Une carrière de plus de dix ans pour l'Audi R8 LMS GT3
Est-ce que l’on peut dire que l’Audi R8 LMS est le plus gros succès de l’histoire du GT3 ? Chacun se fera une idée sur le sujet mais ce qui est sûr, c’est que la carrière de l’Audi R8 LMS GT3 est toujours en cours. Présentée le 27 août 2008, l’Audi « R16 », son nom de code, est toujours en piste 13 ans plus tard après tout de même plusieurs évolutions. A ce jour, pas moins de 275 autos (138 de la première génération et 137 de la seconde) ont été produites pour un modèle qui partage environ 50% de la version routière.
Audi Sport customer racing présentera dans quelques jours la version Evo II de son modèle phare de sa gamme qui comprend également les RS 3 LMS, R8 LMS GT2 et GT4. Pour cette nouvelle évolution du modèle GT3, Audi a travaillé dans cinq domaines : aéro, caractéristiques du moteur, climatisation, châssis et traction control. L’objectif est multiple : ne pas se laisser distancer par la concurrence, avoir une auto plus facile pour les gentlemen, contrôler les coûts.
« Avec la première évolution présentée en 2019, nous sommes déjà engagés plus fortement sur les équipes clientes et les souhaits du sport amateur », a déclaré Chris Reinke, en charge de la compétition-client. « Nous maintenons cette direction avec de nombreuses nouvelles idées. Nous avons toujours mis en œuvre les souhaits que nous équipes actives dans le monde nous ont rapportées. »
Réputée peu facile pour les gentlemen, l’Audi R8 LMS GT3 demande beaucoup de roulage pour bien l’appréhender. Avec 8 victoires sur des courses de 12 heures et 13 sur 24 heures, la R8 LMS GT3 a brillé aux quatre coins du monde depuis son entrée en FIA GT3 en 2009.

« Les innovations améliorent la maniabilité et permettent aux pilotes sans avoir le statut d’un professionnel de mieux exploiter le potentiel de puissance et la courbe de couple pour de bons temps au tour », poursuit Reinke. « La climatisation sera appréciable pour les pilotes sur les courses de longue distance. Le châssis est doté d’une nouvelle solution au niveau des amortisseurs qui facilite les réglages. Le logiciel du traction control a été modifié pour répondre aux besoins des différentes caractéristiques de pneumatiques. » Les suspensions ont déjà été testées en course sur le Nürburgring.
Les clients peuvent choisir entre un kit un châssis neuf. Le prix de l’Audi passe de 398 000 à 429 000 euros. « La hausse du prix est modérée par rapport à la concurrence », tient à souligner Chris Reinke. Si le prix est en hausse, le poids d’homologation est en baisse. Par rapport à la première génération, le châssis de l’Audi a gagné à lui seul 30 kg. Dans le même temps, la rigidité a augmenté de 39%.
Le moteur V10 5.2 litres développe toujours 585 chevaux avec un service à effectuer après 10 000 km et un moteur à réviser après 20 000 km. Une équipe qui roule en Endurance boucle en moyenne plus de 75 000 km en trois ans.
Audi Sport customer racing exposera la R8 LMS Evo II dans quelques jours à Spa-Francorchamps en marge de la classique ardennaise.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article