Auto

Nicolas Lapierre (Alpine) : "Rester au contact et faire zéro faute"

24 Heures du Mans
WEC
21 aoû. 2021 • 8:34
par
lmercier
Quadruple vainqueur des 24H du Mans en LMP2, Nicolas Lapierre cherche maintenant à décrocher le grand trophée pour le mettre à des quatre plus petits. Pour cela, il faudra se défaire de la concurrence emmenée par Toyota et Glickenhaus sans mettre de côté les LMP2 qui ne demandent qu'à se faire une place. Alpine et Nico Lapierre sont prêts pour réaliser leur rêve en bleu.
Alpine LM

Si Nicolas Lapierre n'a pas encore inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans, ce n'est certainement à cause de son manque de talent. Une victoire chez Toyota s'est toujours refusée à lui et c'est maintenant contre Toyota que le pilote français va tenter de monter enfin sur la plus haute marche du podium. En quatre participations avec Alpine au Mans, Nico Lapierre s'est imposé trois fois en LMP2. Cette fois, il ne s'agit pas de la petite catégorie mais bien la victoire au général au sein d'un team Alpine Endurance Team qu'il connaît par coeur.

 

Vous êtes prévenus, Nico Lapierre est gonflé à bloc pour mettre l'A480 bleue à la première place dimanche sous le damier en compagnie de Matthieu Vaxiviere et André Negrao. Sûr que de là-haut, Jean-Pierre Jaussaud va pousser fort pour aider la #36 à s'imposer. 

 

Tout est prêt chez Alpine Endurance Team ? 

 

"Nous sommes bien préparés mais la course reste la course. Le plan sera de rouler le plus fort possible tout en évitant les embûches. Il faudra impérativement rester au contact et faire zéro faute. L'équipe est là où elle voulait être. Tout est monté crescendo depuis la Journée Test." 

 

Il y a tout de même cette histoire d'autonomie en carburant...

 

"C'est sur ce domaine qu'il reste quelques interrogations. La Toyota pourra effectuer un tour de plus que l'Alpine. Ils sont sur 13, nous sur 12. Est-ce que ce sera 13 tours ou un peu plus ? Ce qui est sûr, c'est qu'on s'attend à une belle bataille. Si les Toyota n'ont pas de problème, on ne pourra pas aller les chercher à la régulière mais nous serons là. Il faut rester humble, tout faire pour les pousser et les mettre sous pression surtout qu'ils ont deux autos comme Glickenhaus." 

 

Vous avez l'avantage d'avoir une auto qui est réputée pour sa fiabilité...

 

"La Toyota semble assez délicate sur les zones de freinage. Il est vrai que l'Alpine est fiable mais elle est aussi plus lourde. Les suspensions et les freins vont être mis à rude épreuve. Cependant, la confiance est de mise."

Alpine LM

Vous sentez un vrai engouement pour Alpine ?

 

"Tu sens l'engouement de part les nombreuses sollicitations. Tout le monde pousse en faveur de la marque. Toute l'activité sportive de Renault passe par Alpine. Les regards sur Alpine sont nombreux. Ce que nous avons fait en début de saison est prometteur." 

 

Vous avez connu la victoire au Mans en LMP2. Avec seulement cinq prototypes Hypercar au départ, une LMP2 peut rafler la mise ? 

 

"Nous faisons notre course de notre côté sans nous préoccuper des LMP2. En rythme et en autonomie, les LMP2 restent proches. Si Alpine devait faire face à des soucis, alors nous serons en bagarre avec les LMP2 car cela voudra dire que nous ne serons plus en lice pour la victoire."

 

Le chrono en Hyperpole de 3:25.374 est conforme à vos attentes ?

 

"On s'attendait à être à moins d'une seconde de Toyota et nous sommes à 1.6s. La  séance n'était pas parfaite mais comme je l'ai dit précédemment, la course reste la course." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article