Auto

Christophe Hamon : "La course automobile est un vrai levier pour Next Auto"

FFSA GT
22 juil. 2021 • 16:00
par
lmercier
Next Auto

Pour certains partenaires, mettre un sticker sur une voiture de course peut flatter l'ego. Pour d'autres, comme Christophe Hamon, le simple sticker renforce son activité professionnelle. On ne parle pas du sticker rose qui accompagne le pilote Full Motorsport depuis l'année passée mais bien de sa propre société Next Auto qui traite 100% des services de l'automobile. Le leader Am du Championnat de France FFSA GT et de la GT4 European Series se sert de la compétition pour développer son réseau. Le week-end, le vendeur se transforme en pilote même si le circuit est aussi l'occasion de développer son réseau professionnel. 

 

Hamon FFSA GT
Photo : FB Christophe Hamon

 

En quoi votre engagement en course automobile sert Next Auto ?

 

"Ma présence en sport auto contribue au développement de Next Auto. Je n'ai pas un nom de famille issu du show biz et je ne suis pas un sportif de haut niveau reconverti en sport automobile. Il faut que la mayonnaise Hamon prenne avec d'autres leviers. Hors période Covid-19, la course me permet de faire des opérations sur les circuits pour amener les clients. A Magny-Cours, nous avions quelques personnes dans notre bulle."

 

Full MC

 

Next Auto coïncide avec vos débuts en sport automobile ?

 

"La société Next Auto a été créée en 2008 et je me suis retrouvé sur un circuit par hasard en 2010. J'ai débuté la compétition l'année suivante. En 2013, je remporte le championnat Club Porsche France Motorsport. Lors de la remise des prix, je me retrouve avec Marc Ouayoun qui dirigeait Porsche France. On discute et il me demande ce que je fais comme métier. Marc en a arrive à me demander si je travaille avec Porsche Distribution. Le mardi suivant, j'avais un rendez-vous chez Porsche pour voir ce qu'il était possible de faire avec eux." 

 

Cela vous a aidé avec d'autres partenaires ? 

 

"J'ai roulé contre Olivier Favre qui dirige Delta Savoie, un grand concessionnaire automobile. Nous avons roulé l'un contre l'autre et maintenant nous travaillons ensemble. La course donne aussi de la crédibilité à la clientèle. Après Magny-Cours, Next Auto a vendu six véhicules en une semaine à des invités qui étaient présents sur le meeting. La compétition est un vrai levier pour Next Auto. On vend des autos parce que je suis pilote. Des clients peuvent aussi demander du coaching pour certains véhicules"

 

Podium Full
Photo : FB Christophe Hamon

 

La course peut aussi vous aider à trouver de nouveaux partenaires ? 

 

"C'est le cas de Satellite Prod qui m'a acheté un véhicule avant de revenir pour en acheter deux autres. Il a vu que j'avais gagné en Club Porsche, ce qui l'a incité à me demander comment il pouvait me sponsoriser." 

 

Vous avez roulé chez Sébastien Loeb Racing. Là aussi, le levier a été important ?

 

"Rouler chez SLR a été un déclencheur. En 2014, je termine 3e du championnat B en Porsche Carrera Cup France. A la remise des prix, je vois Franck Tiné qui gérait la structure à l'époque. Un jour, je reçois un appel qui me dit : "Bonjour ! Franck Tiné du Sébastien Loeb Racing". J'ai raccroché en croyant à une blague. Il me rappelle et on discute. Le programme GT3 est parti comme ça en roulant avec Lonni Martins et Christian Bottemanne. Nous avons juste divisé le budget en trois."

 

SLR GT

 

Il y a eu aussi Robert Kubica...

 

"En 2016, j'ai eu la chance de partager mon baquet avec Robert à Spa-Francorchamps en Renault Sport R.S.01. Quand j'ai su que j'allais rouler en R.S.01 chez Duqueine Engineering, le team me dit : "on a une bonne et une mauvaise nouvelle." La mauvaise était que je n'allais pas rouler avec mon ami Lonni, ce qui m'a fortement déçu. La bonne était que j'allais rouler avec Robert Kubica. On parle quand même de Kubica, ce n'est pas rien. Une pression de folie ! Le Am, donc moi, devait prendre le départ. Je fais P6 ou P7 en qualif' et je rends la voiture P3 à Robert. On termine sur le podium. Quand tu es personne, être sur un podium avec Robert Kubica, ce n'est pas rien. J'ai aussi eu la chance de rouler pour Saintéloc Racing en 2017 et là aussi ça aide car l'équipe est connue pour son sérieux." 

 

RS01 Spa

 

Next Auto vend des voitures de sport. Le COVID-19 a été néfaste pour les affaires ?

 

"La pandémie a fait comprendre à beaucoup de gens que la vie était courte. Cette maladie peut toucher tout le monde et les gens ont compris qu'il fallait en profiter. Généralement, l'épouse freine à l'achat d'une voiture de sport. Maintenant, on a le phénomène inverse avec les épouses qui poussent les maris à se faire plaisir. Actuellement, Next Auto n'a pas assez de voitures de sport." 

 

Next Auto fait uniquement dans le luxe ? 

 

"Pas du tout ! Next Auto vend aussi bien une Citroën C4 qu'une Porsche 911 Turbo. Nous sommes aussi concessionnaire Ligier et Microcar. Il faut s'ôter de la tête la mauvaise image de la voiture sans permis. La sécurité et la motorisation n'ont plus rien à voir avec le passé. L'objectif était d'en vendre 12 la première année et nous en sommes à 8 au 30 juin. Next Auto vend de tout car je n'aime pas l'exclusion. Notre réseau est européen."

 

Next Auto

 

Vous faites uniquement dans l'achat/vente ? 

 

"Next Auto couvre 100% des services de l'automobile. En plus de l'achat/vente, Next Auto dispose depuis 2019 d'un atelier mécanique avec carrosserie, pare-brise et nettoyage pour les professionnels, sans oublier la peinture et le transport." 

 

Quel est l'effectif de Next Auto ?

 

"Next Auto est ouvert six jours sur sept et compte huit personnes. En 2020, nous avons fait environ 400 ventes de véhicules. Nous avons aussi un service de livraison à domicile par la route ou sur plateau. On ne s'est jamais vu refuser une voiture. Avant de prendre livraison de son véhicule, le client reçoit une vidéo détaillée de sa voiture. Next Auto offre un vrai service."

 

Next Auto

 

C'est gagnant-gagnant pour Next Auto et la course automobile ?

 

"La compétition fait partie du développement de Next Auto et inversement. Des pilotes me confient leurs voitures à vendre et je me charge de leur trouver ce qu'ils souhaitent. Sur les circuits, il est courant de parler travail. Rouler me donne l'occasion de me créer un nouveau réseau professionnel. De plus, les clients sont friands de sport automobile. A Magny-Cours, j'avais 150 demandes. Le gros avantage est qu'ils sont chouchoutés chez Full Motorsport." 

 

Toutes les infos sur Next Auto sont ici

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Stephane Ralite

23 juil. 2021 • 11:59

Quand les talents de pilote rejoignent ceux des services mis à la disposition de ses clients, le pari était forcément gagnant.
Merci des émotions vécues lors de ces courses automobiles, et des services très pointus mis à notre disposition. Stéphane.