Takeshi Kimura (Kessel Racing) : "Se lever, manger, piloter, se reposer"
Depuis 2019, Takeshi Kimura n’a pas raté la moindre édition des 24 Heures du Mans. En 2020 et 2021, le pilote japonais brave des conditions de voyage compliquées pour rejoindre la France. On le retrouve cette année sur la Ferrari 488 GT3/Kessel Racing en compagnie de Scott Andrews et Mikkel Jensen en GTE-Am. Pur gentleman driver, Kimura-san compte 50% d’arrivée au Mans.
Quel est votre état d’esprit avant le départ ?
« En toute honnêteté, je n’aurais jamais pensé participer à trois éditions des 24 Heures du Mans. Cette course a toujours été un rêve pour moi, mais la façon dont la façon dont les choses se sont passées sont plutôt inhabituelles. C’était en 2018 et, en tant que propriétaire d’une 488 Challenge, j’ai été invité à Monza pour tester la 488 GT3. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec la voiture et j’en ai acheté une. A ce moment-là, j’ai essayé de voir quel championnat me conviendrait le plus et j’ai choisi l’Asian Le Mans Series. Heureusement, la saison s’est bien passée avec quatre victoires en autant de courses. Grâce à ce résultat, j’ai pu être au départ de cette course mythique. »

Vous êtes mieux calé qu’en 2019 ?
« L’année de mes débuts au Mans, j’ai eu une petite grippe, ce qui m’a empêché de profiter du week-end autant que je l’aurais souhaité, mais j’ai tout de même réussi à piloter. L’an dernier, j’étais en meilleure forme et j’ai pu bien piloter. Cette année, grâce à l’expérience acquise lors de l’édition précédente, je pense être encore plus compétitif. L’une des choses dans lesquelles l’amélioration est la plus notable est la gestion du trafic. Nous pilotons les voitures les plus lentes du plateau, il est donc important de faire attention sans perdre le rythme. Ici au Mans, il faut avoir les yeux derrière la tête car il y a tellement de voitures en piste. »
La préparation a été bonne ?
« Je fais très simple : je me lève, le mange, je pilote et je me repose (rires). J’ai la chance d’avoir une équipe qui s’occupe de tout, donc je peux vraiment me concentrer sur tout ce qui est nécessaire pour avoir la meilleure performance possible. Je pense que c’est la meilleure façon de préparer une épreuve comme les 24H du Mans. »

Quelles sont vos attentes avec ce nouveau trio ?
« L’équipage est nouveau, mais pour moi, un membre important est notre ingénieur Gabriele, en qui j’ai toute confiance et qui est capable de me fournir une voiture toujours compétitive. Il y a aussi les conseils de Mikkel qui fait voler notre ingénieur. Mikkel est un très bon pilote, rapide et régulier dans ses chronos. Scott est également très rapide et bien préparé physiquement, ce qui est très important en endurance. Il est lui aussi très régulier dans ses performances. Mikkel m’a surpris car il peut me donner des conseils très utiles pour améliorer mon pilotage et mes chronos. Scott est fantastique pour créer une atmosphère positive dans l’équipe, et le sentiment avec Mikkel est incroyable. Ces conditions sont idéales pour créer un esprit d’équipe gagnant, comme on a pu le voir à Portimao. Il y a une grande confiance entre nous tous. C’est pourquoi nous visons la victoire ici au Mans, même si j’ai conscience que ce sera difficile. Plus que gagner, cependant, il est important pour moi de créer les conditions d’un bon travail, afin de pouvoir obtenir un résultat digne de ce nom. »
Le soutien de Kessel Racing est lui aussi très important ?
« C’est vraiment important. Je suis extrêmement heureux de courir avec eux car ils font de moi le centre de leur attention. Je me sens choyé chez eux. Ils ont une structure complète de haut niveau avec un grand professionnalisme. Je suis également content de la relation avec Ferrari car, même si c’est une grande entreprise, Antonello Coletta (responsable des activités sportives Ferrari, ndlr) et Alessandra Todeschini (responsable de Competizioni GT) sont toujours là pour moi et m’aider si j’ai un besoin. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article