Fuji, Course 2: Toyota devant encore une fois
Contrairement à la veille, les deux catégories ont eu droit à des courses séparées ce dimanche. Pour la course de GT500, les Supra ont à nouveau trusté les premières places de grille, la pole position revenant à Nirei Fukuzumi sur la Supra #14 du team Rookie Racing devant Kenta Yamashita sur la #1 TOM’S.
Au feu vert les deux hommes se sont calés aux deux premières places, l’écart fluctuant entre une et deux secondes durant toute la course. L’effort tardif de Yamashita ne lui a pas permis d’aller chercher Fukuzumi qui a franchi sans encombre la ligne en vainqueur, huit dixièmes devant la Supra TOM’S.

Distant troisième, Hiroaki Ishiura, qui a profité de ce week-end pour annoncer son intention de raccrocher le casque en GT500 à la fin de la saison, a navigué en solitaire jusqu’au podium alors que l’action était plus intense derrière.
Meilleur représentant de Nissan ce week-end, le team Impul a porté le fer avec Kazuki Hiramine à deux autres Toyota Supra devant lui, Yuji Kunimoto sur la #19 et Yuhi Sekiguchi sur la #39. Après avoir fait illusion une dizaine de tours, Kunimoto a sombré au fond du classement, ses gommes Yokohama ne tenant le rythme de ce sprint de cinquante minutes.

Sekiguchi a donné plus de fil à retordre à Hiramine et finalement conservé sa quatrième place, le pilote Nissan ayant écopé d’une pénalité de dix secondes pour un contact sur Kunimoto en début d’épreuve.
Hiramine a cependant pu conserver sa cinquième place, en partie grâce à la longue bagarre derrière entre Teppei Natori, héroïque sur la Nissan Z #24 du Kondo Racing face à son collègue Atsushi Miyake qui a tout tenté avec la Z Nismo #3 et à Giuliano Alesi, revenu de la dernière place de grille et qui termine finalement au septième rang grâce à une pénalité infligée à Natori en fin d’épreuve.
Les Honda ont été très discrètes tout le week-end et insignifiantes ce dimanche, la meilleure, la #8 ARTA ne pouvant faire mieux que huitième.
Au championnat, avec une victoire et une seconde place ce week-end le duo de la Supra TOM’S #1, Sho Tsuboi et Kenta Yamashita, creuse l’écart sur Alesi et Sasahara avec dix-neuf points d’avance. Les troisième et quatrième rangs pour la #38 et la #14 illustrent la domination totale de Toyota, dont on ne voit pas bien comment elle ne continuerait pas lors de la seconde partie de la saison.

Vainqueur hier, le team D’Station Aston Martin a obtenu la pole position et Tomonobu Fujii, au volant de la Vantage GT3 #777, n’a jamais été inquiété lors de la course des GT300.
Maintenant un avantage se chiffrant à une seconde et demie sur son poursuivant, Yuui Tsutsumi sur la Toyota GR86 GT #2 Inging, le pilote AMR a passé la ligne en vainqueur comme Charlie Fagg la veille.
Les deux voitures de tête ont passé un après-midi relativement tranquille comparés à leurs poursuivants, la bagarre ayant été animée pour la troisième place du podium et au-delà. Longtemps troisième, Nobuteru Taniguchi sur l’AMG GT3 Goodsmile Racing #4 a dû céder d’abord à Togo Suganami sur la voiture sœur du LEON Racing #65 puis à Iiori Kimura quatrième sur la vieille MC86 MachSyaken #5 qui ne fait vraiment pas son âge (onze ans !).
Kimura, qui cherche à rebondir après avoir été remercié par Honda, s’est rappelé au bon souvenir du paddock avec cette prestation brillante où il a oublié derrière lui la crème des GT3 du plateau. Au sixième rang on retrouve Seita Nonaka sur la Supra GT Green Brave #32 devant une autre étoile montante, Yuto Nomura, septième sur l’AMG GT3 UpGarage #18.
La Subaru BRZ #61, qui promettait d’être dans le coup pour le podium, a souffert une nouvelle déconvenue avec un abandon précoce sur un problème mécanique au troisième tour.
Au championnat Fujii et Fagg font la bonne affaire du week-end et se retrouvent seconds à cinq points et demi derrière la paire Gamou-Suganami, toujours au commandement sur l’AMG GT #65.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article