Auto

24H Spa : Limites de la piste, mode d'emploi !

GT World Challenge Europe
27 juil. 2021 • 22:00
par
lmercier
Les officiels vont particulièrement surveiller les limites de la piste aux 24H de Spa pour éviter tout débordement comme on a pu le voir dans le passé.
Aston Spa 2021

Pour être totalement honnête, on a suivi le Bronze Test des 24H de Spa autant pour les chronos que pour voir si les pilotes allaient respecter les limites de la piste. On doit avouer que la séance s’est bien déroulée mais il n’y avait que 16 autos en piste contre 58 pour le reste du meeting. Une attention toute particulière sera apportée cette année au respect des limites de la piste durant tout l’événement. Qu’est ce qui est autorisé ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

 

- Les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste contrairement aux bordures.

 

- Un pilote sera jugé comme ayant quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la piste.

 

- Si une voiture quitte la piste pour quelque raison que ce soit, il est possible de la reprendre. Attention car cela ne peut être fait qu’en toute sécurité et sans gain de temps.

 

- Une équipe de 6 personnes sera en charge du contrôle des limites de la piste et des pénalités.

 

L’objectif des officiels est de contrôler les limites de la piste de jour comme de nuit. Des juges de fait seront postés aux points stratégiques : T1, T3, T7, T9, T11, T15, T17, T19.

 

Plan Spa

 

Dès les essais, des pénalités pourront être appliquées jusqu’à un stop & go allant jusqu’à 10 minutes voire plus. Durant les qualifications et la Superpole, si le chrono devait être amélioré en ne respectant pas les limites de la piste, le temps en question sera annulé. A la 3e fois, le meilleur temps au tour en fin de séance sera annulé.

 

En course, plusieurs avertissements seront donnés en cas de non-respect. Il y aura d’abord deux avertissements sur les écrans avant un drapeau d’avertissement pour la 3e infraction. La 4e infraction donnera lieu à un dernier avertissement et le drive through sera infligé lors de la 5e infraction. La voiture sera pénalisée et non le pilote au volant. Les infractions sont remises à zéro après chaque drive through et toutes les six heures de course.

 

Le directeur de course peut demander à un pilote de restituer l’intégralité de l’avantage qu’il a acquis en quittant la piste. Dans le cas où un pilote obtient un avantage sans le redonner, une pénalité peut être imposée de 5 ou 10 secondes lors de l’arrêt suivant.

 

Il convient de rappeler que pour la première fois chaque GT3 sera équipée du système 3D Timekeeping (lien).

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article