Auto

24H Spa : pilotes, 3D Timekeeping is watching you

GT World Challenge Europe
26 juil. 2021 • 10:00
par
lmercier
Les limites de la piste restent un problème qui n'est toujours pas réglé. Les saisons passent, le mal persiste. 3D Timekeeping a développé un système capable de détecter les contrevenants. Ce sera en place pour les 24H de Spa.
KCMG Test Day Spa

Cela fait des années que les limites de la piste suivent le sport automobile tel un boulet attaché aux circuits. Sous prétexte d’améliorer la sécurité, la physionomie des circuits, principalement européens et ceux qui accueillent la Formule 1, a changé. Tous les ans, on nous promet que le problème va être réglé et tous les ans c’est la même désillusion. Les essais des 24H de Spa 2020, où tout était autorisé, ont permis de constater le fiasco, mais surtout d’éveiller un peu plus les consciences comme quoi il fallait se bouger le derrière pour limiter les dégâts et siffler la fin de la récréation. Les essais officiels de juin dernier ont même été interrompus par un drapeau rouge le temps que les esprits se calment. 

 

Depuis le début de saison GT World Challenge Europe, 3D Timekeeping travaille avec SRO Motorsports Group pour essayer d'endiguer le phénomène. Des tests sont effectués sur les différents circuits empruntés par la série. La solution suisse sera utilisée grandeur nature aux 24H de Spa. 3DT Track Limit Monitor se veut être la première solution entièrement automatique et totalement impartiale.

 

3D Timekeeping

 

Comment ça marche ?

 

Dans les virages importants, des caméras sont installées et des clips sont produits lorsque les quatre roues sont en dehors de la piste. Ces clips sont ensuite fournis automatiquement aux officiels pour examen. Pour couronner le tout, chaque équipe a accès aux mêmes clips, chacun pouvant voir uniquement sa propre voiture. Auparavant, le circuit a été scanné par 3D Timekeeping.

 

Le système 3DT conserve les scans précis des lignes blanches de chaque piste pour détecter les incidents des limites de la piste. Chaque voiture est équipée d’un boitier situé sur le toit à un endroit bien précis en fonction des modèles. 

 

Boitier 3D Timekeeping

 

Les concurrents sont donc surveillés en permanence par rapport aux lignes blanches sur la piste. Dès que l’empreinte de la voiture quitte la piste, le fait est horodaté et enregistré. A ce stade, il ne s’agit que d’un incident qui ne donne pas nécessairement droit à une pénalité. Lorsque l’incident se produit dans un virage qualifié de critique, conduisant potentiellement à gagner un avantage, un clip vidéo est déclenché par les caméras de piste 3DT. Pas la peine de sourire sous le casque, cela ne donnera aucune clémence des officiels.

 

Sur la base de ce clip vidéo et de l’analyse de la trajectoire, les officiels peuvent apprécier l’incident et agir en conséquence en infligeant ou non une pénalité. Les équipes ont un accès personnel à leur propre tableau de bord pour visualiser les incidents et les décisions par elles-mêmes en toute transparence. 

 

Alain Adam, directeur de course, appuiera (une fois de plus) sur le respect des limites de la piste lors du briefing donné aux pilotes avant le début du meeting. 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

maxspeed

26 juil. 2021 • 12:23

Bonjour,

C'est solution est moderne et selon moi, elle fonctionnera, le tracking est la meilleur des solutions. Compte tenu de la transparence du système et de l'accès à tous des données, il n'y aura pas de débat quand les pénalités vont tomber. Et pour la sécurité, ce sytème me semble aussi très bon... A suivre.
Cordialement.
Jean-François
Endurance.Live

Elegye

26 juil. 2021 • 18:43

Pour une fois cette solution semble être vraiment la bonne. Espérons que cela soit suffisant.