Olivier Pla, patron de la Journée Test des 24H du Mans
En arrivant au Mans, Glickenhaus Racing ne savait pas trop à quoi s'attendre : nouveau team, nouvelle auto, peu de roulage face à la concurrence. La Journée Test des 24 Heures du Mans a permis de montrer que l'équipe américaine était au rendez-vous.
Dimanche soir, Jim Glickenhaus pouvait déjà se dire que le travail a payé et que sa 007 LMH est tout sauf ridicule face à Toyota et Alpine qui ont bien plus d'expérience. Olivier Pla a fait chauffer le chrono au volant de la #708 avec un meilleur chrono de 3:29.115. Qui aurait parié sur une 007 LMH en haut de la feuille des temps dimanche 15 août à 19h ? Certainement pas grand monde. On vous dira que la concurrence en gardé sous le pied mais descendre sous les 3:30 mn au tour avec une voiture quasiment neuve va au-delà des espérances même si il n'y a aucun doute sur les qualités d'Olivier Pla qui fait partie du club très fermé des pilotes les plus rapides de la planète Endurance. Le coéquipier de Pipo Derani et Franck Mailleux fait le point sur les essais.

Que retenez-vous de cette journée ?
"Qu'elle a été bonne ! Dès le tour d'installation, j'ai vu que la voiture était très bien. Tu arrives très rapidement à sentir si tu vas être dans un bon jour ou pas. La 007 LMH s'est parfaitement comportée. Tout au long de la journée, nous avons continuer à travailler sans chercher la performance. L'équilibre de la voiture était très bon."
Vous vous attendiez à un tel résultat ?
"Pour être tout à fait honnête, on ne s'attendait pas vraiment à ça. Malgré tout, on savait que le circuit du Mans convenait bien à notre auto. Lors de mon chrono, j'étais en pneus avec un premier tour dans le trafic et un deuxième sous full course yellow. J'embarquais pas mal d'essence et je n'étais pas dans un tour qualif'."

Aucun souci à signaler sur la voiture ?
"Deux crevaisons ont quelque peu ralenti notre tableau de marche. Il y a eu ensuite un petit souci de moteur comme à Monza. Tout est rapidement rentré dans l'ordre."
Et les freins ?
"Le circuit du Mans est moins demandeur que Monza au niveau des freins. Une course de 24H est différente d'une journée d'essais. Est-ce qu'il faudra changer les freins durant la course ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que l'équipe a bien travaillé depuis Monza."

Un gros travail a été fourni entre Monza et Le Mans ?
"Toute l'écurie a fait un fantastique travail. Pipo et Franck ont eux aussi fait tout ce qu'il fallait, mais je n'avais pas le moindre doute là-dessus. Bien sûr, je pense que tout le monde n'a pas montré tout son potentiel, ce qui fait partie du jeu. Pour Glickenhaus Racing, le plan est de continuer à travailler et de poursuivre la bonne dynamique des essais de dimanche."
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
julien36
16 aoû. 2021 • 19:39
PierreBid
16 aoû. 2021 • 22:02