Super GT

Fuji, Course 2: Toyota devant encore une fois

Super GT
3 aoû. 2025 • 13:39
par
Pierre-Laurent Ribault
Après le quinté réalisé par les Supra GT500 hier, Toyota a fait presque aussi bien aujourd’hui avec cette fois quatre voitures aux quatre premières places, la victoire revenant au Rookie Racing et à Nirei Fukuzumi. En GT300, D’Station Aston Martin double la mise avec la victoire de Tomonobu Fujii.
Photo : TGR

Contrairement à la veille, les deux catégories ont eu droit à des courses séparées ce dimanche. Pour la course de GT500, les Supra ont à nouveau trusté les premières places de grille, la pole position revenant à Nirei Fukuzumi sur la Supra #14 du team Rookie Racing devant Kenta Yamashita sur la #1 TOM’S. 

 

Au feu vert les deux hommes se sont calés aux deux premières places, l’écart fluctuant entre une et deux secondes durant toute la course. L’effort tardif de Yamashita ne lui a pas permis d’aller chercher Fukuzumi qui a franchi sans encombre la ligne en vainqueur, huit dixièmes devant la Supra TOM’S. 

Photo : TGR

Distant troisième, Hiroaki Ishiura, qui a profité de ce week-end pour annoncer son intention de raccrocher le casque en GT500 à la fin de la saison, a navigué en solitaire jusqu’au podium alors que l’action était plus intense derrière.

 

Meilleur représentant de Nissan ce week-end, le team Impul a porté le fer avec Kazuki Hiramine à deux autres Toyota Supra devant lui, Yuji Kunimoto sur la #19 et Yuhi Sekiguchi sur la #39. Après avoir fait illusion une dizaine de tours, Kunimoto a sombré au fond du classement, ses gommes Yokohama ne tenant le rythme de ce sprint de cinquante minutes.

Photo : TGR

Sekiguchi a donné plus de fil à retordre à Hiramine et finalement conservé sa quatrième place, le pilote Nissan ayant écopé d’une pénalité de dix secondes pour un contact sur Kunimoto en début d’épreuve.

 

Hiramine a cependant pu conserver sa cinquième place, en partie grâce à la longue bagarre derrière entre Teppei Natori, héroïque sur la Nissan Z #24 du Kondo Racing face à son collègue Atsushi Miyake qui a tout tenté avec la Z Nismo #3 et à Giuliano Alesi, revenu de la dernière place de grille et qui termine finalement au septième rang grâce à une pénalité infligée à Natori en fin d’épreuve.

 

Les Honda ont été très discrètes tout le week-end et insignifiantes ce dimanche, la meilleure, la #8 ARTA ne pouvant faire mieux que huitième.

 

Au championnat, avec une victoire et une seconde place ce week-end le duo de la Supra TOM’S #1, Sho Tsuboi et Kenta Yamashita, creuse l’écart sur Alesi et Sasahara avec dix-neuf points d’avance. Les troisième et quatrième rangs pour la #38 et la #14 illustrent la domination totale de Toyota, dont on ne voit pas bien comment elle ne continuerait pas lors de la seconde partie de la saison.

Photo : GTA

Vainqueur hier, le team D’Station Aston Martin a obtenu la pole position et Tomonobu Fujii, au volant de la Vantage GT3 #777, n’a jamais été inquiété lors de la course des GT300.

 

Maintenant un avantage se chiffrant à une seconde et demie sur son poursuivant, Yuui Tsutsumi sur la Toyota GR86 GT #2 Inging, le pilote AMR a passé la ligne en vainqueur comme Charlie Fagg la veille. 

 

Les deux voitures de tête ont passé un après-midi relativement tranquille comparés à leurs poursuivants, la bagarre ayant été animée pour la troisième place du podium et au-delà. Longtemps troisième, Nobuteru Taniguchi sur l’AMG GT3 Goodsmile Racing #4 a dû céder d’abord à Togo Suganami sur la voiture sœur du LEON Racing #65 puis à Iiori Kimura quatrième sur la vieille MC86 MachSyaken #5 qui ne fait vraiment pas son âge (onze ans !).

 

Kimura, qui cherche à rebondir après avoir été remercié par Honda, s’est rappelé au bon souvenir du paddock avec cette prestation brillante où il a oublié derrière lui la crème des GT3 du plateau. Au sixième rang on retrouve Seita Nonaka sur la Supra GT Green Brave #32 devant une autre étoile montante, Yuto Nomura, septième sur l’AMG GT3 UpGarage #18.

 

La Subaru BRZ #61, qui promettait d’être dans le coup pour le podium, a souffert une nouvelle déconvenue avec un abandon précoce sur un problème mécanique au troisième tour. 

 

Au championnat Fujii et Fagg font la bonne affaire du week-end et se retrouvent seconds à cinq points et demi derrière la paire Gamou-Suganami, toujours au commandement sur l’AMG GT #65. 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article