Auto

Mathieu Jaminet : "Le potentiel est clairement là"

GT World Challenge Europe
9 sep. 2021 • 10:00
par
lmercier
A 26 ans, Mathieu Jaminet fait partie des valeurs sûres du GT. Pilote officiel Porsche, le natif de Hayange roule pour GPX Martini Racing et SSR Performance en GT3, sans oublier les piges en Nürburgring Endurance Series et IMSA (GTLM).
Jaminet

Pour faire dans la familiarité, Mathieu Jaminet n'a pas eu de cul le week-end dernier sur le Nürburgring lors de la course GT World Challenge Europe. Alors qu'il se battait dans le paquet de tête en fin de course, le Français de la Porsche 911 GT3 R/GPX Martini Racing qu'il partage avec Earl Bamber et Matt Campbell est sorti de la trajectoire idéale dans le trafic avant de partir à la faute sur des graviers. Course terminée pour l'équipage de la Porsche victorieuse au Paul Ricard. Peu habitué à la faute, Mathieu Jaminet était au mauvais endroit au mauvais moment.

 

Depuis le début de saison, GPX Martini Racing a connu le goût de la victoire au Paul Ricard sur une course de 6 heures. Le reste de la saison est pour le moment plus compliqué alors que le potentiel est bien là. En fin de semaine, Mathieu Jaminet tentera de garder le leadership de l'ADAC GT Masters au Lausitzring chez SSR Performance. Le pilote officiel Porsche dresse un premier bilan de saison 2021. 

GPX 2021

En GT World Challenge Europe, vous êtes passés par des hauts et des bas ?

 

"Il y a de quoi nourrir des regrets car le potentiel est clairement là. A Monza, pour l'ouverture de la saison, nous n'étions pas encore calés. Le tir a été rectifié pour le Paul Ricard avec la victoire au bout des six heures de course. Pourtant, la Porsche n'était pas la meilleure auto là-bas. Ensuite, Spa était le gros objectif de l'année et je pense sincèrement que nous avons fait du bon travail mais nous n'avons pas concrétisé. Il y a eu un problème de stratégie, deux crevaisons et le souci technique qui a causé l'abandon. Jusqu'à maintenant, nous avons remporté une course, ce que nous n'avions pas pu faire en 2020 alors que nous avons terminé vice-champions." 

GPX Spa 2021

Cette saison, vous travaillez avec une équipe d'exploitation française (ART Grand Prix, ndlr)...

 

"C'est cool de collaborer avec eux. C'est plutôt rare quand on roule sur une Porsche car cela ne m'est plus arrivé depuis IMSA Performance. Nous avons le même ingénieur qu'en 2020 qui est celui avec qui je travaille en ADAC GT Masters. L'atmosphère dans l'équipe est très bonne avec une grande marge de progression."

 

Avec cinq courses, le championnat passe très vite...

 

"Nous ne faisons pas d'essais entre les courses et le niveau de la série est très relevé. Nous ne sommes pas encore au niveau souhaité mais tout le monde travaille dans ce sens. ART Grand Prix a brillé en GT il y a quelques années mais le niveau a tellement monté qu'il n'est pas simple d'arriver dans un tel championnat."

GPX Spa 2021

Votre saison est tout de même chargée...

 

"Mon programme est composé d'une vingtaine de week-ends dans l'année avec l'IMSA, la Nürburgring Endurance Series, l'ADAC GT Masters, les 24H de Dubai et le GT World Challenge Europe. C'est l'année la plus chargée depuis que je suis chez Porsche." 

 

Avec l'ADAC GT Masters, cela vous permet de garder un pied en sprint où vous jouez le titre. Là aussi, le championnat est très compliqué ?

 

"L'ADAC GT Masters est un championnat très compliqué. Un écart de 0.3s te fait passer de la 6e à la 26e place. Revenir dans une telle série te permet de te réveiller et de ressortir de ta zone de confort. Cette année, le niveau est très relevé et je pense même qu'il a rarement été aussi haut."

SSR

Vous roulez chez SSR Performance avec un certain Wolfgang Hatz (en charge du programme LMP1 chez Porsche, ndlr). Quel regard portez-vous sur l'équipe ? 

 

"SSR Performance est une très bonne surprise. L'équipe est très performante et humaine. C'est la grande force de Wolfgang Hatz qui arrive du LMP1. Le team a remporté le titre dès la première année. Wolfgang est très impliqué dans le programme. Son fils est l'ingénieur de Pierre Gasly chez AlphaTauri en F1. Cela permet aussi de ramener des idées. Wolfgang sait où mettre les priorités. Tout le monde a la pression mais la pression est positive. Tout est à disposition, donc il n'y a aucune excuse. Il travaille à l'ancienne avec le cahier et le cahier ne ment pas.  Chaque vendredi de course, un grand barbecue est organisé, ce qui renforce la cohésion." 

SSR Performance

Vous voyez votre avenir chez Porsche ? Vous manquez d'expérience au volant d'un proto mais quand on a posé la question récemment à un propriétaire d'équipe pour savoir qui il verrait dans une LMDh, le premier nom qui est de suite sorti est le votre...

 

"(Rires). Je vois mon avenir chez Porsche. Le prototype va se développer et il y aura aussi besoin de pilotes en GT. Je ne regarde pas ailleurs que chez Porsche. J'ai fait mon possible pour rouler en LMP2 cette année avec quelques belles pistes qui malheureusement ne sont pas allées au bout. J'aurai 28 ans quand le LMDh débutera, ce qui est le créneau idéal pour l'âge, l'expérience et la rapidité." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article