour faire des affaires sur le long terme."
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article