Auto

La FIA voit l'avenir du GT en mode électrique

Green racing
6 aoû. 2021 • 16:00
par
lmercier
Le championnat FIA Electric GT doit voir le jour en 2023 sous l'impulsion de la FIA et Discovery.
FIA Electric GT

On ne va pas se voiler face, les voitures électriques n’ont pas le cœur des puristes de l’automobile. C’est certainement encore plus compliqué pour les passionnés de sport automobile. On a vu l'arrivée du diesel puis de l’hybride et la prochaine étape sera l’électrique. Peut-on aller contre ? Oui en faisant un arrêt sur image ou en remontant le temps. Pour le reste, il faut vivre avec son temps. Le moteur à combustion vit ses dernières heures à l’échelle mondiale avec la mise en œuvre progressive de l’énergie durable qui doit révolutionner le sport automobile. La FIA a lancé il y a peu l’organisation d’un championnat GT électrique.

 

« La vision de la FIA est de faire du sport automobile un laboratoire pour la mobilité durable », a déclaré Jean Todt, président de la FIA. Xavier Mestelan Pinon, directeur technique de la FIA, est sur la même ligne : « Le rôle de la propulsion électrique dans l’industrie automobile ne cesse de croître. Comme nous voulons que le sport automobile soit pertinent pour l’industrie, de plus en plus de séries vont dans cette direction. »

 

Avec le championnat GT électrique labellisé FIA, l’objectif est d’apporter des innovations destinées à servir de plateforme aux constructeurs pour développer des technologies adaptées à leurs voitures de route. « Ce concept est durable, innovant et il ouvrira la voie à de nouvelles technologies de batterie et de charge rapide », souligne Jean Todt. « C’est une parfaite illustration de notre approche de la course à la route en termes de transfert de technologie, la rendant pertinente pour les constructeurs et les usagers de la route. »

FIA Electric GT

Contrairement à la Formula E qui se produit sur des circuits temporaires, le GT électrique roulera sur des circuits permanents pour établir de nouvelles normes pour les véhicules électriques en termes de performance et d’autonomie, fonctionnant dans une fenêtre de performance similaire aux GT3 actuelles mais avec plus d’accélération. Cette nouvelle catégorie est basée sur l’implication directe du constructeur avec un règlement technique qui permet d’atteindre le bon équilibre entre les différents équipementiers qui exprimeront leur créativité et développeront une technologie de pointe tout en empêchant l’escalade des coûts.

 

La catégorie sera ouverte aussi bien aux spécialistes de la construction de véhicules électriques sans expérience de la compétition automobile ainsi qu’aux constructeurs déjà engagés en GT3. Ces derniers pourront utiliser l’architecture et certains éléments de conception de leurs voitures existantes pour les convertir en énergie électrique. Selon le modèle, le poids variera de 1490 à 1530 kg pour une puissance de 430 kW. Le seuil de poids sera supérieur à une GT3 pour limiter l’utilisation de matériaux coûteux.

 

Les constructeurs auront la liberté de choisir leurs propres groupes motopropulseurs composés de deux ou quatre moteurs électriques avec deux ou quatre roues motrices. Les voitures seront équipées d’un contrôle dynamique qui ajustera le couple de chaque roue indépendamment en fonction de la vitesse, de l’accélération et de l’angle de braquage. La catégorie permettra aux fabricants de créer leurs propres configurations de batteries sur mesure basées sur les cellules fournies par Saft. Contrairement à l’industrie qui utilise les batteries à des températures assez basses, celles qui seront dans les voitures doivent offrir la capacité de fonctionner à des températures très élevées, dépassant les 1000°C.

 

Pour suivre le championnat, il faudra se rapprocher de Discovery via Eurosport Events. Dès 2023, au moins six événements seront organisés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Les Etats-Unis seront au menu de la saison 2.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Germouille

9 aoû. 2021 • 10:53

Salut Laurent,
Je ne sais pas si tu lis les commentaires, mais en tout cas je trouve que tu vas un peu vite en besogne !!!
Dire "au présent" que le moteur à combustion vit ses dernières heures, est peut être un peu fort, car aujourd'hui le véhicule tout électrique à batterie a surtout montré ses limites (600Kg de batterie pour moins 400km en mode ultra éco, plus d'une 1h pour une charge ultra rapide, très polluant à construire, déchet très difficilement gérable aujourd'hui, nécessité d’augmenter fortement la production d’énergie si toute la planète roule en électrique, et j'en passe).

Il y a de vraies alternatives à ces grosses batteries ultra chimique. Le bio carburant (qui permettrait de garder nos moteurs) ou l'hydrogène entre autre. Le tout est de savoir où on met l'argent pour chercher et développer des alternatives au pétrole, mais surtout qui met l'argent et qui dicte les règles concernant ces alternatives.

La voiture électrique, aujourd'hui, c'est surtout une manière facile pour les investisseurs et constructeurs privés de fabriquer et vendre des voitures tout en respectant les exigences concernant les émissions polluantes.

L’électrique sur un circuit c'est une belle vitrine et en plus c'est plutôt facile, avec de grosses structures pas loin des villes, donc possibilité d'avoir plein de kW disponible pour la charge. Mais vas voir du coté du rallye, où l'utilisation de l'auto est beaucoup plus proche de ce qu'en fait un particulier qui n'habite pas en ville ou qui part en vacances, c'est à dire des centaines de kilomètres entre ville et campagne sans point de charge. Eh bin là c'est beaucoup moins facile de dire que le moteur à combustion vit ses dernières heures... (Il y a d’ailleurs un très bon article sur la vision de richard MILLENER sur Rallye Sport => https://www.rallye-sport.fr/r-millener-veut-que-le-wrc-prenne-son-temps/)
Parce que si c'est pour cramer du pétrole dans des groupes électrogène pour recharger des voitures qui embarque 500kg de trop, là on a tout faux.

L'hybride rechargeable avec des petites batteries permet de limiter fortement la consommation des grosses routière et ça c'est toujours bon à prendre.
Avoir des voiturettes électrique en ville pour des petits trajets, avec des faibles masse de batterie, afin de limiter à court terme la pollution dans les grandes villes, ok.
Mais la berline de 2t, tout confort qui permet de faire 900km sur batterie...

Laurent, je te donne rendez-vous dans 5 ans pour qu'en on reparle.